racisme?

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Alexandra
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2010 22:05
Localisation : Lyon

racisme?

Message par Alexandra »

Bonsoir, alors hum voilà

J'ai parcouru pas mal de forum ou de blog parlant de personne étant allé en Corée du Sud. Et ce qui m'a assez interloqué c'est que le mot "racisme"revient souvent a propos de ce faire traité de sale américain, ou de russe(prostitué) je ne comprend pas d'ailleurs pas pourquoi, les français sont-ils apprécié en Corée du Sud? J'ai pu lire aussi que les coréens peuvent nous insulté ouvertement devant nous pensant que l'on ne comprend pas . Bon apparemment ce n'est pas quotidien mais quand même j'avoue que je suis un peu déstabillisé quand j'entend d'un autre côté que les coréens ont le coeur sur la main,sont gentils avec les étrangers. Si vous pouviez me parler de vos experience , bonne ET mauvaise. Est-ce vraiment courant d'être mal vu ou insulté? Je me pose vraiment beaucoup de question à ce sujet. Merci
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: racisme?

Message par tenrek »

Bonjour,

de mon cote ca n'est quasiment jamais arrive. Ca peut arriver qu'un coreen bourre en fin de soiree te voit avec ta copine et en fait une petite crise de jalousie, mais c'est plutot un sale regard qu'une insulte et qu'une proposition de baston comme ca pourrait se faire en France.
Je pense que le racisme en Coree est plutot bon enfant : "c'est vrai qu'en France on fait souvent menage a 3?" ce genre de chose pas bien mechante avec son lot de prejuge et de questions bizarre pour un etranger.
Apres il est vrai que l'image des filles americaines (Sex and The City et autre clip de rap) a tendance a faire penser que les etrangeres sont comme dans ces representations caricaturales, mais je n'ai pas entendu beaucoup d'amies se plaindre d'etre pris pour des prostitues.

A bientot
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: racisme?

Message par valeuf »

On peut en effet lire de nombreux sujet sur le racisme en Corée. Ceci dit c'est assez mitigé. Personnellement, j'ai été confronté une seule fois à une situation presque plus anecdotique que vraiment raciste. C'était dans le metro en revenant du COEXX sur la ligne 2, un samedi après-midi, donc pas mal de monde. Un gars (facilement 40 ans) visiblement un peu éméché, à commencer à me hurler dessus avec d'autres amis. Il nous disait de dégager de la Corée et ce genre de truc (j'ai pas tout compris à 100%). Sur le coup j'étais un peu choqué, mais en fait autour de moi je n'étais pas le seul, et tous les Coréens dans le wagons regardaient leurs pieds et ne savaient pas trop quoi dire. Ils étaient pas mal embêtés. Au final, j'ai demandé au gars de se taire dans un Coréens avec un niveau de politesse maximale. Il était tellement surpris qu'il a plus rien dit !

Mais il me semble que c'est vraiment anecdotique, vu que c'est arrivé qu'une seule fois. Après, il y a plein d'autres choses qui sont évoqué comme du racisme, mais qui sont souvent plus une petite xénophobie somme toute assez courante dans de nombreux pays. Tu va par exemple voir des familles voir d'un très mauvais oeil que leur enfant sorte avec un étranger. Tu vas avoir des vendeurs peu scrupuleux qui vont essayer d'augmenter les prix ...

Il y a ensuite un nationalisme assez fort en Corée, qui est parfois interprété comme une sorte de racisme, puisque l'ethnie coréenne est assez peu mélangée, et donc le discours nationaliste passe parfois par une sorte de dénigration de l'autre, et on présente le Coréen comme un être pas forcément supérieur mais à part.

Après dans l'ensemble, un étranger suscite plus de la curiosité, et une certaine sympathie que de la haine et de la violence. Tu n'a pas trop de soucis à te faire.
Lliane.Gosu
Messages : 39
Inscription : 26 avr. 2010 10:16

Re: racisme?

Message par Lliane.Gosu »

valeuf a écrit :On peut en effet lire de nombreux sujet sur le racisme en Corée. Ceci dit c'est assez mitigé. Personnellement, j'ai été confronté une seule fois à une situation presque plus anecdotique que vraiment raciste. C'était dans le metro en revenant du COEXX sur la ligne 2, un samedi après-midi, donc pas mal de monde. Un gars (facilement 40 ans) visiblement un peu éméché, à commencer à me hurler dessus avec d'autres amis. Il nous disait de dégager de la Corée et ce genre de truc (j'ai pas tout compris à 100%). Sur le coup j'étais un peu choqué, mais en fait autour de moi je n'étais pas le seul, et tous les Coréens dans le wagons regardaient leurs pieds et ne savaient pas trop quoi dire. Ils étaient pas mal embêtés. Au final, j'ai demandé au gars de se taire dans un Coréens avec un niveau de politesse maximale. Il était tellement surpris qu'il a plus rien dit !

Mais il me semble que c'est vraiment anecdotique, vu que c'est arrivé qu'une seule fois. Après, il y a plein d'autres choses qui sont évoqué comme du racisme, mais qui sont souvent plus une petite xénophobie somme toute assez courante dans de nombreux pays.
Ce genre d'histoire doit m'arriver une fois par mois à Paris.
CMCVN
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2010 21:37

Re: racisme?

Message par CMCVN »

Bonjour! Tout le monde.
Ce que valeuf a écrit m’étonne.
Je pense que tu n’avais de chance. Et puis c’était vraiment l’après-midi ?
Les coréens boivent beaucoup d’alcool, mais c’est rare que l’on boit à l’après midi. Tu t’es tombé sur un alcoolique bourré.
Je peux vous dire que je suis complètement d’accord à l’opinion de tenrek ( ça va ? Tu prends pas les vacances ? ) Je me demande qu’il n’est pas coréen…
Les Coréens étaient, ou encore, ils sont seulement un peu plus fermés que les autres, enfin, ce que je crois.
Y a rien avoir avec le racisme.

Mais qu'est-ce que c'est < menage à 3 > ?
Je suis une coréenne qui habite à paris depuis 2001, mais j'ai jamais entendu cela...alors j'ai cherché un peu d'information sur internet.
C'est vrai qu'en France on fait souvent menage a 3 ??? ¨-_____-¨
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: racisme?

Message par valeuf »

Les coréens boivent beaucoup d’alcool, mais c’est rare que l’on boit à l’après midi. Tu t’es tombé sur un alcoolique bourré.
Comme je le disais clairement, c'était anecdotique, et j'aurais pu avoir la même mésaventure à Paris, je suis bien d'accord. C'est sans doute le lot de toutes les grandes villes.

Par contre voir des gens bourré à tout heure du jour et de la nuit dans le metro, c'est pas tous les jours, mais c'est quand même fréquent. Après c'est pas trop grave en général. Des fois ils font un peu de bruit, mais j'ai jamais eu de probléme de violence. De ce côté là Seoul est une ville très sure.

Sinon un ménage à trois, c'est un couple avec trois personne ^^
Alexandra
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2010 22:05
Localisation : Lyon

Re: racisme?

Message par Alexandra »

Merci à vous pour vos réponses!!!^^
nanamie
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2010 00:59

Re: racisme?

Message par nanamie »

Alors ma petite contribution ^^

Je ne sais pas si ce que j'ai vecu va etre interprete de racisme, de curiosite face a l'etranger ou encore plein de raison de ce style que j'ai pu voir sur ce forum et un peu partout mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai TRES mal vecu ce moment...

J'etais dans le Gyeongju pour admirer les tombes en forme de montagne et je cherchais tres calmement mon chemin pour rentrer a mon hotel lorsque devant moi marchant dans le sens contraire je vois un couple entrain d'engueuler leur enfant.

Ceux ci me voient disent des mots a l'enfant et celui ci se met a hurler de terreur> c'etait horrible, les parents poussaient l'enfant vers moi celui ci s'accrochait a eux et je me suis vraiment cru dans un cirque avec moi pour bete de foire.

Je precise je suis black alors ca a peut etre pu les choquer de me voir, ils n'en avaient peut etre jamais vu ou peu. Mais, cela n'excuse en aucun cas le comportement qu'ils ont eu a mon egard.

J'ai ete dans d'autres villes ou j'ai ete regardee, scrutee, touchee, palpee et j'en passe tout ca avec une certaine curiosite, mefiance mais jamais je n'avais ressenti cette impression d'etre une bete de foire ou je ne sais quoi d'autre.

A part cela j'ai ete super bien accueillie par mes amis coreens, je m'en suis fait de nouveau amis et la j'y retourne donc je dois dire que cette petite histoire est anecdotique...mais j'eviterai le Gyeongju pour le temps que je reste en Coree ^__^
Oyaji-sama
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2011 11:55
Localisation : Pohang/Gyeongju

Re: racisme?

Message par Oyaji-sama »

Ben, j'ai juste habite a Gyeongju un mois en arrivant et je n'ai qu'une experience tres limitee de la Coree.
Voila comment j'interprete ton experience, nanamie: les parents engueulent leur enfant, t'apercoivent et lui disent: "va voir l'americaine et parle lui en anglais comme on t'a appris a l'ecole", le gamin est timide, refuse et fait sa crise.
Gyeongju est loin d'etre comme Seoul mais relativement touristique, ils avaient donc deja du rencontrer des etrangers (et meme des blacks) avant toi.
A chaque fois que j'ai fait une visite dans le coin, j'ai eu des tas de gamins qui m'harrangaient: "hello, how are you" et c'est tres tres souvent les parents qui les y poussaient. Tant que je me baladais avec un collegue, certains enfants etaient vraiment timides et/ou n'avaient pas envie mais leurs parents ne les lachaient pas. Maintenant que mes balades sont devenues familiales, c'est le plus souvent ma fille (2 ans et demi et ne comprenant pas un mot d'anglais) qui est interpellee.
En revanche, je crois qu'il y a bien un certain racisme en Coree mais les caucasiens n'en sont pas la cible ; mon epouse est japonaise et la plupart des coreens s'en foutent ou s'y interessent parce qu'ils connaissent le Japon/parlent le japonais... mais plusieurs fois, elle a experimente des reactions et remarques un peu douteuses. Je comprends bien qu'il y a un contencieux qui n'est pas regle entre ces deux pays mais mon epouse a du mal a digerer qu'on la prenne pour responsable de ce qui s'est passe pendant la seconde guerre mondiale (encore plus quand ces remarques viennent de personnes dont les parents n'ont pas connu la guerre et la colonisation japonaise).
tangle79
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2011 22:36

Re: racisme?

Message par tangle79 »

Bonjour;

Déjà, je me demande quelle est la définition du racisme. Jusqu'à quel niveau d'insultes vers les étrangers, on peut accepter comme 'normal' ou estimer comme racisme.

En gros, je suis plus ou moins persuadée que la société coréenne a une "tendance raciste".
(Désolée, je suis coréenne aussi, mais je ne veux pas l'ignorer, quand même). On peut dire qu'elle est seulement plus fermée ou inhabituelle aux étrangers que d'autres sociétés, mais.... Le racisme ou le fascisme a depuis toujours cherché son propre prétexte: parce que les juifs sont comme ça, parce que les noirs sont comme ça, parce que nous sommes en crise économique, etc, etc. Ce n'est pas une raison de discriminer les étrangers sans les connaître vraiment. On a trop de préjugés, malentendu à l'égard des étrangers. Moi aussi, j'étais comme ça, j'ai commencé à réfléchir depuis que je suis devenue aussi une 'étrangère' en France.

En outre, les regards très négatifs envers des étrangers et surtout, la 'classification' des étrangers selon leur pays, langue et la couleur de peau aussi! Je pense que les occidentaux sont beaucoup mieux accueillis en Corée du Sud que les asiatiques comme chinois ou vietnamiens.

Il y a 3 ans, un étudiant chinois à séoul a tenté de se suicider dont les journaux n'ont pas vraiment parlé de raison. Et encore une autre fois, un autre journal de gauche a dénoncé certaines entreprises qui traitaient des ouvriers étrangers de Sud Asie comme des esclaves ou même des animaux. Les réactions d'internautes à ces deux évènements étaient frappantes: ils n'hésitaient pas à montrer leur mépris, voire la haine vers des chinois ou d'autres asiatiques. Bien sûr, les commentaires d'internautes ne présentent pas toute la société coréenne et certains internautes profitent de l'invisibilité de l'internet pour parler n'importe quoi. Mais, ça montre quand même le vrai visage d'une partie de la société qui n'est quand même pas négligeable.

Personnellement, je sors avec un allemand depuis 3 ans : je n'ose pas en parler à mes parents, pas trop courageuse. J'entends quelques fois qu'une coréenne qui sort avec un étranger s'entend dans la rue des insultes comme 'salope', etc. C'est à la fois un racisme et un sexualisme.

Bon, je suis pas 'anti-corée', au contraire, j'aime bien mon pays. Mais voir cette sorte d'attitudes de certains me rend triste. Heureusement, ce n'est pas tous les coréens qui sont comme j'ai raconté! Des gentils coréens existent toujours et des mouvements 'interculturels' se lancent depuis quelques années. On est en train de comprendre la nécessité de vivre avec les autres pour nous et pour tous. ;)
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: racisme?

Message par valeuf »

En outre, les regards très négatifs envers des étrangers et surtout, la 'classification' des étrangers selon leur pays, langue et la couleur de peau aussi! Je pense que les occidentaux sont beaucoup mieux accueillis en Corée du Sud que les asiatiques comme chinois ou vietnamiens.
C'est assez amusant de le voir écrit, mais c'est complètement vrai. D'un côté je suis toujours surpris d'entendre les Coréens parler des émigrés d'Asie du Sud-Est, cela semble être un peu comme en France avec les premiers émigrés des pays du magrheb. De l'autre côté en tant qu'occidentaux en Corée, j'ai toujours était fasciné par le nombre d'initiative pour aider les étrangers et je me suis toujours sentie beaucoup aidé, avec une sorte un peu d'admiration des Coréens de voir un "blanc".

Ce qui est certain c'est que je préfère être un européen à Seoul, qu'un Chinois ou Philippin !
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: racisme?

Message par Sojiro »

En meme temps les chinois le rendent bien au coreens aussi en Chine.
Fongios
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2011 20:00

Re: racisme?

Message par Fongios »

Korea xenophobie racist land purete du sang tu les enumeres y a tout ca en coree a lechelle de la population et des medias
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: racisme?

Message par Yazo »

Fongios a écrit :Korea xenophobie racist land purete du sang tu les enumeres y a tout ca en coree a lechelle de la population et des medias
De mauvaises expériences?
Fongios
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2011 20:00

Re: racisme?

Message par Fongios »

Yazo a écrit :
Fongios a écrit :Korea xenophobie racist land purete du sang tu les enumeres y a tout ca en coree a lechelle de la population et des medias
De mauvaises expériences?
Non rien danormal apres 2 ans en coree , societe monoculturelle et xenophobe ou tout ce qui nest pas coreen ou different est rejete
Répondre