Meilleure méthode pour transfert d'argent France -> Corée

Ici, on échange des informations sur les prix en Corée, les endroits où se procurer des produits coréens, etc.
Dislay
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2011 03:43

Meilleure méthode pour transfert d'argent France -> Corée

Message par Dislay »

Bonjour tout le monde,

J'ai lu pas mal de choses sur Internet et sur le forum, j'aimerais synthétiser tout cela et bénéficier de l'expérience de ceux qui sont déjà partis en Corée du sud. Je voulais donc savoir quelle était la meilleure méthode pour transférer de l'argent en Corée sans se ruiner, j'ai lu plusieurs méthodes :
- Avoir du cash sur soi (moins de 10 000 euros) et l'échanger sur place
- Western Union ?
- Paypal ?
- Virements internationaux, d'après ce que j'ai lu, la banque française nous prend de l'argent, pour la BNP c'est 16 euros, ensuite la banque coréenne nous prend environ 2% du montant ?

Je voulais savoir s'il y avait des partenariat/accords entre banques qui faciliteraient tout ça ? (exemple: BNP Paribas a un accord avec Bank Of America aux Etats-Unis et j'ai pu retiré de l'argent nickel, sans frais avec un taux de change réel...)

Si cela n'existe pas, auriez-vous une idée d'une banque coréenne qui prend le moins de taux de change contre des euros ?

Voilà !
Merci beaucoup pour vos réponses.
Dislay
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Meilleure méthode pour transfert d'argent France -> Corée

Message par Sojiro »

La meilleure combine que je connaisse mais qui est un peu lourde.

-Creer un compte epargne direct chez HSBC en France.

Apres tu peux retirer de l'argent aux distributeurs sans frais avec ta carte de retrait (mais pas payer) et c'est limite a 450euros/semaine.

J'ai entendu qu'il y avait des combines aussi avec Paypal si on arrive a lier le compte francais et coreen au meme compte paypal.
Dislay
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2011 03:43

Re: Meilleure méthode pour transfert d'argent France -> Corée

Message par Dislay »

Salut,

Je me suis pas mal renseigné et en fait, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, dès que ça touche l'étranger, les banques prennent des comissions sur les taux de change...
Avec le HSBC Compte Epargne Direct, tu gagneras peut-être sur le frais du transfert mais en fait, dans les autres banques, ils te factureront genre 17 euros ou qqch pour un virement du montant que tu veux so... Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir un compte pour économiser 17 euros ? T_T

Sinon... La problématique que je me pose c'est pour le logement, la plupart des logements nécessite une caution de genre 6000 euros. Je ne sais pas comment les gens ont fait pour avoir ce montant en peu de temps ? Car avec 500 euros / semaine chez HSBC, je vais devoir attendre 12 semaines avant de réunir l'argent pour une caution ? Je ne vois pas trop de solutions à part faire un virement d'un montant élevé en 1 fois mais avoir on perd les 17 euros de transfert + une comission sur chaque euro converti... Je crois que c'est genre 3%.

Il faut voir la banque coréenne qui prend le moins cher pour chaque euro converti, c'est ça la question en fait.
tom
Messages : 74
Inscription : 02 févr. 2010 20:52
Localisation : Seoul

Re: Meilleure méthode pour transfert d'argent France -> Corée

Message par tom »

Salut,

Je pense qu'il est important de préciser le contexte!
Par exemple, si tu vas en Corée (ou a l'etranger de maniere générale) pour un an d'echange, pour un VIE, pour une expat... c'est assez différent parce que tu as la possibilité de négocier avec ta banque (ou une nouvelle banque) pour qu'ils ne prennent aucun frais en dehors des taux de change et, ce, concernant les virements, retraits, ou paiements directs (en fonction de tes "negotiation skills")

Si c'est juste pour du tourisme, ce sera un peu different mais il existe des options telles que 29 euros puis pas de frais de retrait en dehors des taux de change.

Ce qu'il faut se dire c'est que pour avoir la meilleure option il ne faut pas hésiter à négocier un peu avec son banquier voire avec celui d'une autre banque.
Dislay
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2011 03:43

Re: Meilleure méthode pour transfert d'argent France -> Corée

Message par Dislay »

Hello,

En fait, je crois que la commission du taux de change tu ne pourras jamais l'éviter car c'est la banque coréenne qui te la prend. En ce qui concerne les frais de retrait / virement, c'est effectivement ta banque française qui te facture les frais de gestion/transfert et donc oui c'est négociable.
Leandra
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2011 18:27

Re: Meilleure méthode pour transfert d'argent France -> Corée

Message par Leandra »

Bonjour, Je pense que la question des fonds de la banque car je suis un profane, donc je ne suis pas très clair. Il suffit de venir à comprendre pour comprendre!
arnaud29
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2011 10:45

Re: Meilleure méthode pour transfert d'argent France -> Corée

Message par arnaud29 »

après avoir utilisé les différentes méthodes, je pense que la moins cher est de retirer une grosse somme avec sa carte visa. moins de 10€ et de déposer la somme sur son compte coréen
Répondre