Aide à l'apprentissage de la disposition de clavier coréenne

Discussions et questions sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels coréens, d'appareils électriques ainsi que sur l'électronique, etc.
Avatar de l’utilisateur
Silejonu
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2014 19:58

Aide à l'apprentissage de la disposition de clavier coréenne

Message par Silejonu »

Bonjour tout le monde,

Je me suis finalement décidé à arrêter d'utiliser ce système de flemmard pour taper en 한글. Je me suis donc fait une fiche récapitulative de la disposition de clavier coréenne (두벌식/dubeolsik) afin de me l'imprimer et l'avoir sous les yeux lorsque je tape au clavier, de façon à pouvoir taper en aveugle à dix doigts. Pour ceux que ça intéresse, en français, je tape en bépo, qui est une disposition de clavier ergonomique, pensée pour la frappe en aveugle à dix doigts, adaptée au français.
Je vous partage donc l'image, au cas où ça puisse servir :
Image
Les lettres en rouge indiquent la position par défaut des doigts.
La touche "한글" correspond en réalité à "<>", qui n'est pas à sa place classique sur mon clavier (tant mieux !). Je me sers donc de cette touche pour passer de ma disposition bépo à ma disposition 두벌식.
"Super" est le nom de la touche "Windows" sous Linux.

À noter que j'ai créé l'image grâce à ce site, de façon à recréer précisément mon clavier, tout en omettant volontairement les touches F#, le pavé numérique et les caractères latins pour avoir l'image la plus claire et épurée possible. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, vous servir de ma disposition comme base pour vos propres modifications. Pour cela, rendez-vous ici, allez dans "Raw data" et collez :

Code : Tout sélectionner

[{w:1.25},"\n`\n~","\n1\n!","\n2\n@","\n3\n#","\n4\n$","\n5\n%","\n6\n^","\n7\n&","\n8\n*","\n9\n(","\n0\n)","\n-\n_","\n=\n+",{a:5,w:1.5},"\n\n\n\n\n\n⌫"],
[{w:1.5},"\n\n\n\n\n\n↹",{a:4},"\nㅂ\nㅃ","\nㅈ\nㅉ","\nㄷ\nㄸ","\nㄱ\nㄲ","\nㅅ\nㅆ","\nㅛ","\nㅕ","\nㅑ","\nㅐ\nㅒ","\nㅔ\nㅖ","\n[\n{","\n]\n}",{w:1.25},"\n\\\n|"],
[{a:5,w:1.75},"\n\n\n\n\n\n⇪",{t:"#ff0000",a:4},"\nㅁ","\nㄴ","\nㅇ","\nㄹ",{t:"#000000"},"\nㅎ","\nㅗ",{t:"#ff0000"},"\nㅓ","\nㅏ","\nㅣ","\n;\n:",{t:"#000000"},"\n'\n\"",{a:5,w:2},"\n\n\n\n\n\n↵"],
[{w:2.25},"\n\n\n\n\n\n⇧",{a:4},"\nㅋ","\nㅌ","\nㅊ","\nㅍ","\nㅠ","\nㅜ","\nㅡ","\n,\n<","\n.\n>","\n/\n?",{a:5,w:1.5},"\n\n\n\n\n\n⇧","\n\n\n\n\n\n↑"],
[{w:1.5},"\n\n\n\n\n\nCtrl","\n\n\n\n\n\nFn",{w:1.25},"\n\n\n\n\n\n한자",{a:4,w:5},"",{a:5},"\n\n\n\n\n\n한글","\n\n\n\n\n\nAlt Gr","\n\n\n\n\n\nSuper","\n\n\n\n\n\nCtrl","\n\n\n\n\n\n←","\n\n\n\n\n\n↓","\n\n\n\n\n\n→"]
Normalement le site dispose d'une fonction de sauvegarde, mais apparemment elle est buggée, et donc il faut faire cette petite manipulation. :)
Lorsque vous avez fini, prenez une capture d'écran de votre disposition de clavier. Ne cliquez surtout pas sur "Save" ni "Permalink" le bug de sauvegarde vous fera perdre votre travail. :?

Voilà voilà, en espérant que ça pourra aider ! :D
alex100710
Messages : 56
Inscription : 01 oct. 2011 06:03

Re: Aide à l'apprentissage de la disposition de clavier coré

Message par alex100710 »

je travail habituellement avec un clavier sans fil mac, alors je vais investir dans un clavier sans fil Apple coréen ce sera encore plus facile !
ZeKid
Messages : 43
Inscription : 18 mai 2013 17:51

Re: Aide à l'apprentissage de la disposition de clavier coré

Message par ZeKid »

J'ai achete mon ordinateur en Coree a Yongsan et j'ai donc le clavier americain et coreen.
Mais j'ai vu qu'il vendait une sorte de housse a poser sur le clavier avec inscrit les lettres en hangeul.
Répondre