racisme?

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: racisme?

Message par Kisara »

Comme en France...
Avatar de l’utilisateur
Cashmere
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2011 03:18

Re: racisme?

Message par Cashmere »

Bonjour,

Je mets mon avis personnelle .
Etant asiatique et connaissant ce milieu , je confirme d'une généralité pour les coréens à être très "entre eux" . mais ça ne peux pas vraiment apparenter à du racisme dans le sens où il n'y a pas de haine profonde .
On distingue surtout un changement énorme entre l’ancienne génération ( haïssant le japon pour la colonisation et méprisant les chinois pour des raisons diverses fondées ou non ) et la nouvelle génération qui, comme un peu toutes les nouvelles générations, s'en fiche un peu du facteur historique . Après c'est vrai qu'il reste un peu de cette culture , mais elle tend à s'ouvrir de plus en plus .
Les occidentaux seront regardés avec plus de curiosité au début , mais si ils voient qu'ils intéressent à la Corée ( oui les coréens aiment qu'on aime leurs pays ;) ) alors ils l’accueilleront bien .
Mais bon tout ça ce ne sont que des généralités , il y a toujours des exceptions .
GYOZA
Messages : 27
Inscription : 08 mars 2012 21:23

Re: racisme?

Message par GYOZA »

J'ai partagé pendant 4 mois une chambre avec une coréenne lors de mon séjour à Yonsei University. Nous sommes très proche et donc à travers elle j'ai pu avoir un aperçu de la vision des coréens sur les non-coréens.

Tout d'abord, leurs clichés sur la France sont plutôt classiques: on vit tous à Paris, on se lave pas, les filles ne s'épilent pas, etc. Même ses amis lui on demandé si je me douchais de temps en temps... Bref c'est pas trop méchant, mais bon... Elle m'a également dis que, à cause de leur Histoire, les coréens n'aiment pas beaucoup de monde. C'est principalement les Chinois / Japonais / Américains qu'ils n'apprécient pas ou envers qui ils sont méfiant.

Ce qui m'a surpris c'est son sentiment envers les Blacks. Elle se rends compte que ce n'est pas un sentiment justifié et qu'elle est en tort mais elle ne les aime pas. Elle se rends compte qu'elle est "raciste" sur ce point pour une raison inconnu. Elle peut pas encadré les Chinois et Japonais non plus, mais c'est à cause de leur histoire commune (elle a la rancune tenace). Il faut savoir que ses parents ne sont pas du tout raciste, ils étaient même ravie de savoir que j'était sa roommate, ils m'ont accueillis à bras ouvert et ont tous vécu 5 ans aux USA.

En fait les coréens sont très nationaliste et c'est ce qui les rends un peu "raciste" envers le reste du monde. De plus la peur de certains de parler anglais n'aide pas toujours à briser les barrières, il faut bien l'avouer :)
Antoppe
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2012 00:02

Re: racisme?

Message par Antoppe »

J'habite à Shanghai, en Chine. Avant de venir en Chine, j'ai habité en Corée du sud.
Alors que j'attendais tranquillement le bus en Chine, un groupe de jeunes coréens discutaient derrière mon dos quand l'un d'entre eux a dit en me regardant "Yankee shireo", il a dit en gros qu'il détestait les blancs...il pensait sans doute qu'en tant que "yankee", je n'aurais pas compris. S'il avait dit ça en Corée, ça m'aurait choqué mais il aurait pu craindre que je sois le représentant d'une future invasion de yankees en Corée du sud et dans ce cas-là, j'aurais pu trouver ça acceptable...mais le fait qu'il dise ça en Chine....alors qu'il y est lui-même un étranger, prouve premièrement qu'il y a des coréens racistes et deuxièmement qu'un coréen raciste reste raciste où qu'il aille.
miari
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2012 00:58

Re: racisme?

Message par miari »

Dans mon cas déjà en ceux qui concerne la haine ou le racisme ou l'idolatrie (si il y en a),... des Coréens des étrangers je trouve que c'est pas vraiment naturel mais plutôt implanté par les générations d'avant pour diverse raison et nourri au fur et à mesure que l'enfant grandisse après la cause comme vous dite, on peut trouvé l'envahissement des Japonais, Ricains, Chinois, .... un peut comme les Français et les Maghrebin, les Maghrebins et les Noirs , et dans certains endroit Les Angolas et les Congolais , Américain et Mexicain, ......... Chacun a son ras le bol des autres qui sont arrivés après, donc on peut dire que c'est compréhensible.

Mais ce qui m'attriste particulièrement je trouve d'après ce que j'ai vu et lu, c'est que pour eux déjà c'est plus généralisé peut être il y en a qui disent "que ouai les chinois sont des profiteurs, les jap des envahisseurs, les Ricains ou les Blancs des c******, ou même les Noirs on aime pas tous court ( ces victimes de l'histoire de la vie bois encore la tasse malheureusement et pas qu'en Corée), mais aussi leur manque de civilité (même si c'est pas tous le monde il y a quand même je trouve de la majorité) et aussi la lenteur à laquelle la situation tant à évolué alors que c'est supposé être la 13è pays le plus développé au monde.
miari
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2012 00:58

Re: racisme?

Message par miari »

Bonjour à tous, :D
Je suis nouveau sur ce site, je suis quelqu'un d'assez curieux et j'aime beaucoup savoir comment vive les autres, qu'ils soient riche ou pauvre blanc ou noire, de par mon expérience personnel et international j'ai vu que chaque mode de culture à ses avantages mais aussi ses inconvénients, mais le cas de la Corée m'intrigue beaucoup puisque dans chaque chaque pays on a chacun nos petites querelles internes mais chacun a envie d'y allé de l'avant et de faire des compromis .
Pour les Français avec les Maghrébin et les Noirs, Les Maghrébins avec les Noirs et les Juifs, Les Noirs entre eux mêmes ou des Français, .... pour chaque pays il y a des conflits mais au moins les gens se battent pour que ça évolue et dans le pire des cas essaient d'être poli entre eux, même si ce n'est pas le grand amour. De plus pour les autres pays il n'y a pas de sentiment "d'hyper supériorité" vis à vis des autres peuples.
Certe je ne suis pas encore allé là bas ( d 'ailleurs je compte la visité un de ces 4 ) mais le nombre de témoignage que j'ai vue sur ce site, dans les documentaires et d'autre forum me laisse perplexe sur leur capacité à évolué :???: puisque à mon avis les anciens veulent et inculque carrément cette valeur de xénophobie et de supériorité à leurs enfant et au fur et à mesure que les petites grandissent, ils nourrissent ces caractères en eux du coup ils se renferment un peut plus dans leur petit monde. Pourtant avec une population vieillissante et la mondialisation qui fait TOCTOC il n'en pas trop le choix.

Ma conclusion est que, et désoler pour les amateurs "des petits gars mignon et de ces films qui fait pleuré" mais faut arrêter l'illusion et voir les choses en face (vous êtes pas leur genre :sad: ) même si le mots raciste n'existe pas en Coréen, ils le sont "MAJORITAIREMENT".

Voilà voilà ,
j'éspère que je n'ai pas été trop méchant mais c'est mon avis :-)
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: racisme?

Message par Sojiro »

Les coreens sont racistes et c'est accepte naturellement dans leur societe. C'est un point que je n'apprecie pas trop ici mais on va pas changer la Coree.

Encore week-end dernier, j'en ai fait rire un quand j'ai dit qu'un coreen pouvait etre blanc s'il change sa nationalite.
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: racisme?

Message par Yazo »

Oui bon après faut voir à pas dramatiser des épiphénomènes hein...
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: racisme?

Message par aelle »

miari a écrit :un peut comme les Français et les Maghrebin, les Maghrebins et les Noirs , et dans certains endroit Les Angolas et les Congolais , Américain et Mexicain,

Oui, la plupart des cultures sont racistes et les Coreens ne font pas exception.
miari a écrit :......... Chacun a son ras le bol des autres qui sont arrivés après, donc on peut dire que c'est compréhensible.
Euh, non.
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: racisme?

Message par Kisara »

miari ton discours a 30 ans de retard
"un pays incapable d'évoluer" attends tu parles bien de la Corée là ?!
GYOZA
Messages : 27
Inscription : 08 mars 2012 21:23

Re: racisme?

Message par GYOZA »

Miari, pour y avoir passé un petit moment en Corée, je trouve que tu n'as pas raison. Bien sur le corée sont racisme car très nationaliste (y'a rien de mieux qu'être coréen pour eux) MAIS bien que la générations précédentes n'apprécient pas bcq les autres nationalités, notre generation est très ouverte! Pas tous forcement, mais la majorité d'entre eux (en tout cas, de ceux que j'ai rencontrés).

Donc même avis que Kisara, ton discours est un peu en retard mais ce n'est pas ta faute car tu n'es pas encore allé là bas.
Pikup
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009 22:12
Localisation : Bretagne

Re: racisme?

Message par Pikup »

Pour y avoir passé 9 mois (à Daegu principalement), je n'ai pas observé de comportement vraiment raciste. En tout cas pas à mon égard. J'avais juste le droit à pas mal de regards dans la rue, mais on s'y fait vite. Quand je suis allé à Séoul je n'ai pas eu ces regards, car il y a vraisemblablement plus d'étrangers à Séoul qu'à Daegu.
Donc les gens me dévisageaient par curiosité, par ignorance. Une vendeuse m'a demandé une fois si j'étais Américain ou Anglais, ce à quoi j'ai répondu que j'étais Français. La femme m'a sourit, en me disant qu'elle aimait bien la France, je lui ai ensuite demandé quelle aurait été sa réaction si j'avais été Américain, elle m'a répondu qu'elle ne les aimait pas beaucoup. Sentiment qui m'a eu l'air partagé par pas mal de personnes. Une fois lors d'un repas de famille chez mon ex-copine Coréenne, alors que tous ses oncles, tantes, cousins, etc. étaient réunis, j'ai pu entendre un des enfants demander à mon ex: "qu'est-ce que l'étranger veut boire", sans mentionner mon prénom. Il ne savait pas que je parlais Coréen à ce moment là, et je lui ai répondu en Coréen: "Je ne m'appelle pas l'étranger, je m'appelle Nicolas", avec un large sourire. Les autres enfants ont rit de lui, et au final ça n'était pas bien méchant, mais ça démontre une mentalité quand même. Une autre fois alors que c'était l'époque du mondial de football, je regardais un match avec la famille de mon ex, et lors d'un gros plan sur le visage d'un joueur noir à la télé, la mère de famille a dit en rigolant: "on dirait quand même vraiment un singe"...
En fait leur ignorance peut ressembler à du racisme, mais je ne pense pas qu'ils aient véritablement un sentiment de haine. Il n'y a pas beaucoup de personnes noires en Corée par exemple (du moins hors de Séoul il y en a vraiment très très peu), alors leurs réactions lorsqu'ils en voient sont souvent maladroites. En étant honnête je viens d'une petite ville de province, et y'avait presque pas de noirs, eh bah la première fois que t'en vois tu scrute. Ce n'est pas du racisme, juste de l'ignorance maladroite. C'est dommage mais c'est comme ça, il ne faut pas mal l'interpréter c'est tout.
Quand mon ex étaient venue en France, elle s'est sentie bien mal à l'aise de se faire observer aussi. A Paris ça allait encore, mais en province beaucoup de gens la regardaient de manière assez insistante et maladroite. On ne s'en rend pas compte tant qu'on en fait pas l'expérience soi-même de toute façon.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: racisme?

Message par Sojiro »

Le racisme par definition n'inclut pas forcement la haine mais l'ideologique que des "races" existent.

En tant que francais, tu as surement eu des regards positifs mais demande aux phillipins, chinois,... ce qu'ils en pensent.

Et je ne parle pas de leur ideologie du "sang unique" coreen que tu ressens bien dans tout leurs faits de langue en "woori", woori mal, woori nara, woori...
miari
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2012 00:58

Re: racisme?

Message par miari »

Salut à tous !! j'espère que mes propos ont choqué personne et j'aimerais précisé que c'était en aucun cas pour incité de la haine mais surtout pour comprendre et donné mon avis en même temps .

aelle> quand j'ai dis ras le bol de soit j'ai fais exprès de généralisé, mais faut voir la vérité en face plus y a des problèmes dans un pays plus les étranger sont mis en cause ( la monté de la FN en France depuis quelque année par exemple l'explique très bien) c'est dans ce registre là que je disais que c'est compréhensible (au moins il y a une excuse à cette haine ) mais après je dis pas non plus que c'est tolérable.

Kisara>j'ai beau relire ce que j'ai écrit et sauf une erreur dans ma lecture j'ai jamais sorti " incapable d'évoluer" au contraire j'ai dis que leur rang de 13 è puissance économique en dis beaucoup sur eux, mais à réfléchir à ces propos je pense que cela résume aussi une parti de ce que j'ai dis à savoir ils sont incapable d'évoluer mentalement et idéologiquement par ce que la "chose" est devenu tellement banal que il n'y a pas de sujet à polémiqué sur cela. Et même pour te donné raison que c'est vraiment un pays développer : ils avaient organiser le JO de Séoul en 1988, CM foot en 2002, chaque année le GP de Séoul et aussi le Grand Marathon récemment le championnat du monde d'athlétisme à Daegu, JO d'Hiver en 2018 à Pyeongchang etc ..... mais là je me demande si celas ne seraient pas seulement des sortes de mise en valeur de leur pays pour se montrer au monde et du coup gonflé encore un peut plus leur sentiment de fierté National et ainsi les renforcé dans leur principe et idéologie plutôt que des messages d'ouverture au monde ?. Avec un trait d'humour je dirais aussi que 30 ans n'est pas très loin et que les gens qui en eu 30 ans y a 30 ans serait même pas encore à la retraite en ce moment et donc 30 ans ça suffit pas, même à bousculer quelque chose qui c'est encré longtemps.

GYOZA> Je pense que chaque bon citoyens que nous somme, sont tous nationalistes ( amour de notre propre patrie )sans pour autant être comme celas dans l'usage qu'on fait de ce mots, je dirais qu'ils sont plutôt Ultra-Nationalistes et généralement ces là revendique toujours leur différence et par sous-entendu leur supériorité dans le genre Yougoslavie ( Bosniaque et serbe) , Empire ottoman ( Turc et Arménien ) ou encore dans l'actualité les nationalistes Basque ou même Corse . Je dis pas que la Corée est comme cela je dis seulement que dans l'histoire, le Nationalisme n'étais jamais synonyme d'Union mais de séparation ( tu peut vérifier si tu veut) et donc une cohabitation difficile, mais j'espère vraiment qu'on ne vas pas en arrivé jusque là pour la Corée

PIKUP> Vraiment j'apprécie beaucoup le fait qu'on essaie chacun d'être le plus ouverte possible sur ce sujet, celà veut dire qu'en partage notre avis en essayant de ne pas donné des jugements gratuit et sinon d'expliqué nos expérience personnel là bas. Ce qui me fait rigoler dans tes propos par contre c'est que des Singes ils n'ont jamais vue un aussi en Corée vu qu'y en a pas .......... et pourtant !!
Et comme je l'ai dis en haut être ignorant Lorsqu'on est 13 è puissance mondiale et lorsque l'une des entreprise Nationale et leader en moyen de communication ( SamSung ) Difficile à croire pour moi , la Corée du Nord sûrement j'adhère à 100% ,mais pour le Sud désoler mais difficile à y croire.

Sojiro> A regardé ton profile vu que tu y es encore là bas et dans la logique des choses que j'ai avancé, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Encore une fois mes propos n'a pas de buts de propager là haine mais c'est plutôt pour mon cas un moyen de me faire une idée de ces régions d'Asie afin de ne pas être trop déçus le moment venu, et puis à ce préparer au pire en ne sera jamais déçus à ce qu'on dis :D
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: racisme?

Message par Sojiro »

Rappel du premier post :
Bonsoir, alors hum voilà

J'ai parcouru pas mal de forum ou de blog parlant de personne étant allé en Corée du Sud. Et ce qui m'a assez interloqué c'est que le mot "racisme"revient souvent a propos de ce faire traité de sale américain, ou de russe(prostitué) je ne comprend pas d'ailleurs pas pourquoi, les français sont-ils apprécié en Corée du Sud? J'ai pu lire aussi que les coréens peuvent nous insulté ouvertement devant nous pensant que l'on ne comprend pas . Bon apparemment ce n'est pas quotidien mais quand même j'avoue que je suis un peu déstabillisé quand j'entend d'un autre côté que les coréens ont le coeur sur la main,sont gentils avec les étrangers. Si vous pouviez me parler de vos experience , bonne ET mauvaise. Est-ce vraiment courant d'être mal vu ou insulté? Je me pose vraiment beaucoup de question à ce sujet. Merci
Répondre