Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par tenrek »

Bonjour,

voilà, la question est dans le titre. C'est pour aider une étudiante coréenne qui cherche à proposer des solutions pour développer le tourisme international en Corée.

Donc quels images vous viennent à l'esprit lorsque vous entendez le mot de Corée du Sud? :)
capdhel
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2008 14:23

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par capdhel »

Kpop :)
Avatar de l’utilisateur
Warai
Messages : 15
Inscription : 06 juil. 2009 12:38

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Warai »

Hello ! Heu ben pour l'instant vu que je ne suis pas fin connaisseur, je pense à ma correspondante Kim Seo-Jung à qui j'ai passé le lien de ce site (donc si tu me lis Seo...), aux ost et films qui m'ont plu : Lee Byung Woo (Janghwa, Hongryeon), Jo Young-wook (Old boy) ou encore à l'excellentissime Memories of murder (ost composé par Taro Iwashiro). Étant donné que je n' ai jamais eu la chance d'y aller, et que les seules choses que j'y ai vues provenaient de youtube et de quelques photos, Vous l'aurez compris : en premier lieu, mes appréciations proviennent plus de mon environnement vidéo ludique qu'autre chose. Étant dessinateur et appréciant beaucoup les illustrateurs/chara-designers asiatiques, concernant la Corée du sud, le nom de Hyung Tae Kim me vient tout de suite à l'esprit. Donc la Corée du sud m'inspire prioritairement les arts visuels (cinéma, musiques ost, ) mais aussi ludiques (jeux vidéos avec ses hardcore gamers MMORPG et FPS). Après ce sont les actualités, bien plus souvent de mauvaises actualités...mais je ne crois pas que cela soit dans le sujet.
Tout cela n'empêche que j' essaye d'en savoir plus et de fouiller plus loin le sujet, mais à l'heure actuelle compte tenu du faible niveau de connaissance que j'ai sur ce pays, ce sont les premières impressions qui me viennent à chaud là comme ça. Désolé, de ne pas pouvoir aider plus que ça ton amie. Souhaite lui bonne chance de ma part, c'est une bonne question.
baptiste
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2009 15:51

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par baptiste »

C'est marrant j'ai été a la tv pour traiter de ce sujet.
Ils trouvent que l'image coréenne n'est pas bien représenté dans le monde.
Ce qui est vrai.
La en posant la question, on tome sur de bonnes réponses puisqu'on s'adresse a des gens qui sont intéressés par la Corée mais si on pose la question dans la rue... ça m'étonnerait qu'on entende KPOP ou LEE Hyori :P
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par tenrek »

Bonjour,

merci Capdhel et warai pour vos reponses.
Baptiste, la question n'est pas "avez-vous une bonne image de la Coree du Sud?" mais "Quand on vous dit Coree du Sud, a quoi pensez-vous?"

A bientot
yuya.chan
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2009 18:32

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par yuya.chan »

Je penserai d'abord au cinéma, à l'électronique (LG, Hyundai, Samsung) aux manwha et aux drama. Puis dans un autre registre : aux piments, aux couleurs vives (des temples, des vêtements traditionnels), aux marchés animés, à la mer ( j'ai vécu et retourne à Incheon, mais la montagne me vient aussi à l'esprit), à la vie nocturne et à la nourriture saine et variée (Bulgogi =^_^=)....Voilà tout ce que la Corée du sud m'évoque !
baptiste
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2009 15:51

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par baptiste »

Exactement. Donc on pense a l'image que l'on en a.
Donc quelqu'un intéressé par la Corée ou vivant en Corée n'aura pas du tout les mêmes pensées que quelqu'un qui ne sait même pas ou ça se trouve.
Par exemple, je suis rentre en France il y a 2 semaines. tout le monde me demandait : Alors ça se tape pas trop dessus avec le nord ?

Beaucoup de gens pense a la guerre quand on leur dit Corée du Sud.
Pandalou
Messages : 14
Inscription : 22 janv. 2009 00:32

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Pandalou »

La Corée du Sud peut à mon sens être perçu de deux manières différentes, tout d'abord par ceux qui ont un minimum d'intérêt culturel pour le pays et pour lesquels les préjugés ont déjà sautés, et ceux qui n'en ont aucun (pas forcément par manque d'envie, mais on est pas obligé de s'intéresser à la culture d'un pays en particulier) et dont les idées sur la Corée sont extrêmement vagues ~

Difficile à mon sens de donner un point de vue généraliste quand on a pas un aperçu général de la chose ~ face à la Chine et au Japon la Corée reste méconnue en France, bien que la tendance semble évoluer ... la Corée en générale est malheureusement bien souvent obscurcie par sa partie Nord dans l'imaginaire des gens ...

Lorsque j'interroge mes proches sur la Corée du Sud, il y a bien souvent des confusions, mais en général voici les grandes lignes (inspirées de mon propre vécu autour de gens complètement différent donc à prendre avec des pincettes) :

- un cinéma émergent et de qualité (perçu depuis le Festival de Cannes et part la diffusion de films coréens sur les chaînes câblées)
- le Taekwondo
- un pays obscur parmis tant d'autres en Asie ... parfois mis au rang de la Chine ou Japon, parfois assimilé à un style plus proche de la Thaïlande et de l'Asie du Sud en général

Maintenant pour ceux qui ont un minimum de connaissance du monde, la Corée passe également par ceci :

- Séoul, une grande ville à l'image de Tokyo ou New-York
- De grandes entreprises reconnue à l'échelle planétaire
- Une mentalité, union des groupes réunis autour de la famille, de l'entreprise, etc... perçu en premier par l'image du Japon
- La coupe du monde de football (eh oui ...)
- Une langue complètement à part
- Des codes sociaux relativement différents
- Une cuisine très épicée
- Habits traditionnels très colorés (très amusant à entendre lol)
- Le Karaoké
- etc

Et au final, voici ce que j'en retire dans les grandes grandes lignes, en dehors de ce qui a été cité précédemment :

- Un pays avec une histoire à part et très difficile de part les invasions entres autres
- Une langue agréable à écouter et fondée sur des principes très avancées d'écriture
- Des films et dramas à volonté, souvent avec un humour à part ou un romantisme extrême et souvent très pudique
- Un fort sentiment de fierté d'appartenir au peuple Han
- Une cuisine très variées et des saveurs vraiment uniques au monde et qui surprennent toujours même après des années
- Un état d'esprit ouvert la plupart du temps, il est très facile de se faire des amis, et j'aime particulièrement leur façon d'être, leur humour, et les coréennes tenant têtes à tout, c'est assez funny
- Une technologie et des services dont ont auraient beaucoup à apprendre
- Des chanteurs/chanteuses aux voies magnifiques
- Et beaucoup d'autres que je rajouterais sûrement plus tard ^^

Tout n'est pas rose évidemment, mais si c'est pour le tourisme, on évitera certains sujets ; )
Avatar de l’utilisateur
Xiao Yue
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2009 02:43

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Xiao Yue »

Quand on me dit Corée du sud je pense,

- South korea's got Seoul ... =) ouais ouais je sais c'est pas super mais la phrase me plais bien =)
- Kpop : SNSD, 2PM, KARA, SHINee, T-ara, SS501, ... je ne pourrais pas tous les citer à moins de vous citer ma bibliothèque d'Itunes =)
- Dramas : Shining inheritance, BOF, Don't hesitate, You are my destiny, ... je ne pourrais pas tout vous citez car j'en ai vus tellement ... =)
- Kimchi, Bibimpap, Bolgoggi, Kimpap, ... d'ailleur les Kimpap ce font forcément avec des feuilles d'algues ? j'aime pas vraiment sa donc c'est un peu dérangeant
- La mentalité des familles. elles sont proches ce qui manque un peu en France. Pour ma part j'adore les noms différents que l'on donnes aux personnes : Oppa, Eonni, maknae, appa, omma, ... j'adore !! =)
- la langue forcément. sa facilité face au autres asiatique mais aussi sa difficulté avec les différents tons (familier ou formel)
- son passé riche mais on peut aussi dire pauvre avec ce pays coupé en 2. Sa me fais un peu pensé a la RFA/RDA. Peut être qu'un jour ils pourront s'entendre a nouveau sur le plan politique. let's Hope =)

pour l'instant j'ai sa en tête, après en y réfléchissant je pense trouver plus =). A oui j'ai oublier : le Hanbok !! je veux en porter un =)
LAO
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2010 18:05

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par LAO »

-Le nationalisme omniprésent et cette tendance à rabacher que les coréens sont les meilleurs en tout. "nous sommes les plus intélligents", "nous avons les meilleures universités", "nous avons la meilleure cuisine", "nous sommes les plus propres", "nous sommes les plus avancés sur le plan technologique", etc.
-La fixation que font les coréens sur la notion de "sang pur" et leur perception des mariages mixtes.
-Le traitement reservé aux enfants métis à l'école/collège/lycée. La cruauté des gosses coréens envers ces derniers et le laissez faire des profs.
-Le racisme de manière générale, les endroits interdits aux étrangers, les préjugés débiles sur les étrangers.
-La mode du nazi chic, les bars à thème nazi.
-Les regards insistants dans le bus et le métro. Les coréens qui vous dévisagent et parlent (généralement mal) de vous à haute voix comme si vous ne compreniez pas le coréen (bah oui, les étangers ne parlent pas coréen).
Dernière modification par LAO le 07 janv. 2010 19:51, modifié 1 fois.
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Petitbonhomme »

@Xiao Yue
Sauf erreur, le "gim" de "gimbap" signifie "algue", donc a priori la feuille d'algues fait partie integrante du concept :)

@Lao
Je pense que la perception qu'on a d'un pays et de ses habitants depend de quelques signaux que l'on percoit et dont on tire des conclusions generales. Une mauvaise experience avec un chauffeur de taxi, l'opinion d'une ou deux personnes "locales" avec qui on a discute et dont on fait une generalite etc.
Du coup, les jugements sur un pays sont totalement contradictoires d'une personne a l'autre, et meme il est toujours facile de se contredire moi-meme etc. Mon opinion de la France depend en partie de mon humeur et des circonstances du jour. Certains me verront donc comme un grand patriote mettant la France au 1er plan pour tout (par extension, un Coreen avec qui je discuterai une seule fois a cette occasion en ressortira avec la conviction que les Francais sont des nationalistes), et d'autres comme quelqu'un de toujours negatif jusqu'a la caricature.

Bref, tout ca pour dire, que mon experience est a peu pres en totale contraction avec la tienne (a l'exception du "nous avons la meilleure cuisine", parfois assez agacant il est vrai. Bizarre que les restos les plus prestigieux du monde servent systematiquement autre chose que de la nourriture coreenne...) mais il ne s'agit, pour moi comme pour toi, que de simples impressions personnelles.

Mais je voudrais soumettre une idee, qui est mon impression et qui rapprocherait nos points de vue : la fierte de facade des Coreens n'est-elle pas liee a un petit complexe d'inferiorite ? Domination historique par les grands voisins chinois et japonais, obsession pour les etudes superieures aux Etats-Unis, pour les jardins d'enfants et ecoles en anglais...
LAO
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2010 18:05

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par LAO »

@Petitbonhomme,

Pour ma part il ne s'agit pas d'une simple perception. Les exemples que j'ai cité plus haut ne représentent pas mon opinion mais bien des faits réels m'étant arrivé et étant arrivé à nombre d'autres étrangers. Je ne me base pas sur mon ressenti mais sur des exemples concrets.

J'ai passé 4 ans en Corée, de fait mon expertise n'est pas comparable avec un touriste qui a passé 1 mois là-bas et qui aurait pu tirer des généralités suite à quelques anecdotes (taxi, etc). Documentation et sources sérieuses à l'appui:

Si je parle de l'enfer que vivent les enfants issus de couples mixtes, c'est parce que c'est vrai et que les cas sont assez nombreux pour ne pas l'ignorer. Il existe de nombreux articles à ce sujet. Il y a même des médias français qui en parlent, et l'ONU rappelle souvent la Corée à l'ordre à ce sujet.

Difficultés d'intégration pour les enfants de couples mixtes en Corée (Aujourd'hui la Corée.com)
L'ONU épingle la Corée au sujet des discriminations (ONU)

La notion de sang pur, et la perception des couples coréennes/étrangers. Ca non plus ça ne vient pas de moi:

Aperçu du racisme en Corée (Seoul Paris.com)
Perception du métissage en Corée (New York Times)

Si je parle des bars à thème nazi, cela ne sort pas de mon imagination: ils existent bel et bien. On trouve facilement des tas de photos sur le net.

De la même manière que quand je parle d'endroits (tabangs, bars, boites, etc.) dont l'accès est fermés aux étrangers, c'est parce que j'ai plusieurs fois été confronté à ce genre de situation.

Des étrangères témoignent du racisme en Corée
Le palais présidentiel fermé au étrangers pour cause de grippe A (Orientalismes info)
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par p0d »

Je confirme les dires au sujet des enfants mixtes ou étrangers. Apres concernant la discrimination vis a vis des adultes d'origine étrangère, elle est beaucoup moins visible et se rapporte plus a la vieille génération coréenne qu'a la nouvelle émergente.

Et puisqu'on est dans le sujet, je me permets de mettre en lien un court documentaire sur la perception de l'étranger en Corée que j'ai réalisé en 2008 :)

Sur Vimeo > 1ere partie : http://vimeo.com/1939684 // 2e partie : http://vimeo.com/1998216

ou sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x7zsuz ... sud_webcam
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Petitbonhomme »

@ LAO

Salut,

Ce que je voulais dire, c'est que pour une personne, comme pour un pays ou un peuple, on peut demontrer une chose et son contraire. Ce n'est en rien objectif.

Quelques exemples:

J'ai ete bien acceuilli par ma belle-famille. Je connais plusieurs couples mixtes franco-coreens, aucun ne m'a dit avoir ete mal acceuilli. Une exception peut-etre, mais je suis pas sur que le fait que le mari soit etranger ait ete le fond du probleme.

Ils ont les meilleures universites ? Les etudiants coreens (pour un pays de moins de 50 millions d'habitants) sont les 3eme en nombre absolu a etudier hors de leur pays d'origine, apres la Chine et l'Inde qui ont plus d'un milliard d'habitants chacun. Sorti des SKY, les parents preferent se sacrifier pour envoyer a prix d'or leur enfant etudier dans une fac inconnue du fin fond de l'Ocklahoma plutot que de le faire etudier en Coree dans une universite de bonne reputation (toujours hors SKY). Coherent ?

Tu ne supportes pas les regards insistants ? Mon experience est strictement inverse. Je ne suis apparemment pas le seul (cf le lien).

http://forum.aujourdhuilacoree.com/aujo ... et_4_1.htm

Etc.
Je pourrai repondre a l'infini, mais bon but n'est pas de dire qu'il y a une verite. Pour connaitre plusieurs coreens ayant etudie en France, certains reviennent avec comme formule definitive "J'adore les Francais, ils sont super sympas", d'autres avec "J'aime pas les Francais, ils sont pas sympas". Chacun sa perception et sa propre personnalite...

Un point sur lequel tout le monde semble d'accord, c'est que l'ouverture et le changement dans la perception des etrangers sont des phenomenes tres recents. Des Coreano-americaisn installes en Coree depuis longtemps m'ont affirme que la Coree et Seoul sont beaucoup plus acceuillantes et agreables pour des etrangers (et meme pour eux, qui pourtant parlaient deja parfaitement coreen a leur arrivee) aujourd'hui qu'il y a seulement moins de 10 ans.
Peut-etre que ton experience date de cette epoque ?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par tenrek »

Bonjour,

pour recadrer le débat, il est bien entendu que ce sujet ne cherche pas un faire un travail académique sur ce que signifie la Corée du Sud. Chacun a son expérience et donc chacun a son point de vue qui par essence est différent. Donc il vaut mieux que vous donniez votre vision plutôt que de commenter celle des autres car les goûts et les couleurs ne se discutent pas :)

A bientôt
Répondre