Les Coréens et la #pâtisserie française

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
Alice
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2015 17:30

Les Coréens et la #pâtisserie française

Message par Alice »

Bonjour !

Actuellement en dernière année de BTM (Brevet Technique des Métiers) pâtissier, j'ai pour projet de partir en Corée afin d'y vivre et y travailler.
Comme je dois faire et présenter un mémoire pour finaliser mon diplôme, j'ai choisi "Travailler en tant que pâtissier français en Corée". Ma première partie sera sur :
-Les goûts et les habitudes alimentaires des coréens en matière de sucré
-La diversité des ingrédients trouvables sur place

Il est cependant très difficile de trouver des informations sur la gastronomie sucrée coréenne et je commence un peu à désespérer.
Savez vous où et comment je peux trouver ces informations ? Et bien sûr, si vous pouvez me donner votre propre expérience, ou me dire ce que vous savez à ce sujet, je suis preneuse ^^

Savez vous s'il y a beaucoup de pâtisseries françaises en corée ? Si elle sont appréciées, et par qui ?
Les produits proposés sont ils des produits purement français ou sont ils adaptés aux goûts et ingrédients coréens ?

En espérant que vous pourrez me répondre, Merci ! ^^
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Les Coréens et la #pâtisserie française

Message par tenrek »

Bonjour,

il y a enormement de boulangerie en Coree. Ils ont 3 grandes marques majeurs: Paris Baguette, Paris Croissant, Tous les jours. Il y a pleins d'autres marques mineurs. Toutes leurs patisseries sont tres sucres en general. Dans la cuisine traditionelle coreenne il y a aussi quelques plats sucres y compris les desserts comme les Hankwa, Yakwa et tout ce qui est a base d'haricot rouge.

Voila, c'etait juste quelques pistes.
Alice
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2015 17:30

Re: Les Coréens et la #pâtisserie française

Message par Alice »

Hello !

Merci de votre réponse, je vais me renseigner sur les pâtisseries coréennes dont vous avez parlé, c'est effectivement déjà un début.
J'avais trouvé ces trois grandes marques sur internet, mais malheureusement il ne semble pas que ce soit de l'artisanat, ce que je cherchais ^^

Je vais continuer mes recherches, mais si jamais vous avez d'autres informations, n'hésitez pas ;)

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Myllow
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2015 21:49

Re: Les Coréens et la #pâtisserie française

Message par Myllow »

L'artisanat pâtissier comme on le connait en France est cantonné à quelques pâtissiers français expatriés dans le pays, pour la simple et bonne raison que la pâtisserie est un alien culturel en Corée du Sud. Certes, il existe des "boulangeries" à la France comme Tous les Jours, Paris Baguette ect. mais ils sont très loin de ressembler à une boulangerie de quartier. Chez eux le pain est fabriqué de manière industrielle et les recettes sont adaptés à un palais coréen peu habitué au sucre. Ainsi exit le croissant au beurre ... bienvenu au croissant à la saucisse ! Ah oui, ça m'est arrivé je te le promets...

Mais si d'un côté les coréens découvrent peu à peu les saveurs sucrés et les produits à base de pâtes (les demandes d'importation en blé ont explosé ces dernières années), ils sont au top sur ce que l'on pourrait appeler "l'ambiance à la française". Autant leurs macarons ont loin d'avoir le goût de l'amande et le croustillant d'un gâteau Ladurée, les épiceries, boulangeries et salon de thé jouent à fond la carte du charme français. Décoration à base de Tour Eiffel, céramique fleuries, petites tasses peintes avec soucoupe... L'ont trouve ce genre d'établissement dans les hôtels et les restaurants de luxe, donc dans l'esprit des coréens, la pâtisserie est non seulement associé à la France, mais au luxe français. Les produits, les techniques, le décorum se paie et déguster un éclair au chocolat est une marque sociale de richesse.

Pour illustrer ces propos, tu peux visionner le film "Antique Bakery", qui parle justement d'un chef coréen rêvant de se lancer dans la pâtisserie française (on croise d'ailleurs dans le film Ida Daussy, super star française en Corée et représentante du bon goût français). Ou encore le drama "My name is Kim-sam Soon". Certes, l'histoire tourne autour de deux tourtereaux qui n'arrivent pas à s'aimer, mais l'actrice principale joue justement le rôle d'une pâtissière pour un restaurant de luxe et joue sur les clichés du luxe français en Corée.

J'espère que tout cela t'aidera pour ton mémoire ;) !
Alice
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2015 17:30

Re: Les Coréens et la #pâtisserie française

Message par Alice »

Merci pour ta réponse ^^

Je connaissais ces deux dramas, mais n'avais pas pas pensé à parler de la vision qu'on les coréens de la pâtisserie française. Je ne manquerais pas de rajouter un petit paragraphe dessus dans mon mémoire ;)
Celui-ci est en cours de finalisation, et a bien avancé (même s'il me reste encore pas mal de truc à y ajouter ^^)

Et désolé pour cette réponse si tardive, je ne sais pas pourquoi mais le site ne m'a jamais indiqué ton message, je pensais donc que personne d'autre n'étais passé par là :lol:
Répondre