C’est aujourd’hui que se déroulera à Tokyo la 7e édition de l’ORANGE PARADE, manifestation dédiée notamment au respect du droit des enfants à garder le contact avec leurs deux parents après un divorce ou une séparation.
→Départ à 14 h du parc Jingu-dori.
(6-22-8 Jingû-mae, arrondissement de Shibuya)
François Roussel y sera présent comme à chaque édition depuis 2019 pour représenter le soutien de la communauté française.
Malgré une réforme cosmétique en mai 2024 (qui entrera en vigueur d’ici mai 2026) ouvrant l’option de l’autorité parentale partagée après le divorce (uniquement si les deux parents en sont d’accord), actuellement la loi japonaise ne garantit pas le droit des enfants de conserver des relations avec leurs deux parents, droit garanti pourtant par la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par le Japon. Cette lacune dans la loi japonaise explique en grande partie le drame des enlèvements parentaux d’enfants et des enfants privés de tout contact avec leur parent, qui touche aussi un certain nombre d’enfants franco-japonais et leur parent français.
Marche prévue de 14h à 15h30.
Parcours : parc Jingû-dori → Gare de Shibuya → Omotesandō → Harajuku → Parc Jingû-dori
Regroupement final et dispersion : 15h30-16h00 au Parc Jingû-dori
Site officiel de l’évènement : https://con-rights-child9-1.amebaownd.com/posts/56641192