Hwabyung 화병 火病 l'origine de la colère

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Antoppe
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2012 00:02

Hwabyung 화병 火病 l'origine de la colère

Message par Antoppe »

N'avez-vous pas remarqué le nombre de bagarres qu'il y a en Corée? N'avez-vous jamais vu une ajumma qui gueulait comme un putois dans la rue? Toutes ces personnes seraient atteintes d'une maladie spécifiquement coréenne: le Hwabyung (la maladie du feu).
Une maladie coréenne?! C'est possible?
Avant de me faire insulter de raciste, je vais citer un article paru dans le journal national coréen le "Choseon Ilbo" "朝鮮日報" du 9 octobre 2002:
"Le Hwa-Byung (maladie qui entraîne sentiment d'insécurité, dépression, changement soudain du comportement) est un trouble psychiatrique spécifique au peuple coréen.(...)
En 1999, le hwa-byung a été reconnu aux Etats-Unis comme maladie psychiatrique par le comité des psychiatres sous le nom de "hwapyung". Les principaux symptômes sont des douleurs au niveau de la poitrine et une sensation de brûlure accompagnées par des difficultés respiratoires et des engourdissements au niveau des mains et des pieds.(...)"
Le hwabyung a été reconnu comme syndrome lié à la culture, en anglais: "Culture-Bound Syndrome">CBD. Cela veut dire que le syndrome du hwabyung est lié à la culture coréenne.
Il y a d'autres CBD à travers le monde, "le syndrome de la crainte de l'autre" au Japon, "Amok" en Malaisie, "Colo" en Asie du sud-est, "l'anorexie" en Europe...
Il y a plusieurs hypothèses qui tentent de comprendre d'où vient cette maladie: le hwabyung aurait pour origine le stress provoqué par la sévérité d'une société hautement confucianiste (respect de la hiérarchie) ou encore le hwabyung serait dû au sentiment de menace né au cours des siècles pendant lesquels la Corée était sous protectorat chinois...Aucune des hypothèses n'apporte de réponse satisfaisante et on est en droit de se demander si le hwabyung n'est pas qu'une simple propension à se mettre en colère. :twisted:
Avez-vous déjà été témoin d'une crise de hwabyung?
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Hwabyung 화병 火病 l'origine de la colère

Message par valeuf »

De mieux en mieux ^^ Franchement continue tu met de l'ambiance :)

Des crises de colères j'en ai vu en France et en Corée, que cela soit lié à des troubles psychologiques sans doutes. Que cela soit une maladie lié à la culture... Sincèrement ... j'ai un peu de mal à y adhérer.

Rien qu'a lire la page wikipedia on dirait un blague : "which disturbs the balance of the five bodily elements". On rajoute à cela la citation unique de l'article d'une obscure psychiatre de Yonsei qui s'auto-cite un grand nombre de fois dans l'article et on obtient une bonne combinaison de lubie de psychiatre qui veulent "médicaliser" ce qui n'est qu'une composante relativement culturelle.

Il me semble que passer sous le coup d'une maladie ce qui ressemble plus à des aspects culturelle des relations en Corée est assez dangereux.

Bref, le hwabyung me semble plus un aspect anecdotiques de la Corée qu'une maladie pour la quelle il faudrait envoyer 4% du pays chez un psy pour les mettre sous anti-depresseurs.

Anecdote amusante dans tous les cas. La prochaine fois tu vas nous parler de la mort par ventilateur ?
Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 51
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: Hwabyung 화병 火病 l'origine de la colère

Message par Fanch »

Anecdote amusante dans tous les cas. La prochaine fois tu vas nous parler de la mort par ventilateur ?
:D ça c'est énorme, parce que la première fois que j'ai rencontré des coréens en Irlande on en a effectivement discuté et ils y croient dur comme fer ^^

sinon je suis aussi dubitatif sur la "maladie" en question, et tu compares ça à l'anorexie ou à amok. Dans le premier cas je ne pense pas que l'on puisse parler de culture européenne, c'est justement parce que l'europe n'a pas une culture homogène qu'il est aussi dur de la construire, et dans le second la seule référence que j'ai c'est la nouvelle "Amok" de Stefan Zweig et c'est un européen qui contracte la maladie ...

mais c'est sympa de mettre de l'ambiance :) si tu allais te présenter ?
Avatar de l’utilisateur
Rui
Messages : 88
Inscription : 25 déc. 2008 09:52
Localisation : Korea Uni, Seoul

Re: Hwabyung 화병 火病 l'origine de la colère

Message par Rui »

Antoppe a écrit :N'avez-vous pas remarqué le nombre de bagarres qu'il y a en Corée?colère. :twisted: ?
Si, au nombre exact de 2, en 4 ans de vie dans le pays. Chez nous, c'est plutôt 2 bagarres...quotidiennes.

C'est vraiment de la mauvaise foi ce post, couple a du bon charlatanisme pur et dur.
Antoppe
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2012 00:02

Re: Hwabyung 화병 火病 l'origine de la colère

Message par Antoppe »

La mort par ventilateur? Je n'en ai jamais entendu parler mais ça m'intéresse.
En ce qui concerne les CBS, je n'ai pas la prétention de faire un classement personnel des différents syndromes. Ce n'est pas moi qui ai classé l'anorexie et amok parmi les CBS, mais des médecins. L'anorexie est, selon eux, un syndrome lié à l'occident.
Je suis d'accord pour dire que hwabyung est une blague amusante mais je ne vois pas en quoi je suis un charlatan. Je n'ai rien inventé. :x
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Hwabyung 화병 火病 l'origine de la colère

Message par Kisara »

Rui a écrit :
Antoppe a écrit :N'avez-vous pas remarqué le nombre de bagarres qu'il y a en Corée?colère. :twisted: ?
Si, au nombre exact de 2, en 4 ans de vie dans le pays. Chez nous, c'est plutôt 2 bagarres...quotidiennes.

C'est vraiment de la mauvaise foi ce post, couple a du bon charlatanisme pur et dur.
Je te rejoins...

J'ai grandi à proximité de Marseille, les Coréens me paraissent d'un calme religieux en comparaison...
Antoppe
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2012 00:02

Re: Hwabyung 화병 火病 l'origine de la colère

Message par Antoppe »

En cliquant sur le lien, on peut voir des coréens qui se mettent en hwabyung. C'est assez amusant.
Personnellement, j'ai habité en France, au Japon, en Corée du sud et maintenant, j'habite en Chine depuis 6 ans. En Corée du sud et en Chine, j'ai habité avec des coréens.
J'ai l'impression que les crises de hwabyung dépendent de la situation. En France, on se met en hwabyung quand on a l'impression qu'on nous a manqué de respect, en Corée, on se met en hwabyung quand on n'accepte pas que les faits soient différents de ce qu'on croit.
Après tout, c'est simplement un jugement personnel.
Et je suis d'accord avec tout le monde pour dire que la Corée du sud est un pays beaucoup plus sûr que la France.

http://www.abrutis.com/video-baston+au+ ... 23995.html
Répondre