Problème de double nationalité.

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
mikjoph
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2014 04:56

Problème de double nationalité.

Message par mikjoph »

Bonjour/Bonsoir.

Je me nomme Joseph, j'ai 19 ans (20 ans en 2015), d'origine coréenne mais étant né en France et ayant vécu en France un peu près 10 ans (vers l'age de 6 ans à 16 ans), j'ai eu ma nationalité française vers 13 ans.
J'ai la double nationalité et ça va faire maintenant 2ans et demi que je vis en Corée à cause de mes études. (je suis actuellement en Terminale dans un lycée français se trouvant à Séoul, mes 2 ans de retard scolaire vient du fait que j'ai été dans une classe spéciale pour apprendre le français et que j'ai redoublé ma 3eme)

Le problème ? Il y a quelques temps, j'ai reçu une lettre me demandant de me présenter pour l'examen médical (pour s'assurer que je suis apte à faire mon service militaire coréen.)

En sachant que la Corée n'accepte pas la double nationalité donc étant dans l'obligation d'abandonner une de mes 2 nationalités :

- Quelle nationalité conseillez vous d'abandonner en sachant que je veux continuer mes études en France mais ne sachant pas où vivre plus tard ?
(Je sais que cette décision est subjective mais je voudrais savoir quelle nationalité m'avantagera le plus dans l'avenir.)

- Quand est ce que dois-je abandonner une de mes 2 nationalités en sachant que la Corée n'accepte pas la double nationalité ?
( Y a t-il un age précis pour une personne ayant la double nationalité, d'abandonner sa nationalité coréenne ? 20 ans ?
Ou dois-je l'abandonner a un moment précis ? exemple: avant de retourner en France, etc.)

- Si j'abandonne ma nationalité coréenne, suis-je dans l'obligation de faire mon service militaire coréen ? ( En effet, j'ai lu quelque part que pour une personne ayant la double nationalité, la personne choisissant d'abandonner la nationalité coréenne, se trouve quand même dans l'obligation de faire son service militaire. A confirmer ?)

EDIT
Ayant posté les mêmes questions mais sur un autre forum, les gens n'ont pas compris qu'en Corée, la double nationalité est interdite.
Je me permet donc de reformuler mes questions. Merci
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Problème de double nationalité.

Message par tenrek »

Bonjour,

Si je me rappelle bien, le concept de la double nationalite existe en Coree depuis 2012. Peut etre qu'il n'est applicable que pour les gens nes apres 2012.

A propos de l'armee coreenne, elle ne connait pas le concept de la legion etrangere. Donc si tu as une nationalite etrangere, tu ne peux pas servir dans l'armee coreenne. Aussi, je connais le cas d'un anglo-coreen qui ressemblait un peu trop a un europeen et qui a ete juge non apte a integrer l'armee coreenne.

Enfin, j'avais un amis coreano-allemand qui etait venu faire un stage en Coree. Et lors de son passage, on lui a gentillement de choisir sa nationalite, allemand ou coreen. Il avait le choix soit devenir coreen, devoir repayer toutes ses etudes en Allemagne et faire son service militaire en Coree pendant 2 ans. Ou devenir allemand et de continuer comme il vivait. Son choix a ete tres vite fait.

Par ailleurs, si tu reste francais, en tant que coreen d'outre mer, tu as le droit au visa F il me semble.

A bientot
Répondre