Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
lauracoquerel
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2012 00:28
Localisation : Séoul

Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par lauracoquerel »

Je me permets de poster ce sujet, non pas parce que je suis une fan de K-pop, mais justement car j'aimerais simplement comprendre ce que les gens y trouvent d'intéressant.
Je pense que c'est un réel phénomène de société ces temps-ci. ( en Corée ou ailleurs ) mais qui me fascine assez, je dois le dire.

Dans mon cas personnel, bien que j'ai déjà écouté certains groupes incontournables ( Shinee, DBSK et d'autres nouveaux groupes ) je n'ai jamais vraiment pris ça au sérieux et j'ai parfois du mal à comprendre comment ce genre de musique peut rassembler autant de fans parfois..

Bien entendu je respecte les goûts musicaux de chacun et ne juge pas ce que les gens écoutent.
Cependant, en voyant ou rencontrant parfois des ' fans' je pense qu'elles ( je dis elles car en général ce sont des filles, même si je connais certains garçons aussi ) aiment plutôt cette ' vague ' à cause des idols et de leur image plutôt que pour la musique en elle-même, non ?

Il y a bien sûr des chansons que j'écoute, moi aussi, pas mal dans le genre, donc je ne fais pas de généralité. Je souhaite juste parler du phénomène en lui-même, et donc ici en France.

Je suis en Corée depuis 4 mois, bientôt 5 et je dois dire que la plupart de mes amis coréens ( pas tellement pro k-pop pour la plupart je dois l'admettre) sont parfois choqués quand ils voient certaines attitudes des fans en Europe.

Bref, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne critique rien, je souhaite juste avoir vos opinions, explications, ou autre !!
Merciii !!
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Sojiro »

Mon avis tres personnel de quelqu'un qui n'aime pas la k-pop.

Pour moi ca s'apparente aux films hollywoodiens (que je n'aime pas non plus). Les gens regardent car il y a plein d'effets speciaux de qualite et que ca les distrait sans reflechir.
C'est de la musique grand public qui en jette plein les yeux et les oreilles.

Pour la situation en Coree, avec le matraquage mediatique et le psychologie de conformation de masse, tout le monde y prete attention pour ne pas devenir un gars isole qui connait pas le truc pop du moment.
La reussite de ce genre de musique (comme les films hollywoodiens d'ailleurs) n'est due qu'a de la manipulation psychologique inconsciente de masse de la part des medias.

Par contre en France, je pense que la reussite est plutot due a une recherche identitaire de la jeune communaute internet qui aspire a quelque chose de different de la societe dans laquelle ils vivent. Quoi de plus different que la musique d'un pays a 10.000km ?

De plus, je ne pense pas que ce soit un effet de mode. Ca perdurera car les gens auront toujours besoin de ce genre de distraction et d'autant plus que le monde s'ouvre et se globalise de plus en plus (internet et smartphone, accord libre-echange,...).

Hehe, vais-je me mettre tous les fans de k-pop a dos ? :D
lauracoquerel
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2012 00:28
Localisation : Séoul

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par lauracoquerel »

haha on verra bien si tu te mets les fans à dos ou pas !
Sinon je trouve que ton raisonnement est intéressant, mettre ça en parallèle avec les films hollywoodiens.
Et je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de points. ( presque même tout..)

D'ailleurs je suis surprise que la première réponse soit de quelqu'un qui n'aime pas la k-pop, je pensais que tous les fans se seraient précipiter pour répondre haha enfin bref..
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Kisara »

la plupart de mes amis coréens ( pas tellement pro k-pop pour la plupart je dois l'admettre) sont parfois choqués quand ils voient certaines attitudes des fans en Europe.
T'as eu l'avis de combien de coréens exactement ?

C'est insensé de dire ça, les coréennes ont un niveau de fanatisme tout bonnement inégalable : ça sèche les cours pour aller aux émissions de télé, ça les poursuit en taxi, ça paye carrément les chauffeurs de taxis pour être prévenus d'où ils sont quand un chauffeur embarque une star, ça fait des roulements pour assurer des permanences sur Internet jour et nuit pour tenir les fanbases à jour, ça squatte en bas des hôtels voire des appartements des stars...

En Europe on est bien loin de ça encore ! Déjà parce qu'on a pas cette proximité avec eux, mais même quand ils viennent en concert en France (SS4, Music Bank, SM Town...) c'est resté jovial et excité mais "raisonnablement humain".
Tout simplement parce qu'on est plus agé. Les fans de Kpop doivent avoir 10-17 ans en Corée, après c'est la honte d'écouter de la Kpop. Les fans françaises ont plus 13-25 ans.

La palme d'or est la Malaisie en fanatisme apparemment, tellement heureuses d'avoir les SHINee qu'elles leur sautent dessus à l'aéroport (Jonghyun a fini porté par son manager avec une jambe en vrac, il a été opéré et a eu plusieurs mois de rééducation et d'immobilisation à cause de cet incident).
Où quand elles sont montés dans le bus pour lécher les papiers bonbons que les stars avaient laissés...


Bref je suis fan, donc forcément je défends mais je le fais à bon escient. Si on devient pire, je le reconnaîtrais.

Moi j'écoute de la Kpop parce que les tonalités me plaisent, ça te rentre dans la tête, c'est enjoué...
Il y a aussi des voix exceptionnelles dans cet univers, Yesung, Xia Junsu, Yoseob... Un vrai bonheur de les écouter.
Puis c'est très esthétique, c'est propre, c'est soigné, c'est travaillé...
Et le message général est bien plus que sain que nos potos de la Pop américaine (que j'écoute aussi).

Et enfin les concerts. Ce sont de vrais spectacles avec des effets lumineux, sonores, des mises en scènes ... Assister à un concert des Big Bang vous comprendrez !

Après j'écoute la Kpop et je vais aux concerts, et je m'arrête là. Tout ce qu'il y a derrière j'ai eu l'occasion de m'y frotter un peu (les agences, les planning, les trainee...) et ça refroidit carrément. Et quand tu découvres le vrai visage de certaines stars ça te laisse un peu sur les fesses aussi (et je ne parle pas que de les voir démaquiller lol, y a des choses que vaut franchement continuer de pas savoir).
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Sojiro »

Une anecdote a raconter ?
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Kisara »

Tu veux des noms ? XD

GD s'est fait chopper avec de la drogue au Japon, et a dit qu'il voulait juste essayer, et qu'il était pas sûr de ce que c'était.
Ben voyons... Quand on voit le MV de Crayon, peut y avoir que de la bonne cam derrière !

Kangin est la seule star connue pour ses problèmes avec l'alcool, pourtant c'est loin d'être le seul (les 2PM ont une bonne descente notamment...)

Seungri est connu pour ses scandales d'aventures d'une nuit. Y en a toute une liste des comme lui !... Allez voir un peu du côté de Junsu, Jaejoong (JYJ, ex DBSK) ou même Taemin qui apparemment kiff les étrangères (oui oui la gueule d'ange maknae des SHINee, mes fesses !)

J'ai même le nom des boites où ils 'chassent', mais je les donnerai pas ici.
Bref, j'espère que je briserai pas le rêve des minettes qui passeront par ici, mais leurs bisounours BBcreamés sont avant tout des hommes...
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Sojiro »

http://www.rue89.com/2012/12/08/fans-de ... oul-237450

Un article intéressant sur ce qui motive les fans de k-pop.
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Kisara »

J'ai lu l'article quand il a été publié, un article bien franco-français qui se moque du rêve de certains en ne montrant que des pathétiques (plaque les études pour travailler 15h par jour dans un resto... "non mai ça va, j'ai un bon pouvoir d'achat!" ah bon ?! ben vas y consomme si y a que ça pour te rendre heureuse, pauvre cruche!) et en vendant du rêve (suffit de frapper aux portes des entreprises pour un boulot ... ils ont oublié de dire que fallait juste un Master dans sa valise !).

Et je parle même pas des commentaires de cet article :

"Les hommes coréens se suicident autant que les hommes français. La différence se fait sur les bonnes femmes, qui se suicident deux fois plus en Corée qu’en France.

On peut en déduire que la bonne femme française n’est pas assez sous pression : elle a la vie trop facile.

L’homme coréen se suicide deux fois plus que la bonne femme coréenne, tandis que l’homme français se suicide quatre fois plus que la bonne femme française.

S’il y a bien un combat prioritaire à mener sur le front de l’égalité des sexes en France, c’est celui-ci : mieux répartir le stress de la vie entre les hommes et les bonnes femmes, afin que ces dernières en prennent une part plus égale."

Raisonnement masochiste, données statistiques inventées...

La France ne me manque vraiment pas !
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Sojiro »

Ce qui est dommage dans cet article est qu'il vend du reve a tord a des jeunes. Il est un peu exacerbe avec une forte prise de position (subjective).
Oyaji-sama
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2011 11:55
Localisation : Pohang/Gyeongju

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Oyaji-sama »

Kisara a écrit : Raisonnement masochiste, données statistiques inventées...

La France ne me manque vraiment pas !
Raisonnement par l'absurde et machiste (maso pas tellement sauf a ce qu'il vienne d'une femme) ; en revanche sur les statistiques, elles ont l'air exactes: wikiki

Ah sinon, je n'aime pas la K-Pop et je sais pourquoi mais ce n'est pas le theme, je pense que Sojiro a une bonne analyse du phenomene, quant a savoir s'il perdurera: qu'en est-il de la tectonique aujourd'hui? (vraie question)
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Kisara »

Oups, désolée pour la faute de dyslexique
Bon c'est peut-être un lapsus révélateur hein, avec un label qui s'appelle "SM Ent." on peut se poser des questions ahah

j'ai rien dit sur la véracité des statistiques mais je hurle quand à leur interprétation.

Certains groupes de Kpop ont déjà 10 ans... Je crois que la comparaison à la tektonik est faiblarde.
Oyaji-sama
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2011 11:55
Localisation : Pohang/Gyeongju

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Oyaji-sama »

Zut, je verse aussi dasn la dyslexie, en meme temps j'ai eu la chance d'echapper au phenomene tektonik.
Quant a la K Pop, je doute que cela fasse 10 ans que le phenomene existe en France. En revanche bien d'accord qu'en Coree, la K-Pop va durer: le modele (economique hein, sur le plan artistique, je ne me permettrais pas de juger) est celui de la J-Pop et il a fait ses preuves.
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Kisara »

Breizh Atao a écrit : La corée sera Tokyo dans quelques années :)
... hein ?!
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par Sojiro »

C'est plutot Tokya qui deviendra Seoul :D
olelie13
Messages : 17
Inscription : 19 mai 2013 20:42

Re: Pourquoi aimez-vous la K-pop ?

Message par olelie13 »

Personnellement, à l'inverse je n'écoute pas de K-pop, ou alors à très petite dose (Big bang, 2PM) je suis plutôt attirée par le rock, le hip-hop beaucoup plus que la pop. D'ailleurs, la 1ere année de mon apprentissage du coréen j'ai découvert ce style de musique et j'étais presque "dégouté" que la kpop existe parce que toiut le monde m'en parlait en me posant la même question "Tu apprends le coréen à cause de la k-pop?" :sad: alors que j'avais commencer à apprendre le coréen car j'aimais la culture asiatique et que le coréen me paraissait le langue la plus "facile" à apprendre....J'ai appris à aimer cette langue presque plus que le français. Je tiens à préciser je ne suis pas du tout une littéraire... j'ai un Bac S et j'ai fait 5 an de fac en biologie avant de tout arrêter....

En tous cas maintenant je n'écoute presque que de la musique indépendante et underground sud-coréenne. Il faut dire il y a de quoi faire surtout dans les styles que j'apprécie. :P
Répondre