Se marier en Corée !

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
Avatar de l’utilisateur
Masulwilly
Messages : 27
Inscription : 03 août 2012 22:05
Localisation : Séoul

Se marier en Corée !

Message par Masulwilly »

Bon j'ai un gros souci, ma copine revient de sa mairie de Daegu, pour le mariage, ils ont besoin de mon passeport, un acte de naissance et ... d'un certificat prouvant que je suis célibataire. Apparemment, je dois le demander à l'ambassade coréenne à Paris pour le traduire donc sachant qu'ils sont injoignables, est-ce foutu pour me marier en Septembre ?
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: Se marier en Corée !

Message par Petitbonhomme »

Bonjour,

Plutôt que l'ambassade de Corée à Paris, je vous recommande de contacter immédiatement le Consulat de France à Séoul et de vous laisser guider par leurs instructions.
Avatar de l’utilisateur
Masulwilly
Messages : 27
Inscription : 03 août 2012 22:05
Localisation : Séoul

Re: Se marier en Corée !

Message par Masulwilly »

Le topic peut-être clos car j'ai réglé mon problème.
J'ai obtenu mon certificat de célibat par le biais de la mairie de ma commune.
Depuis la création de cette mairie en 18.. ...lointaine, j'ai été apparemment le premier individu à leur demander d'où leur fainéantise et un maire grassouillet qui se cherchait des excuses pour ne pas signer.
Bon après une correction verbale, j'ai enfin reçu ce "précieux" et je n'ai plus qu'à le faire traduire en Corée.

Cordialement
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: Se marier en Corée !

Message par Petitbonhomme »

Masulwilly,

Je ne voudrais pas avoir l'air obsessionnel avec mon Consulat de France, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas la bonne approche.

Si vous tentez de fournir directement aux autorités coréennes certains documents avec des traductions (même d'un traducteur assermenté), ça m'étonnerait que ce soit acceptable. A vrai dire, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'obtenir en France un document intitulé "certificat de célibat" (d'où le fait que ça a dû faire un choc à votre mairie). En fournissant l'extrait d'acte de naissance (il me semble que les mariages y sont retranscrits) et les autres papiers au consulat, ce sont eux qui prépareront le certificat de capacité à mariage et les traductions nécessaires, qui vous permettront de vous marier dans une mairie coréenne. A ma connaissance, cette démarche est obligatoire. Si vous tentez de court-circuiter le consulat, c'est-à-dire d'éviter la publication des bans et de ce fait l'établissement du certificat de capacité, vous ne pourrez normalement pas vous marier en Corée (et dans tous les cas faire reconnaître ultérieurement votre mariage auprès des autorités françaises).

Je vous laisse voir le lien ci-dessous:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-ma ... 28622.html
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Se marier en Corée !

Message par aelle »

Si vous tentez de court-circuiter le consulat, c'est-à-dire d'éviter la publication des bans et de ce fait l'établissement du certificat de capacité, vous ne pourrez normalement pas vous marier en Corée (et dans tous les cas faire reconnaître ultérieurement votre mariage auprès des autorités françaises).
Absolument, il faut d'abord faire les demarches aupres des autorites francaises en Coree et obtenir un certificat a capacite de mariage, puis ensuite faire les demarches aupres des autorites coreennes. Et ce ne sont pas les Coreens qui vous donneront les bonnes explications, ce n'est pas leur boulot. Ils vous laisseront vous marier aux yeux de la Coree et vous mettre dans une situation tres difficile par la meme occasion.

Si vous court-circuitez le consulat, votre mariage ne pourra pas etre reconnu hors de Coree et ne vous permettra pas d'acceder aux differents statuts lies au mariage, tels que visa d'epoux (dans n'importe quel pays) etc. Si vous essayez de faire reconnaitre votre mariage aux autorites Francaises une fois le fait accompli, vous risquez d'etre soupconnes de mariage blanc, entre autres, et d'avoir de grosses emmerdes.

Appelle l'ambassade de France en Coree des que possible pour voir comment te mettre en regle.
Avatar de l’utilisateur
Masulwilly
Messages : 27
Inscription : 03 août 2012 22:05
Localisation : Séoul

Re: Se marier en Corée !

Message par Masulwilly »

Petitbonhomme a écrit :Si vous tentez de fournir directement aux autorités coréennes certains documents avec des traductions (même d'un traducteur assermenté), ça m'étonnerait que ce soit acceptable. A vrai dire, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'obtenir en France un document intitulé "certificat de célibat" (d'où le fait que ça a dû faire un choc à votre mairie). En fournissant l'extrait d'acte de naissance (il me semble que les mariages y sont retranscrits) et les autres papiers au consulat, ce sont eux qui prépareront le certificat de capacité à mariage et les traductions nécessaires, qui vous permettront de vous marier dans une mairie coréenne. A ma connaissance, cette démarche est obligatoire. Si vous tentez de court-circuiter le consulat, c'est-à-dire d'éviter la publication des bans et de ce fait l'établissement du certificat de capacité, vous ne pourrez normalement pas vous marier en Corée (et dans tous les cas faire reconnaître ultérieurement votre mariage auprès des autorités françaises).
Je ne vais pas m'inventer des problèmes. ^^
Ma copine avait fait les démarches au consulat français de Seoul, ils ont demandé qu'à mon arrivé, je fournisse mon passport, un extrait d'acte de naissance en anglais ET un certificat de célibat. Donc je ne vois pas pourquoi je serais dans l'illégalité si mon pays a fourni la preuve que je ne le suis pas.
Avatar de l’utilisateur
Masulwilly
Messages : 27
Inscription : 03 août 2012 22:05
Localisation : Séoul

Re: Se marier en Corée !

Message par Masulwilly »

Je rafraîchis le topic car je suis dorénavant bel et bien marié avec ma compagne et j'ai obtenu mon visa.
Je réapparais sur Séoul début Mai. :D

Pour ceux qui ont des questions sur les différentes démarches pour se marier en Corée du Sud, n'hésitez pas à demander!
Hybri
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2019 22:31

Re: Se marier en Corée !

Message par Hybri »

Bonjour à tous ,

Je cherche des renseignements au sujet des visa long séjour , mon copain est coréen on voudrait vivre en France
Avez vous des conseils ?

Bien sure on aimerait se marier par la suite en Corée et en France faire valider les deux

Quels sont vos conseils ; vos galères ? Et surtout comment obtient on ce fameux visa long séjour en France pour un coréen ?

Avez vous obtenus vos visas long séjour avant de vous marier ?

Besoin de vos lumières car complétement perdu la dedans ^^

Merci à vous!
Hybri
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2019 22:31

Re: Se marier en Corée !

Message par Hybri »

Bonjour masulwilly ,

Je serais intéressée par toutes explications que tu peux me donner sur les demarches à faire comment s’y prendre et me donner des informations complémentaires !

Merci Sandrine .
Répondre