LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de coréen et les méthodes de coréen.
Répondre
yuuki-ichigo
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2011 05:42

LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par yuuki-ichigo »

Je suis actuellement en terminale S, et je suis passionnée par la Corée!!! :D (comme la plupart d'entre vous, j'imagine :lol:
J'ai donc envie de faire des études où je pourrais apprendre le coréen et l'étudier.
J'aurais bien aimé faire L.E.A anglais-coréen à La Rochelle, mais j'habite près de Paris donc c'est loin et j'ai du mal à convaincre mes parents de me laisser y aller, surtout que moi même je ne suis pas convaincue que c'est ce que je veux faire et je ne sais pas trop quels débouchés il y a et je ne connais personne là-bas donc je ne sais pas si je m'en sortirai toute seule.
Je voulais donc savoir si quelqu'un en sait un peu plus sur cette formation à La Rochelle et si il y a des frais de scolarité etc, je suis allée voir sur le site mais je n'ai pas trouvé...
Et en me renseignant sur les formations que l'on peut faire aux alentours de Paris, j'ai vu qu'on pouvait faire L.L.C.E à L' INALCO mais je ne sais pas si c'est possible, vu que j'ai fait S, et je trouve aucune information sur le site de L' INALCO.
Et je n'arrive pas non plus à savoir si l'on peut faire une autre langue principale avec le coréen et quels sont les débouchés de L.L.C.E ?
Quelqu'un peut-il m'aider? Je suis obsédée par ça, car j'ai peur de faire le mauvais choix et de regretter après et en plus les inscriptions post-bac ont commencé...alors j'ai décidé de demander de l'aide après maintes efforts sans succès pour me renseigner.

Merci d'avance.
p.s: désolée si j'ai fait un roman, mais j'ai du mal à résumer ma situation :?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par tenrek »

Bonjour,

si tu vis sur Paris, il serait peut-être plus pratique pour toi d'étudier sur Paris. L'INALCO est très connu pour les langues asiatiques au moins. Je ne sais pas ce qu'ils valent pour le coréen mais ils ont tout de même un gage de sérieux. En étudiant en LLCE, tu peux bifurquer vers un autre cursus pendant ou après ta licence. Par exemple à l'INALCO, tu peux faire ensuite commerce. Tu peux aussi bifurquer vers les universités pour étudier la gestion/commerce, en école de commerce et autres domaines plus propice. Ils acceptent partout les S et il est d'ailleurs assez étonnant de constater que ce sont les S qui réussissent le mieux (en %age) les études de langues.

Si ton but est de vivre en Corée, la voie la moins compliquée (mais c'est pas facile tout de même), c'est pour toi de faire une école d'ingénieur en plus d'une prépa et de faire un échange universitaire en Corée. Ensuite il se peut que tu puisses trouver un stage et un emploi dans la foulé.

Bon courage
yuuki-ichigo
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2011 05:42

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par yuuki-ichigo »

Bonjour,

Et tout d'abord merci beaucoup tenrek! =)
Tes conseils m'ont permis d'approfrondir mes recherches et ma réflexion sur ce que je voulais vraiment.

Avec le temps, j'ai réfléchi et d'aller à la Rochelle me demande trop de sacrifices: quitter ma famille et mes amis, mes hamsters, arrêter le piano, le violoncelle etc
Mais je ne savais pas que l'on pouvait faire commerce après avoir fait LLCE :o et est-ce que tu pense que je pourrais aussi faire des métiers dans le tourisme ou autre chose que le commerce?
Parce que le problème que j'ai découvert avec les LLCE c'est que les débouchés sont restreints et je ne peux pas faire d'autres langues en même temps...
Est-ce que tu saurais si on peut suivre des cours de coréen approfondi mais fournissant un diplôme en faisant en même temps d'autres études à l'université.
Par exemple, j'ai pensé faire un LEA anglais-japonais mais comme je préfére le coréen j'aimerais apprendre ne même temps le coréen en cours du soir ou quelque chose de ce genre-là de façon approfondi qui me donne un diplôme équivalent à LEA...Je sais j'en demande trop :oops: , mais est-ce possible?
Sinon je me rabattrais sur LLCE ou autre chose mais j'aime beaucoup cette alternative.

Merci encore! ^^
jaja
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 23:58

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par jaja »

Tu peux aller faire LEA anglais-japonais à Jean Moulin Lyon III avec option coréen en cours du soir (2 fois par semaine), cela va assez vite.
Renseigne-toi également sur les formations à Paris 8.
Je te conseille de faire LEA plutot que LLCE car tu auras plus de débouchés professionnels et c'est apprécié pour entrer dans les écoles de commerce. Mais si tu peux faire une école d'ingénieurs, ce sera encore mieux comme débouchés !
yuuki-ichigo
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2011 05:42

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par yuuki-ichigo »

Merci Jaja! =)
En fait vu que j'habite sur Paris je préfére y rester et c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas aller faire LEA anglais-coréen à La Rochelle, mais l'idée de prendre coréen en lv3 ou en cours du soir me plaît beaucoup!!^^
Je ne sais pas où je pourrais le faire cependant, j'aimerais bien avoir un diplôme aussi car j'aimerais bien plus tard dans 3 ans ou plus aller étudier en Corée.
Et je me suis renseignée à propos de Paris 8 mais ils ne proposent ni coréen ni japonais, par contre Paris 7 propose les 2 mais c'est sur dossier et il faut avoir pris option japonais au lycée, e que je n'ai pas pû faire, donc est-ce que tu penses que je peux tout de même être reçue si je fais des cours de japonais pendant les vacances?
Et est-ce que je peux faire un double cursus LLCE coréen/ LEA anglais-japonais à Paris 7? Ou est-ce que c'est ingérable?
Désolée de poser beaucoup de question mais je ne peux pas m'en empêcher, j'ai beau faire plein de recherches dessus je ne trouve pas grand chose...
En tout cas merci pour votre aide! =)
jaja
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 23:58

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par jaja »

Oui, je voulais bien parler de Paris Diderot (erreur de chiffres), c'est bien Paris 7 pour le coréen.

Si tu as des super-facilités en langues, tu pourrais peut-être faire un double cursus en parallèle, mais outre le fait qu'il y aura plus que vraisemblablement des incompatibilités d'emplois du temps , débuter deux langues asiatiques en même temps, tu ne crains pas de tout confondre ???

Le mieux pour te renseigner sur les possibilités, c'est d'aller aux journées portes ouvertes :

"Une journée Portes Ouvertes principalement destinée à l'information des futurs bacheliers intéressés par nos mentions de Licence aura lieu le samedi 5 mars 2011 à l'université Paris Diderot.
Site Paris Rive Gauche - Halle aux Farines
Esplanade Pierre Vidal-Naquet - 75013 Paris"

Je ne comprends pas pourquoi il te faudrait avoir fait du japonais au lycée pour intégrer LEA anglais japonais à Diderot ?
car au 1er semestre de la 2eme année de LEA, ils en sont encore au niveau débutant du manuel Minna no nihongo. Cela étant , si tu travailles un peu pendant les vacances ce n'est pas plus mal. et LEA offre plus de débouchés que LLCE.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par tenrek »

Bonjour,

pour le fait de faire 3 langues à la fois, je te le déconseille car en plus du risque de mélange, faire une LV3 de l'ordre de 3 heures par semaine, je me demande si ça sert réellement à quelque chose.

Bon courage
Mteen
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2012 19:37

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par Mteen »

Bonjour,
je suis aussi en terminale S et comme toi je cherchais les endroits où apprendre le coréen et juste pour te dire qu'à Diderot le parcours majeur mineur propose l'anglais/coréen j'aimerais bien savoir ce que tu as trouvé vu que la fin des voeux approche et j'ai encore des doutes. :?
Miren64
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2017 23:10

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par Miren64 »

Bonjour Yuuki-ichigo!
Je tombe sur ton message par mon moteur de recherche et je me demandais ce que finalement tu avais choisi comme formation pour apprendre le coréen, car ma fille est également passionnée par la Corée et se pose les mêmes questions que toi il y a 6 ans! (puisque ton message date de 2011)
Elle aussi ferait bien un LEA anglais coréen ou l'Inalco ou partir étudier en Corée, bref on est un peu perdu et c'est intéressant de voir le parcours des autres!
Merci pour ta réponse!
fannounours
Messages : 1
Inscription : 05 août 2018 23:24

Re: LLCE coréen ou LEA coréen ou autre?

Message par fannounours »

Coucou
Je fais une LEA anglais coréen à lyon dès septembre, si il y a des gens qui y vont aussi, faites moi signe ♥
Répondre