racisme?

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
edouard
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2012 09:17

Re: racisme?

Message par edouard »

Racisme? je me suis fait insulte a deux reprises sans menace violente, vivant en Coree je pense etre un etranger pour la vie et cela ne me choc pas le moindre du monde.
Amicalement.
hangugmoon
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2012 19:02

Re: racisme?

Message par hangugmoon »

C'est un sujet très interessant !
Je ne sais pas est ce que l'on peut parler de racisme c'est un mot assez fort qui renvoie à une haine bien définie par contre je rejoins les idées que la corée du sud reste un pays très nationaliste ! Après effectivement de part son histoire il y a quand même un trouble qui existe à l'encontre des japonais ou chinois ayant discuter avec plusieurs coréens sur ce sujet c'est vrai que les blessures sont toujours présentes de ce côté chaque pays à son histoire mais pour revenir sur la vision des coréens face aux étrangers il y a une certaine peur surement à cause de l'image renvoyée par les médias de plus il n'y a pas le même traitement d'une génération à une autre l'ancienne génération reste très fermée et conservatrice en général alors que la nouvelle génération plutot jeune est ouverte et voyage de plus en plus cottoie des différences et les acceptes plus facilement !
Je n'ai pas eu de genre de problème étant touriste en Corée du sud que je pourrais qualifier comme actes racistes après je trouve qu'au delà de cela les coréens sont très gentils et serviables mais ils restent attachés à leur culture et un étranger en Corée du sud restera toujours un étranger c'est mon avis c'est pas pour autant qu'il y a plus d'actes racistes que dans d'autres pays ! Mais passé le cap du court séjour touristique c'est une autre histoire ...
En conclusion pas de racisme mais bien une peur ou une petite xénophobie que tu vas trouver dans l'ancienne génération après les jeunes sont en général ouverts ! De la curiosité oui sa tu la trouveras dans certains regards c'est sur après à moins de tomber sur une personne ayant un peu trop bu si tu respecte les règles de vie coréenne il n'y aura aucune mauvaise expérience du fait que tu soit étrangère ! Tu peut partir tranquille !!!
Avatar de l’utilisateur
Emyy55
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2013 19:26
Localisation : Marseille

Re: racisme?

Message par Emyy55 »

J'ai lu toutes les réponses et c'est très intéressant d'avoir un avis de tous et surtout de ceux vivant là bas ou étant coréens.

Pour ma part j'ai eu plusieurs petites expériences sympathiques pour la plupart et seulement une un peu génante au cours de mon petit mois en tant que touriste.

La première c'était dans le métro lors d'un long trajet il y avait pas mal de monde et j'étais avec une amie. Un homme d'une quarantaine d'années nous souriait tout le long sans rien dire puis petit à petit il s'est rapproché et à finir par nous demander avec un anglais basique si on était américaines, toujours souriant. Nous lui avons dit que nous étions françaises et il a fait un grand "haa" en hochant la tête pour dire qu'il avait compris. Il est resté à côté de nous en cherchant ses mots puis finalement il se préparait à descendre et nous a vite lancer un "I like France, have good time Korea !! " j'ai envie de dire plutôt sympa, surement plus si on avait pu parler coréen... :)

La deuxième c'était au COEX dans un salon de nail art. En dehors de la patronne qui ne parlait pas anglais mais s'exitait à voir que je ne comprennais pas tout ce qu'elle m'expliquait et que j'ai fait des grands yeux quand elle m'a annoncé le prix (hors de prix totalement, une cliente bien gentille qui était à côté de moi a fait la traduction dans un anglais parfait, et elle a rajouté "c'est un peu cher ce qu'elle vous demande..." comme si elle m'avertissait que je me faisais avoir). J'y suis quand même restée et j'ai pris la formule la moins chère juste pour tenter !
La petite jeune qui s'est occupée de moi était largement plus cool. Au début on ne parlait pas du tout et à force d'être en face à face elle m'a lancée un "it's boring ?" puis on a discuté comme on a pu en anglais !
Et là étant des filles (non je ne généralise pas du tout hum hum :p) on a parlé garçons, pour ma défense c'est elle qui a lancé le sujet haha... ;) et quelle surprise lorsqu'elle m'a annoncé "I like black people... they're taller, and well built" j'ai pas pu m'empêcher de sourir et de montrer ma surprise, c'est pas que j'étais persuadée que les coréens n'appréciaient pas les noirs mais vu qu'ils ne sont pas toujours habitués, mais bon c'est Seoul aussi ! bref c'est bête mais j'étais contente je trouvais ça mignon ! Elle a rajouté quand même " mais j'ai un peu peur, je suis trop timide !".

La dernière c'était devant un seven eleven où on s'était installée avec des amies assez tard le soir (tôt le matin?) sur les chaises placées dehors pour manger un bout avant de rentrer. Et là un monsieur assez agé, seul, bourré est venu. Mes copines cette fois parlaient coréens, il a commencé gentiment à nous demander pourquoi on était ici et à nous demander si on était russe. Puis il a continué et sa manière de parler était de moins en moins respectueuse en nous demandant pourquoi on était là de nouveau. il a mis sa main sur mon épaule et ne me lâcher pas, on osait pas trop bouger, mes copines lui ont dit de nous laisser qu'on allait rentrer mais c'est un peu génant avec une personne agée de lui demander de partir. Au final nous nous sommes levées et il a fini par me lâcher, on est rentré dans le seven eleven en attendant qu'il parte. Ce n'est pas allé plus loin que ça, pas de menace pas d'insultes à proprement parler pas de gestes déplacés. C'était juste génant mais bon vu ce qu'on peut rencontrer ici (à marseille notamment, mes expériences ne manques pas...) c'était pas grand chose.

Oulaaa je me suis un peu étendue désolée et encore yen a d'autres.
C'est une vision moins recherchée, je ne sors que mes expériences et j'étais dans un cadre "vacance". Personnellement je ne sais pas si c'est du racisme, de toute façon c'est comme partout on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac. En tout cas j'ai plus ressenti de la curiosité, de la timidité notamment pour parler en anglais que de la méfiance ou autre, encore une fois ce n'est que mon ressenti. J'ai trouvé justement difficile de rencontrer des coréens, surtout que je ne parle pas coréen... mais je m'y attendais. Au final nous sommes restés beaucoup entre français, c'est bien dommage. J'ai quand même pu rencontré une amie coréenne (ex correspondante) qui m'a donné son point de vu sur les étrangers mais bon je pense que j'ai assez écrit haha ^^!
Arakiel
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2013 03:13

Re: racisme?

Message par Arakiel »

Comme ça a été dit à maintes reprises,
c'est un pays très homogène, fermé pendant longtemps.

Il y a la notion de "sang" (race) régulièrement utilisée, mais vu l'histoire récente du pays c'est la "suite logique" des évènements, le pays étant isolé géographiquement, une évolution des mentalités prendra du temps.
Cependant, étant caucasien, et y ayant vécu 1 an, j'ai personnellement pensé que c'était surtout de la curiosité.

Dans la plupart des cas, c'est positif, des fois c'est trop positif voire gênant.
Exemple: plusieurs fois je suis allé en boîte, et des types voulaient me payer à boire (je précise que je suis un mec et que ce n'était pas une boite gay à Itaewon), voilà au final ça peut être perçu bizarrement mais rien de méchant.

Après je n'ai jamais eu droit à une remarque sérieuse et dégradante, liée à mes origines (après je ne parle pas coréen, donc il est possible que j'ai croisé des langues perfides mais au pire, comme on dit, osef).

Néanmoins, c'est ça la vie, c'est ça partir à l'étranger, le monde n'est pas parfait et tant mieux, il ne faut pas en avoir peur.
Etre victime de racisme au moins une fois dans sa vie, ça reste enrichissant, ça nous permettre de mieux nous mettre dans la peau de ceux qui le vivent dans notre propre pays.

Pour relativiser, en France, faut pas oublier qu'un habitant de souche a statistiquement beaucoup moins de mal à trouver un job qu'une personne de couleur.
ZeKid
Messages : 43
Inscription : 18 mai 2013 17:51

Re: racisme?

Message par ZeKid »

Personnellement, je préfère me faire insulter par des vieux plutôt que me faire embrouiller par des mecs de cité.
Avatar de l’utilisateur
tangshiming
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2013 22:38

Re: racisme?

Message par tangshiming »

Arakiel a écrit :[...] Pour relativiser, en France, faut pas oublier qu'un habitant de souche a statistiquement beaucoup moins de mal à trouver un job qu'une personne de couleur.
Bonjour Arakiel,

Je suis assez ignorant de votre pays. Sont les « Souchiens » généralement mieux éduqués que les autres peuples de la France ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
Répondre