Stage FLE Corée

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
Ankhartemis
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2015 01:35

Stage FLE Corée

Message par Ankhartemis »

Bonsoir,

J'espère ne pas faire écho à un autre post (tout au moins pas à un post récent il me semble), j'ai bien cherché mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations.

Je suis en M2 FLE (Français Langue Etrangère) Professionnel et, durant le premier semestre 2016, je dois faire un stage d'au moins 4 mois. Une difficulté supplémentaire est que ce ne doit pas être un stage d'enseignement "tout simple", mais que c'est un stage d'ingénierie: c'est-à-dire que oui, je peux faire un certain quota d'heures d'enseignement, mais ce n'est pas la dominante du stage et mon mémoire ne sera pas sur l'enseignement mais sur le dispositif que j'aurais mis en place, ce que j'aurais conçu, etc...

J'aimerais beaucoup faire mon stage en Corée, mais je me heurte... un peu à tout en fait !
J'ai contacté les 7 Alliances françaises de Corée, desquelles j'ai reçu 4 réponses négatives et 3 absences de réponses.
Les universités Hanyang, Sogang, Chung-Ang, Duksung, Seokyeong, Aju, de Suwon et The Catholic university of Korea ont déjà répondu qu'elles ne prenaient pas de stagiaires. Certes, il me reste encore à contacter SNU, Yonsei, Ewha, Hongik, Kyunghee, SKKU, HUFS, Seoul Women's University, Sookmyung, Sungshin, Soongsil, Dongduk, Sangmyung et Kyonggi... (oui j'ai fait une liste des universités ayant un département de français :fou: hahaha)
Je pensais aussi à contacter l'Institut Français de Corée, voir s'ils ne chercheraient pas quelqu'un.

Enfin bref, je ne suis pas encore à cours de ressources... mais je suis un peu abattue par le nombre de réponses négatives (surtout sachant l'argumentation de certains) et je viens voir ici si quelqu'un n'aurait pas une suggestion, une idée, un conseil quant à un lieu auquel je n'aurais pas encore pensé ?? Sachant que j'ai aussi volontairement "éliminé" les hakwons, pensant que ce ne serait pas le genre de structure à prendre un stagiaire (qu'on me corrige si je me trompe !).
Je recherche en priorité sur et autour de Séoul, mais si quelqu'un connaît un endroit susceptible de chercher une stagiaire où que ce soit, je prends l'info !
Si quelqu'un a eu ce genre d'expérience de stage, je suis aussi preneuse d'un retour d'infos ^^

Merci d'avance à tous ceux qui se manifesteront !
Répondre