Mariage et Visa F-6

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Kalyter
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2023 02:47

Mariage et Visa F-6

Message par Kalyter »

Bonjour,

Je me remets à vous pour une ou des questions sur le mariage et le visa f-6 en Corée.
Après un an de relation avec une Coréenne, nous souhaitons nous marier, et je souhaite m'installer en Corée, j'ai la possibilité de continuer mon activité professionnelle depuis la Corée.

Cependant, j'ai cru bien comprendre qu'il n'est possible de demander le visa f-6 que depuis la France ou le Japon, ou la Chine, si nous nous marrions en Corée et que je suis en possession d'un visa court terme (90 jours).
Dans un souci de pratique et d'économie, j'aurai aimé éviter les aller/retours après le mariage. D'autant plus, que nous avons déjà trouver un appartement pour Septembre, dans l'idéal, il faudrait que la situation soit stable d'ici là.

Dans un monde parfait, il faudrait que je retourne à Séoul, que l'on se marie (après les démarches auprès de l'ambassade française), et qu'une fois le certificat de mariage en poche, je retourne en France pour demander le visa f-6. Mais j'en viens donc à ma première question...

Est-il possible d'établir un contrat de mariage à distance (il me semble que oui), et de demander mon visa f-6 avec le certificat qui en découle ? J'ai cru comprendre que ce mariage ne serait pas reconnu par l'état Français (en tout cas, dans l'immédiat, il pourrait l'être si j'en fais la demande, et ça prendrai des mois, mais j'en ai pas besoin tout de suite).

Bien entendu, ma demande de visa sera accompagné de tous les documents nécessaires et preuves que ce mariage est un vrai mariage. Le romantique se meurt à la lecture de mon post, mais parfois on se doit de faire des choix difficiles pour simplifier les démarches.

Qu'en pensez-vous ? J'aurai sûrement d'autres à questions à venir, mais ma priorité est de pouvoir me marier sans problème et dans le bonheur ainsi que l'obtention de ce visa. Je vous remercie par avance pour vos réponses!
Kalyter
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2023 02:47

Re: Mariage et Visa F-6

Message par Kalyter »

Bonjour,

Je n'ai pas obtenu de réponse, mais il peut-être utile pour le futur et pour d'autre que j'apporte un peu de data pour les heureux futurs mariés !

Alors premier point, si vous souhaitez vous marier avec un/une coréen(ne) en Corée-du-Sud, vous devez prendre rendez-vous à l'ambassade de France en Corée avec les documents nécessaires, apostillés par votre futur conjoint et traduit en français, c'est bien expliqué sur le site de l'ambassade et les traducteurs reconnus (notamment l'alliance française à Séoul, très efficace), ça se fait très bien ! Cette démarche permet d'obtenir un certificat de capacité de marriage, document demandé lors de l'enregistrement du marriage en Corée. À l'ambassade ils sont très aimable et aidant, mais ils sont dépendant de la mairie française où l'on réside, certaines mairies utilisent encore le courrier pour confirmer la publication des bans à l'ambassade, plutôt que les emails, et ça peut ralentir le processus. Pour ma part en moins de trois semaines c'était réglé. Ensuite il suffit de faire enregistrer son mariage avec son/sa conjoint au community center de votre quartier. (Si vous n'êtes pas présent pour l'enregistrement, le marriage ne sera pas reconnu par l'état Français)
(PS: Pour un marriage en France, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, j'ai quelques infos si quelqu'un demande)

Seconde étape, la demande du visa f-6-1. Alors là, c'est important, mais des choses ont changés en Avril 2023 ! Originalement, il était plutôt simple de faire sa demande au Japon ou en Chine, mais pour contrer ce phénomène et "forcer" les demandes de visas depuis le pays d'origine du demandeur. La Corée impose la soumission d'un certificat médical attestant de votre bonne santé général (tests mst inclus) et de votre extrait de casier judiciaire apostillé, le problème étant qu'il faut ces documents en Coréen ou en Anglais si vous faites la demande dans ces pays.
Alors en France, il faut savoir, pour un médecin ce genre de certificat est censé être interdit, aucun médecin ne veut certifié que vous êtes en bonne santé, car rien ne garanti que demain tu sois pas malade... Mais en insistant un peu et en formulant différemment ça passe (la mention, à ce jour je soussigne que .... ne presente aucune maladie apparente etc... ça passe!). Côté demande d'apostille sur extrait de casier judiciare, en France on est à la ramasse, il faut faire la demande au près du tribunal de Rennes par courrier..., il faut faire traduire par un traducteur assermenté, un vrai calvaire en soit.
Et au final, quand tu appelles l'ambassade de Corée au Japon, ils te demandent mais pourquoi un Français veut faire sa demande de visa au Japon, tu peux aller en France etc... Parce que pour eux aussi c'est relou, la prise de rendez-vous c'est technique, il y a plus de demandes que de places disponible, du coup ils sont un peu méfiant.

Devant cette complexité, j'ai fais le choix de retourner en France pour faire ma demande, j'ai pu demandé mon apostille, ce fût assez rapide. Et j'ai preparé ma demande de visa au près du Kvac de Paris. Et là, l'histoire devient plus interessante !!

À savoir, j'ai fais ma demande de visa durant la haute saison des demandes de visa, l'été, avec tous les étudiants... C'était le pire timing, si vous pouvez, évitez ! Selon les chiffres publique, entre 1000 et 2000 etudiants font leurs demandes à ce moment-là, et le bureau du Kvac de Paris, c'est pas une équipe de foot...
Du coup c'est long mais c'est normal. Pour la demande de visa, finalement rien de trop compliqué, un certificat de médecin géneraliste, un casier judiciaire apostillé et tous les documents du conjoint Coréen et on y arrive. Pour ma part, plus ou moins 5 semaines pour avoir mon visa, durant cette période difficile de l'été et j'avais oublié un document, je m'en sors pas trop mal.
Si je peux me permettre un conseil, pour un visa f-6-1, n'hésitez pas à joindre des pages de conversations KakaoTalk ou des emails, et surtout des planches de photos, couple ou avec la famille, plus il y a de preuves de la légitimité de votre relation, plus vite ça ira.
Il faut être très rigoureux et bien verifier ce que l'on vous demande. Au final j'ai eu mon visa et je vais pouvoir vivre avec ma femme paisiblement jusqu'au prochain épisode.

J'espère que ce message sera utile à d'autres, si je passe par là, et que certains ont des questions, n'hésitez pas!
Alexandre Gindre
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2023 20:08

Re: Mariage et Visa F-6

Message par Alexandre Gindre »

Bonjour,
Si vous avez des informations concernant la mariage en France entre un français et une coréenne, cela m'intéresse. Je trouve des données un peu partout sur internet mais je n'arrive pas à voir lesquelles sont fiables !
Merci d'avance !
Kalyter
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2023 02:47

Re: Mariage et Visa F-6

Message par Kalyter »

Bonjour,
C'est un peu plus simple. Il suffit de se rendre dans votre mairie pour demander un dossier de mariage, ils vous soumettront la liste des documents nécessaires pour un mariage Internationale. Ces documents peuvent varier d'une mairie à une autre. Un entretien peut être demandée par votre mairie, si votre future épouse n'est pas en France, il est possible de faire cet entretien depuis l'ambassade de France en Corée du Sud pour elle et en mairie pour vous. Mais votre mairie pourra vous aiguiller pour ces détails.
Répondre