La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
tortue3600
Messages : 17
Inscription : 28 mai 2007 16:30
Localisation : Suwon

La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par tortue3600 »

Je viens inaugurer cette section avec mon petit ressenti de la vie coréenne.
A compléter par la suite !

Ce que j'aime :

- l'amabilité des coréens. Toujours prêt à rendre service,

- les paysages divers que l'on peut trouver à travers le pays, l'architecture mélange d'urbanisme
à outrance et temples anciens,

- la nourriture, variée et très saine (à mon avis). Mon plat préféré ? Je ne le saurais dire... :) ,

- la vie quotidienne vraiment pas chère du tout,

- la beauté des coréennes ^^ ,

- la vie nocturne beaucoup plus présente qu'en France, notamment car beaucoup de magasins restent
ouvert assez tard dans la nuit.

- les soirées entre collègues de travail où l'on mange et boit jusqu'à dépasser ses limites (oui j'aime ça xD ),

- la sensation de sécurité, pas de problèmes de pickpocket, pas de vols ou très peu,

- le fait de découvrir chaque jour quelque chose de nouveau (ben oui, je suis un étranger après tout),

- le pays qui se développe, les nouvelles technologies, les manwhas...

- la beauté des coréennes... oups je l'ai déjà dit !

- la langue coréenne, j'aime les intonations (Kamsa hamnidAaa)... faut vraiment que je m'y mette :).


Ce que je n'aime pas :

- les coréens n'entrent jamais en conflit avec quelqu'un. Même si quelqu'un ne vous aime pas, il ne vous
le dira jamais. Par contre il est possible qu'un de ses amis vienne vous faire une remarque à ce propos.
En fait c'est une sorte de manque de franchise, mais c'est complètement imbriqué dans leur culture. Il faut faire avec.

- les horaires de travail (et encore je m'en sors bien),

- les conducteurs coréens sont-ils fous ? A voir pour le croire,

- beaucoup de coréens n'ont pas de vie sociale en dehors du travail, ce qui rend difficile le fait de se faire
des amis en dehors de son travail,

- l'immaturité des coréennes,

- la nourriture, xD !!! Trop, trop épicé dans certains cas. Et que dire du Kimchi....

- être loin de ma famille,

- la hiérarchie sociale, si tu n'es pas un master graduate, tu es un esclave (sauf si tu es étranger comme moi),

- le point le plus désagréable : les coréens remettent tout à plus tard. Comme dit mon patron, la corée c'est le pays
du matin calme car tout n'est que respect et harmonie. C'est aussi palé palé (écrit en phonétique) : en gros ca
veut dire toujours à la bourre. En effet les coréens sont très serviables mais il faut leur répéter cinquante fois
les choses si vous voulez qu'elles soient faites. De plus c'est toujours assez approximatif..
Exemple : Pour payer mon loyer, j'ai demandé de l'aide à un de mes collègues afin de faire le transfert. Nous sommes
donc allés voir la secrétaire administrative de mon Labo qui est en contact avec mon propriétaire. Elle nous a donné le
numéro de compte et les informations nécessaires. Trois mois après (!!!!!!!!), la secrétaire me contacte en me disant que
je n'ai pas payé mes trois mois de loyer... Intrigué (car je l'ai fait) j'ai été vérifié à la banque et le virement a bien été
fait ! Je retourne voir la secrétaire et là elle se rend compte qu'elle s'est planté de numéro de compte :D
Je vous raconte pas la panique. Mais bon finalement ça s'est arrangé mais lol quoi. (Maintenant j'en rigole mais au début...)


Pour conclure, je pense avoir oublié des choses mais je compléterai plus tard. Quoi qu'il en soit, j'aime la Corée. Même si il y a beaucoup de points dans "j'aime pas" c'est surtout qu'on a tendance (les humains) à se souvenir plus facilement les choses qui nous ont déplu.
Bref, j'espère rester en Corée ou éventuellement y retourner après avoir fait ma thèse (dans le cas où je ne serais pas pris à Samsung).

A vous !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Très bon sujet ! Je te rejoins sur pas mal de points même si j'aurais tendance à nuancer un peu tout !

Je suis étonné que tu n'ais pas parlé d'Internet en Corée. Moi, c'est un truc qui m'a vraiment surpris et plus. C'est même beaucoup mieux qu'au Japon. A Séoul, il y a énormément d'endroit avec des connexions Wifi en libre accès (restaurants, cafés...). Si on n'a pas de PC, on peut toujours aller dépenser 1000 wons pour passer une heure au PC bang (salle PC / Internet) que l'on trouve à tous les coins de rue. On a vraiment le sentiment d'être 100% connecté à Séoul.

Enfin c'est vrai qu'il y a énormément d'autres choses plaisantes en Corée. :cool:
tortue3600
Messages : 17
Inscription : 28 mai 2007 16:30
Localisation : Suwon

Message par tortue3600 »

Très bon sujet ! Je te rejoins sur pas mal de points même si j'aurais tendance à nuancer un peu tout !
Oui et c'est bien la difficulté de ce genre de topic. C'est clair que tout ce que je dis est à nuancer. Déjà je suis là depuis peu de temps donc mon avis changera certainement avec le temps.

Après concernant Internet, je n'ai pas été surpris plus que ça car je ne vis pas à Seoul. J'y vais juste le weekend pour me promener, visiter...
Le fait est qu'à Suwon ce n'est pas aussi flagrant. Par contre c'est vrai que l'on peut trouver une salle de PC ou jeux en réseau tous les 200m.

Sinon il y a autre chose que je voudrais rajouter dans ce que j'aime:
Le dynamisme des étudiants coréens. Il y a tous les jours quelque chose d'organisé à l'université de Sungkyunkwan, concerts, championnats de foot...
Il y a aussi plein d'autres trucs sympa, genre des présentations de clubs, de tant à autres on peut voir certains de ces clubs faire des corégraphies agrémentées de chants... Enfin bref les étudiants coréens ont vraiment la pêche contrairement à nous (avis perso)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Sur ce point, l'ambiance des universités coréennes est finalement assez proche de ce qu'on trouve en école de commerce et, j'imagine, en école d'ingénieur. Il est vrai que les universités françaises sont totalement différentes des autres universités.
nico nu
Messages : 18
Inscription : 11 août 2008 03:41
Localisation : tours (france)

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par nico nu »

que te reste t-il "d'important" un ans après ton séjour?
kaaliahs
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2009 05:52

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par kaaliahs »

Tiens, moi aussi, je vais participer !!

++++
1/les gens qui te marchent dessus dans les transports

2/ les gens qui te dévisagent par ce que tu es étranger, et encore + quand tu ne parles la langue de l'étranger cad l anglais

3/ les hommes qui ne sont PAS DU TOUT GALANTS (c'est vraiment pas 1 notion universelle comme la connerie),
ex: moi qui montent des escaliers interminables avec mes 3 sacs...des hommes passent a coté de moi, y en a pas 1 qui me voit...
ou dans le métro avec ma copine(2 jeunes filles étrangères), emmerdées par 1 vieux mec complètement saoul à 14h, personne ne bouge pour nous aider!!

4/ les gens qui ne parlent pas anglais, et surtout qui ne font aucun effort pour essayer de comprendre ( évidemment tout le monde n'a pas parle cette langue, mais quand même) le truc qui m a fait exploser, quand j étais à Jeju, je suis allée à l'office du tourisme , l hôtesse ne parlait mémé pas l anglais!!

5/ les gros racistes + les sexistes..

Bon promis, la prochaine fois j écrirais ce j ai aimé, parce que mine de rien, il y a beaucoup de chose que j ai appréciée :-)
clement920
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2009 01:29
Localisation : Seoul

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par clement920 »

Beaucoup de ressemblance avec à la France...non?
Il y a des cons et des gens bien partout. peu importe d'où ils viennent.
tarik
Messages : 76
Inscription : 22 juin 2008 19:12

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par tarik »

Kaaliaas , tu es sur que ce n etais pas à la station Chatelet les Halles que toutes ses bricoles te sont tombées dessus ?

Plus serieusement.....je pense que tu as du etre destabiliser avec le choc entre les deux coree...pas celle du sud et du nord
Plutot celle des dramas et celle en realité

Si c est le cas ...je te comprend

Imagine le coreen qui debarque à Barbes alors qu ils ne connaissaient la france qu a travers la serie sous le soleil...
C est la meme chose
Avatar de l’utilisateur
Nar
Messages : 25
Inscription : 17 juin 2009 02:06
Localisation : Daejeon, Korea

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par Nar »

Les mecs pas galants
Les gens qui parlent pas anglais
Les gens qui te marchent dessus dans les transports
Les gros racistes et les sexistes !

Ca ressemble à la France tout ça ! Je vais pas être dépaysée !!! :D
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par valeuf »

Par rapport aux gens qui parlent pas anglais. C'est vraiment un truc qui m'énerve. Si tu es dans un pays étranger, c'est pour parler la langue ...

Surtout que dans un magasin tu peux te débrouiller sans parler anglais ou Coréen. Et que dans toutes les situations importantes, la Corée fournit un service de traduction fort pratique. Si tu veux parler anglais, il faut aller dans un pays anglophone !! Et franchement, combien de fois on est venu me parler en anglais dans la rue. Même au fin fond de la campagne Coréenne j'ai toujours trouvé un Coréen pour m'aider à traduire en cas de problème. Je doute que tu verras cela au fin fond de l'Auvergne (une fort jolie région que j'apprécie beaucoup de part ailleurs).

Pareil pour les transports, je prenais le métro chaque lundi matin à 2h sur la ligne 2 à Seoul. Une des plus grosses heures de pointe. J'ai toujours trouvé les Coréens beaucoup plus discipliné que les parisiens. Ils attendent sagement en rang devant les portes. Si il n'y a plus de place, il n'insiste pas (au risque de retarder le metro en le bloquant comme a Paris). Surtout qu'en général aux heures de pointes tu as des agent pour vérifier que tout va bien. Alors c'est sur ça pousse un peu, mais c'est normal vu l'affluence !

Alors pour sexiste, je confirme, la société Coréennes est encore très masculine. Mais il faut replacer les choses dans le contexte : ils ont connus une dictature militaire jusqu'à encore pas si longtemps, et il y a le poids de la tradition Confucianiste. Ceci dit les choses évolue assez rapidement. Il y a 30 ans la femme devait manger après l'homme en Corée... Alors il faut laisser un peu le temps au choses.

Pour le racisme, je suis surpris. La Corée du Sud est un pays très fermé certes. On voit peut d'étranger, et les mariages mixtes sont un phénomène très nouveaux qui commence juste à prendre de l'ampleur. Ceci dit les Coréens mettent un point d'honneur à se comporter de façon exemplaire avec les étrangers. Il m'arrive si souvent qu'on m'aide lorsque j'ai l'air perdu, ou plein d'autres attention gentil.

Ceci dit certaines chose ne passe pas parce que traditionnellement la Corée du Sud à développé une doctrine d'autarcie et de fermeture. Cela remonte à la nuit des temps. L'idée étant qu'on est mieux entre soit. Donc il est vrai qu'un couple mixte est encore parfois mal vu, que certaines personnes éméchée peuvent avoir des comportement inapproprié. Mais bon, rien de comparable à ce que j'ai pu voir en France.

J'attends la liste des choses que tu aime bien :)
baptiste
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2009 15:51

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par baptiste »

J'avoue que c'est pas bien de se plaindre que les coréens ne parlent pas anglais parce qu'on me parle toujours en anglais alors que je parle mieux coréen qu'anglais. C'est très saoulant a force. Tous les vieux qui viennent me parler en anglais dans le métro, je les ignore.

Valeuf a raison. On peut se faire comprendre sans parler un mot de coréen. Je dis bonjour et merci a tous les coréens. Et ils sont les plus heureux du monde quand ils comprennent d'où ça vient.

Moi aussi le fait qu'on me bouscule, ca m'a beaucoup perturber et je devenais parano, je croyais que c'était des racistes mais en fait non, c'est la culture.
Dans le métro surtout, si on vous bouscule, c'est normal. On ne s'excuse pas. Alors profitez en pour faire des Pogo dans le métro.

J'aime pas :

La nourriture : tellement différent des critères occidentaux, je pense qu'il faut y être habitue depuis tout petit : L'enfer de ma vie !!!
Pas de secu pour les lourdes opérations
Les étrangers sans gène

J'aime :

Le ddeoksamgyeopsal 떡삼겹살 le meilleur barbecue au monde : d'ailleurs faudrait l'importer en France, vous aurez au moins tous mes potes comme client ! (2 ou 3 :P)
Les services extraordinaires
La rapidité de l'administration
Les boutiques 24h/24
Les coréens super sympa
Le métro première classe
La sécurité : rien que pour ça, je voudrais que mon fils grandisse ici, j'ai trop eu de problèmes en France
Le cout de la vie
sandymymy
Messages : 19
Inscription : 02 mai 2009 16:03

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par sandymymy »

kaaliahs a écrit :Tiens, moi aussi, je vais participer !!

++++
1/les gens qui te marchent dessus dans les transports

2/ les gens qui te dévisagent par ce que tu es étranger, et encore + quand tu ne parles la langue de l'étranger cad l anglais

3/ les hommes qui ne sont PAS DU TOUT GALANTS (c'est vraiment pas 1 notion universelle comme la connerie),
ex: moi qui montent des escaliers interminables avec mes 3 sacs...des hommes passent a coté de moi, y en a pas 1 qui me voit...
ou dans le métro avec ma copine(2 jeunes filles étrangères), emmerdées par 1 vieux mec complètement saoul à 14h, personne ne bouge pour nous aider!!

4/ les gens qui ne parlent pas anglais, et surtout qui ne font aucun effort pour essayer de comprendre ( évidemment tout le monde n'a pas parle cette langue, mais quand même) le truc qui m a fait exploser, quand j étais à Jeju, je suis allée à l'office du tourisme , l hôtesse ne parlait mémé pas l anglais!!

5/ les gros racistes + les sexistes..

Bon promis, la prochaine fois j écrirais ce j ai aimé, parce que mine de rien, il y a beaucoup de chose que j ai appréciée :-)
J'avoue que cette discussion m'a bien fait rire car mon petit ami coréen m'a dit exactement la même chose en parlant de la France loool

-" Les gens sont indisiplinés, personne n'aide les femmes qui galèrent avec leur poussette, personne ne parle anglais (d'ailleurs il a eu 2 amandes dans le métro a cause de ça car pour se débarasser de lui le guichetier du metro a répondu avec "yes yes" A toutes les questions que mon ami lui posait! et quand il est sortis de la zone 1-2... Mauvaise surprise et la bien sure les controleurs qui font semblant de ne pas comprendre l'anglais mais qui te sortent en anglais que tu dois payer une amande lool)

- "les racistes (on lui a dit plusieures fois "rentre dans ton pays!")

- " c est super sale et faut faire attention a son sac partout!!" = sur ce point en Corée c'est 99% sûr

Effectivement, on retrouve des cons partout lol.

Pour ma part:
J aime:

- la gentillesse des coréens / coréennes qui vont facilement vers toi (en tout cas ça a été comme ça pour moi) et qui t'integre vite dans leur groupe d'amis
-la propreté!!!!!
-Le contraste ancien/moderne
-l'ambiance de jour comme de nuit
-la nourriture (coréenne, japonaise) et le KIMCHI!! j'adore!!
-crier dans certains restaurants pour faire venir la serveuse (c'etait trop marrant et mes ami(e)s coréens étaient écroulés lol
-le KARAOKE!!!
-Le fake Disney lande ou la au moins on est au chaud en hiver!!
-voir que des voitures neuves et des coréennes avec des Vuitons partout
-me rendre compte que les coréennes sont plus fashion que les francaises... (arf ce fut un choc LOL)
-Les mariages dans le métro!!
-DOCTOR FISH!!! si vous n'avez jamais essayé il faut le faire c'est SUPER!!
sandymymy
Messages : 19
Inscription : 02 mai 2009 16:03

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par sandymymy »

Ce que je n'aime pas:

Les plats parfois trop trop trop pimentés mais bon c'est la tradition culinaire
Pas de sécurité sociale. Mon ami m'a dit un jour: "si t as un cancer ou une maladie incurable vaut mieux que te suicider"
L'habitude qu'ont les coréennes (pas toutes heureusement mais beaucoups de mes amis coréens sont d'accord)de tout se faire payer par leur chéris, j'ai meme une fois assisté a un dépouillage du porte feuille d'un garcon coréen qui a dû payer pour toutes les filles a table (mis a part moi vu que j'étais avec mon chéri! et c'est moi qui est payé! ho!)
Quand un vieu monsieur te prend pour une fille de joie car tu attends ton copain devant l'hotel
Quand tu sors et que tu vois des calls girls partout et que la nuit tu entends les disputes des filles...
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par p0d »

La secu existe en Corée ainsi que les mutuelles :)
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par valeuf »

Je confirme pour la secu, et la mutuelle. C'est loin d'être catastrophique. Le problème est juste un poil compliqué, puisque la Corée avec un développement économique rapide à connue différent régime de sécurité social, et donc tout le monde n'est pas forcément logé à la même enseigne. (Selon si tu as travaillé, ou pas ...).

Ce qui explique aujourd'hui la présence en Corée d'une population vieille pauvre, avec peu de protection.

Ensuite il y a aussi une grande différence entre les petits entrepreneurs (restaurateurs, vendeurs de rue ...) très peu couvert, et les employés de grandes compagnies particulièrement bien couvert. (Un peu le même problème qu'aux Etats-Unis ...).

Donc ce n'est pas la panacée, mais dire que si tu as un cancer tu es ruiné, c'est un peu trop rapide. (D'ailleurs en France aussi, si tu es mal couvert, tu peux être méchamment ruiné avec un cancer).

Pour finir, personnellement, j'ai même le droit à une couverture locale, en travaillant en Corée ! J'ai payé juste 1.500 Wons quand je suis allé chez le docteur récemment. (Conclusion : ma mutuelle en France est inutile !).
Répondre