DAEU (équivalent bac) accepté au Corée?

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
xdr
Messages : 8
Inscription : 06 août 2012 00:25

DAEU (équivalent bac) accepté au Corée?

Message par xdr »

Bonjour,

Voilà je vais aller habiter en Corée du Sud avec ma femme (qui est Coréenne) et ont voudrait bien que je puisse étudier à l'université mais sur internet (c'est possible en Corée du Sud, même durée: 4 ans d'étude, mais les études se font en Coréen et sur internet), étudier donc le Français pour avoir un niveau "bac + 4" (en Corée je sais pas comment ça se dit, c'est une Licence je crois), et donc pouvoir enseigner le Français en Corée du Sud.

Pour mon parcours à l'école j'ai arrêter le lycée au BEP (vente... pas très utile) que j'ai obtenu, mais après j'ai commencé une première année de BAC (pro, encore) mais arrêté en début d'année. Par la suite (des années plus tard) j'ai passé le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires, diplôme de niveau IV, idem qu'un bac, qui donne à 100% les mêmes droit qu'un bac, accès à l'université, etc etc), que j'ai aussi obtenu avec succès.

Pour résumé j'ai donc été au lycée 2 ans (jusqu'à obtention de mon BEP vente) puis début de première année de bac (juste genre 3 mois...) que j'ai arrêté, et par la suite j'ai passé un DAEU qui est donc l'exact équivalent légal d'un BAC (diplôme de niveau IV qui donne accès aux études à l'université), mais j'ai vu que certains pays (pas trouvé de liste mais juste des "gens qui parlent" sur internet) n'acceptent pas les équivalent, donc je voulais savoir si la Corée du Sud accepte ça.

Voilà... J'ai vraiment cherché partout (en Anglais, en Coréen, etc) mais pas trouvé de réponse... Merci d'avance si vous pouvez me renseigné ça me rendrait vraiment service.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: DAEU (équivalent bac) accepté au Corée?

Message par tenrek »

Bonjour,

en fait ca ne depend pas des pays mais des universites. Donc il faut directement t'addresser a l'universite pour savoir si c'est valable. Le cas general, oui, mais il vaut mieux verifier directement avec les universites que tu vises en les contactant. Je pense d'ailleurs qu'ils ne font pas la difference entre un bac et un DAEU, n'ayant pour ainsi dire jamais eu de bachelier postulant a leur cours.

A bientot
xdr
Messages : 8
Inscription : 06 août 2012 00:25

Re: DAEU (équivalent bac) accepté au Corée?

Message par xdr »

Merci pour ta réponse!

On a donc contacté l'université en question (방송통신대학교 (Korea National Open University) qui est une université ou l'ont étudie par internet et qui est même gratuite pour les maris/femmes de Coréen(ne)s!), et elle parle français! A dit qu'il faut que je prouve que les établissements ou j'ai été sont légaux (évidement que oui... Par contre l'été en France c'est fermé, heureusement que j'ai 1 an et demi pour préparer), que mon diplôme (DAEU) me permet effectivement d'aller à l'université en France (vu son nom: Diplôme d'Accès aux Études Universitaires, ça devrait sembler logique! :p), et que là elle nous dira.

Comme je disais je voudrais via cette université Coréenne étudier pendant 4 ans le Français (oui... :p) pour ensuite avoir donc la licence de Français (obtenu en université Coréenne) et être prof de français en Corée.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: DAEU (équivalent bac) accepté au Corée?

Message par tenrek »

Bonjour,

Je pense que par "legaux", la personne voulait dire "reconnu / accredite par l'etat". Les etablissements doivent etre reconnu par l'etat (etre reconnu comme ecole) et le diplome doit etre accredite. Je pense que ca ne pose pas de probleme pour les lycees en France et le diplome que tu as eu est un diplome national. Si tu lui fournis les textes du ministere expliquant ce qu'est le DAEU, ca ne devrait pas poser de probleme.

A bientot
xdr
Messages : 8
Inscription : 06 août 2012 00:25

Re: DAEU (équivalent bac) accepté au Corée?

Message par xdr »

Oui c'est ça, il faut un document pour prouver que les établissements ou j'ai été ont toute autorité pour donner des diplômes, enseigner, etc. ^^

Et bien sûr ils le sont, donc les justificatifs je les auraient. :p Mais là ils sont en vacances vu qu'on est en été.

Ce dont j'ai peur pour l'acceptation de mon DAEU c'est qu'ils exigent 3 ans au lycée (pour eux le lycée en France c'est 3 ans, pour le niveau bac bien sûr) alors que j'ai été que 2 ans au lycée puis 1 an en "IUT" (Institut Universitaire de Technologie) des années après pour mon DAEU ce sont bien entendu des établissement tout aussi "apte" que mes lycées, collèges, etc (mon IUT dépend de l'Académie de Nantes par exemple), mais j'ai peur un peu oui. :/

Après j'ai vu qu'en Australie, USA, Canada (Québec en fait) les DAEU sont acceptés, donc je me dit que là... Pourquoi pas?! J'espère en tout cas.

Au pire je me dit que s'ils refusent et estiment que selon leurs critères je n'ai pas le niveau "bac/fin de high school" pour la Corée du Sud, et que donc je ne peux pas entrer à l'université en Corée du Sud, je peux passer l'examen national. En effet la mère de ma femme (ma belle mère donc :p) qui n'avait pas fini son "high school" en Corée du Sud a repassé un examen national Coréen qui permet justement d'avoir accès aux études universitaires, un genre de "DAEU" à la Coréenne en quelque sorte. Le "hic" c'est que contrairement au DAEU Français qui est "laxiste" et ne demande de ne passer que 4 matières (dans mon cas Anglais, Français, Histoire, Géographie) cet examen Coréen qui donne accès à l'université demande de passer beaucoup plus de matières: Coréen, Anglais, Math, Philo, Biologie, Histoire, Géo, etc etc. ^^" Mais bon je suis motivé, et je m'y plierais, je devrait booster mon niveau de Coréen x1000, voilà tout. ;-)

Merci pour tes réponses, pas faciles de trouver des infos sur tout ça. ^^"
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: DAEU (équivalent bac) accepté au Corée?

Message par tenrek »

Bonjour,

Si cette universite ne l'accepte pas, d'autres l'accepteront, il n'y a pas de probleme je pense.

A bientot
Répondre