#visaf6-1 retour en France?

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Répondre
Adri
Messages : 12
Inscription : 01 mars 2012 07:40

#visaf6-1 retour en France?

Message par Adri »

Bonjour.
Je suis marié avec une Coréenne en Corée et je souhaite vivre ici. J'ai donc préparé une demande de visa f6-1 (conjoint d'une coréenne) et... on me dit que je dois faire la demande en France^^ la bonne blague.
Suis le site de mofat, j'ai pu lire que seul le visa working holiday nécessitait la présence physique du demandeur mais voilà, semblerai que ça ai changé.
Je me suis rendu au service d'immigration à Seoul et, on me dit que je dois faire cette demande en France et que y a pas trop moyen de discuter^^.
Je rentre chez moi mais lâcher un billet aller retour à 800 euros ne me convient toujours pas et, avec l'aide de ma femme, on redemande au service d'immigration, mais via internet cette fois.
Surprise, on m'informe que je peux faire ce visa au japon... normale. Chose dont on m'a certifié le contraire au gichet du service d'immigration!
J'ai contacté l' ambassade de Corée en France qui ce sont montrés d'une incompétence étonnante en me renvoyant au site internet sans meme dénier écouter mes requêtes (un grand merci à eux).
J'essaye de contacter en ce moment l'ambassade du Corée au japon...

Si vous avez des informations, une expérience similaire ou quelques conseils que ce soit je suis preneur.
Je suis moi meme dispo pour toute aide qu'il me serait possible de fournir.
Je ne souhaite pas continuer via mp, j'ai tellement vu ca sur les forums alors que j'étais à la recherche des mêmes réponses lol.

Bonjour à vous.

Adri.
ZeKid
Messages : 43
Inscription : 18 mai 2013 17:51

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par ZeKid »

Essaye de contacter Mme. Yoon qui travaille à l'ambassade de France en Corée qui est une personne très aimable et très informée.
Tu peux trouvé son contact sur le site de l'ambassade de France en Corée.
Adri
Messages : 12
Inscription : 01 mars 2012 07:40

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par Adri »

Merci pour ta réponse.
J'ai recontacté le service d'immigration aujourd'hui. Je suis tombé sur une personne charmante qui m'a déclaré qu'une amie à elle avait effectivement eu son visa au japon. J'ai contacté l'ambassade de Corée au japon et eux aussi mon comfirmé. Je pars donc pour le Japon j'espère revenir avec ce maudit visa^^.
Je vous tiens au jus.
alex100710
Messages : 56
Inscription : 01 oct. 2011 06:03

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par alex100710 »

Tiens !!!!
Incompétence de l'ambassade de Corée en France !! étonnant !! j'ai eu exactement le meme discours !

A croire que les employés Coréens se sont fait laver le cerveau par les Français ! Et après certains s'étonnent que nous quittions le territoire ;)

Tiens nous informés de ton aller/retour au Japon, les documents que tu as besoin pour faire ton visa.
Si c'est un H1 effectivement tu peux aller au Japon mais je ne connais pas la procédure. Je serais plutôt intéressé par des infos sur le status conjoint ;)
Adri
Messages : 12
Inscription : 01 mars 2012 07:40

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par Adri »

J'ai enfin mon visa^^.
Donc je suis effectivement aller au Japon pour le faire. Aucun problème. Par contre il n'est valable que 90 jours. Je sais pas si j'ai tois compris mais il me faut faire une Alien card et normalement, après ca, ca devrait être bon.
Quelle épopée! ^^
Je vous tiendrais au jus jusqu'à ce que tous soit fini.
Merci encore à ce forum qui m'a beaucoup aidé.
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par Tommy971 »

Bonjour Adri,

Comment vas tu?
J'ai essayé de t'envoyer un MP mais j'ai rien compris, le message reste dans boite d'envoi. Je m'appelle Thomas je vis en ce moment à Singapore.
Voila avec ma fiancée on envisage de se marier mais pour l'instant c'est la grande nebuleuse sur le choix de la destination France ou Corée aussi bien pour le mariage que pour y rester vivre.
Et ca n'a pas l'air plus facile pour elle si on le fait en France.

J'ai regardé sur le site de l'ambassade de France en Corée pour connaitre les modalités du visa. Plusieurs questions me chiffonnent, je me demandais donc comment tu avais fait.

- 1 copie integrale d'acte de mariage delivre par la mairie francaise : Tu t'es marié en France avant ou fait un mariage en coree seulement?

- 1 attestation de domicile délivrée par la mairie Coréenne:
Concernant ce point est ce de moi ou ma compagne ou les deux ? Car si je viens pour me marier ce sera avant tout en visa tourisme je ne suis pas sur que je puisse prendre un appartement et avoir une attestation. D'ailleurs comment tu as fait?

- 1 copie du titre de propriété coréen pour le propriétaire ou 1 copie du contrat de bail pour le locataire : même question.


- TOPIK score certificate for beginner 1st grade(ou équivalent de l'attestation du 'Centre Culturel Coréen' ou de l'Institut de langue coréenne 'Roi Sejong à Paris').
Je prends des cours mais bon ce n'est pas encore ca le 1st grade est difficile a avoir ou c'est juste sur les principes de base. Tu l'as passé quand?
Coût : 32 euros
Délai : 5 jours ouvrables: On l'a rapidement alors? Tu es donc parti au Japon pendant combien de temps ? Cela a été facile? Il me semble que l'on obtient le visa 3 mois apres si j'ai bien compris faut il le renouveler tous les ans ?

Merci cela fait pas mal de question mais je te remercie par avance pour les reponses apportées.

Bien à toi,

Thomas
Adri
Messages : 12
Inscription : 01 mars 2012 07:40

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par Adri »

Salut Thomas.
Je te réponds tard, dsl, mais c'est mieux que jamais.
Alors...

1: Je me suis marié en Corée. Rien de plus simple à ce niveau d'ailleurs, c'est une formalité. J'ai donc reçu un acte de mariage coreen, nécessaire pour le visa. Ensuite j'ai du aller à l'ambassade Française pour faire retranscrire mon mariage, le faire valider en quelque sorte, pour les autorités Françaises. 3 jours après j'avais un livret de famille et une copie intégrale de l'acte de mariage en français.

2: Plusieurs points me sont restés très flou pour ce visa. Quand je suis arrivé en Corée, on a pris un appart avec ma femme, à son nom biensur. J'ai donc pris un justificatif de domicile de chaque . Le miens en france le siens en Corée.

3: Meme réponse ^^

4: le Topik... a le topik... dur ou pas, dur de répondre. Je suis une quiche pour etudier, j'ai horreur de ca donc je l'ai trouvé dur. Mais comme c'est un QCM bah je l'ai eu quand même ㅋㅋㅋ au pif quoi. Si tu prends des cours, ca devrait pas poser de problème. Perso j'ai un peu suivi les cours de Jenny sur Youtube.

5: Je suis donc effectivement aller au Japon (un vieux rêve de gosseㅋㅋ). J'y suis resté une semaine, j'ai demandé le visa un vendredi, je l'ai récupéré le mercredi suivant. Aucun problème, ils ont l'habitude. J'avais bien entendu tous les papiers. J'ai appelé l'ambassade coréenne au japon quand même avant de partir. Ils ont été des plus agréables et serviable. Bref j'ai vraiment pas eu de problème à ce niveau là.
Mon visa était valable 3mois. Une seul entrée possible sur le territoire coréen. J'ai donc du prolongé la durée du visa pour un an en me délestant de 60,000 petits wons (^^) et j'ai fais mon alien card.
Je renouvelerai mon visa dans un an et je ne sais toujours pas si j'aurais un jour un visa permanent. Je pense que oui, verra plus tard.

Bonne chance à toi et hésite pas à dire comment ca c'est passé, ça aidera toujours quelqu'un.

Bye.
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par Tommy971 »

Merci Adri pour ta Ca fait un bail que je n'ai pas été sur le forum.
Ben ca n'a pas l'air bien compliqué car franchement on aurait dit un vrai parcours du combattant.
Tu m'enlèves une mauvaise impression du coup il va falloir que l'on trouve une date et qu'on s'y installe.

Merci et je te rajouterai sur Skype bientot.

Salut
xdr
Messages : 8
Inscription : 06 août 2012 00:25

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par xdr »

Salut à tous!

Voilà j'ai crée un message (dans une autre section du forum... Je me suis sans doute gouré, sorry :p) sur ce sujet.

Pour ma situation en bref, voilà : marié en France (le mariage est reconnu en France et en Corée, pas de soucis) à une Coréenne depuis janvier 2012 et ayant vécu en France 2 ans, ensuite elle est repartie finir ses études d'infirmière en Corée début 2014, études qui vont finir en janvier 2017, et notre but est donc de s'installer ensemble en Corée.

Nous pensions donc toucher au but en début 2017 après ses études quand elle commencera à travailler (voir sa femme/son mari 2x par an, c'est un rien difficile et pénible...).

Seulement voilà, pour la partie logement/preuve de loyer, etc etc, pas de soucis, on a compris, par contre pour la partie "preuve financière" là c'est trouble je trouve. En effet on nous demande de prouver que le conjoint Coréen touche 13 500€ par an (source: le site de l'ambassade de Corée en France, sur le site Coréen la somme est inférieur mais bon...), ce qui sera le cas de ma femme avec son travail d'infirmière, mais si j'ai bien compris... Il faut prouver 1 an de travail et donc de revenu de ce travail et c'est cette somme sur 1 an qui doit dépasser les 13 500€... Et OK mais ça veut donc dire qu'on doit attendre encore 1 an de +?

C'est super chaud de trouver des infos à ce sujet car sur le net tout se contredit (y compris entre sources officielles!), parfois on parle encore de la fameuse somme de 23 500€ à avoir sur un compte et à montrer (et que donc beaucoup se font prêter par des membres de la famille...) ce qui évite d'avoir à prouver le travail sur 1 an pour un total de + 13 500€ par l'invitant Coréen, on parle aussi de montrer son papier d'impôt Coréen (papier qu'on a que si donc on travail en Corée), etc etc... Bref on est un peu paumé et pour le coup dépité... On ne sait pas si il faut prouver 1 an de son travail en Corée (et donc attendre 1 an de +...) ou 23 500€ sur un compte (prêté par des proches, mais c'est chaud...), ou autre... On n'est même pas certains que c'est 1 an de travail (à 13 500+ sur l'année) ET 23 500€ sur un compte, OU 23 500€ sur un compte... On ne sait pas si c'est ET ou OU... J'ai cru comprendre que c'était "ou".

J'ai vu aussi des gens (américains il me semblent) ne même pas avoir à prouver du travail du conjoint (mais c'était avant début 2014 et donc avant le changement de cette loi), et la preuve d'argent (23 500€ à priori) il n'a montré que 10 000$ et c'était OK...

Et d'avis assez général pour les "exigences", ça dépend beaucoup de quel pays on viens, si on viens genre des USA, Allemagne, UK, France, ça va, mais de pays "pauvres" comme le Vietnam, les Philippines, etc, là ils sont + tatillons... J'ai même vu que pour certains pays "pauvres" ils demandent de faire un test psychologique (genre pour prouver qu'on est pas fou) et de montrer une preuve de casier judiciaire vierge... Mais ça ne concerne pas la France je crois (sur le papier officiel trouvé sur le site de l'ambassade ils parlent du Vietnam, Philippines et d'autres pays dans ce genre là)...

Est ce que vous avez des idées de comment ça peux passer? Le coup de "juste" 10 000$ ça pourrait encore passer? Si ma femme prouve qu'elle a un travail actuellement (mais donc pas depuis 1 an car ça serait pour faire ça dès le début de son travail et ne pas avoir à attendre)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Aventa
Messages : 1
Inscription : 26 août 2015 19:46

Re: #visaf6-1 retour en France?

Message par Aventa »

Bonjour Adri,

Je suis exactement dans la même situation que toi, à l'exception que mon mari et moi nous sommes mariés en France tout d'abord et non en Corée (nous avons fait enregistrer notre mariage ici donc).

Je suis donc à Daegu et l'ambassade de France me dit que je dois retourner en France pour faire le visa F6. Et j'avoue ne pas trop avoir envie de débourser un billet aller-retour.

J'aurais donc quelques informations à te demander :

- Où as-tu fait le visa au Japon, à Tokyo ? Faut-il prendre RDV et parlent-ils anglais ? (car mon coréen n'est nettement pas suffisant)

- Concernant les ressources financières, le formulaire nous semble très compliqué (avec l'histoire des 5% de la fortune). Je voudrais donc savoir quels papiers tu as dû fournir (une attestation de compte en banque suffit-elle ?)

Merci d'avance
Répondre