Que vaut la KEB

Ici, on échange des informations sur les prix en Corée, les endroits où se procurer des produits coréens, etc.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Que vaut la KEB

Message par valeuf »

Bonjour à tous,

Toujours dans mes préparatifs de départ pour mon boulot en Corée, j'en suis à l'étape banque. Lors de mes précédents voyages en tant que stagiaire ou étudiant j'étais à la Woori Bank, obligatoire pour KAIST. Mais bon maintenant j'aimerais bien un truc plus adapté histoire de pouvoir gérer mon argent sans me faire saigner à chaque transfert etc...

AU niveau de ma situation, je vais être employé en Corée par une entreprise Coréenne payé en Won.

Dans un premier temps j'ai pensé à la HSBC ... Mais après m'être renseigné, c'est particulièrement cher et pas si pratique (la branche Coréenne étant assez indépendante de la branche Française au final cela revient presqu'au même que d'avoir deux banques distinctes!).

Pour le moment, ma banque française ne me convient pas trop mal avec 4 retraits internationaux et un virement international par mois "gratuits" . Donc je ne perds pas trop de frais de ce côté et donc finalement je n'ai pas trop envie de passer à la HSBC en France.

J'ai donc regardé un peu quelles banques Coréennes étaient un peu "foreigner-friendly" et a priori la KEB semble avoir un sacré programme pour les wayguk :p http://www.keb.co.kr/netc/en/expat/bankingservice.html

Je compte bien passer chez eux, mais j'aime bien me renseigner. Est-ce que quelqu'un aurait un compte chez eux en Corée et aurait des retours à faire? (Bons ou mauvais).

Si vous avez d'autres banques en Corée qui vous conviennent bien, je suis preneur aussi :)
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Que vaut la KEB

Message par aelle »

Je suis chez KEB (branche d'Itaewon). J'ai transfere mon compte chez eux apres 6 mois a la Citibank (branche pas d'Itaewon) qui avaient ete 6 mois d'horreur (aucun service en Anglais, pas moyen d'avoir au dessus d'une carte de *retrait*, n'importe quelle demarche prenait des heures, le seul virement international que j'ai fait chez eux a necessite ma presence dans leurs bureaux pendant 1h20, pas moyen d'utiliser leurs services au Japon malgre toute la pub qu'ils font la dessus, etc).

Donc bref en comparasion KEB je les trouve tres bien! J'avais ete attiree par le pack expat mais ce n'est pas ce que j'ai choisi, finalement. Je ne suis pas particulierement interessee par un compte en devises vu que je suis payee en won et que je ne fais pas d'arbitrage... Je ne sais plus comment s'appelle mon pack mais c'est en gros un compte salaire: tant que ma boite me paye par virement avec un intitule de virement correct (payroll, par exemple) j'ai droit a tout un tas d'avantages comme retraits gratuits dans tous les ATM de banque, virements permanents gratuits (j'en ai un le jour de mon salaire vers mon compte epargne), etc. En gros mes seuls frais sont sur les virements individuels.
J'ai une carte de paiement Visa chez eux, je n'ai pas reussi a obtenir une carte de credit (pas assez riche apparemment!)

Leur internet banking est correct, bien que compatible IE uniquement, et je ne comprends pas bien comment marche leur virement par internet.

Enfin je trouve leur service client plutot bien: les guichetiers donnent systematiquement leurs carte de visite et quand j'ai eu a regler des problemes avec eux ils sont restes dispo par telephone et email (en Anglais), et aussi aidants que leur structure leur permet. Pas de suivi avec un conseiller unique comme en France, par contre. En tout cas pas a mon niveau de salaire.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Que vaut la KEB

Message par valeuf »

Merci Aelle pour les renseignements ^ ^ Je ne dois pas avoir un plus gros niveau de salaire que toi ^ ^ Par contre en bossant pour un chaebol j'aurais peut-être droits à quelques bonbons en plus.

Je pense que je vais aller y faire un tour prochainement pour transférer mon compte ^ ^
Julie75
Messages : 17
Inscription : 14 oct. 2010 05:33

Re: Que vaut la KEB

Message par Julie75 »

Je suis à la KEB et c'est vraiment une super banque ! Bon d'accord, c'est super dur de trouver quelqu'un qui parle anglais, mais le service est vraiment impeccable ! Ils font vraiment tout pour toi ! Je n'ai eu aucun problème avec eux jusqu'à présent. Et ils ont fait en sorte pour que je paie le moins de commission possible.
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Que vaut la KEB

Message par aelle »

Update apres presque un an de KEB: ils me font regulierement le coup de faire sauter les avantages auxquelles j'ai droit avec mon type de compte (en l'occurence, pas de frais de retraits aux ATM). Ils me sortent une excuse differente a chaque fois: c'est parce que mon comptable n'a pas donne le bon libelle au virement de mon salaire, c'est parce que mon salaire a ete verse un jour different de d'habitude, c'est a cause de l'informatique...

Au moins, ils finissent par me rembourser ces frais. Mais il faut que je les surveille et que j'aille me plaindre a chaque fois. Et comme il y a beaucoup de turnover entre differents postes et differentes agences, difficile d'avoir un suivi stable.
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: Que vaut la KEB

Message par Yazo »

Expérience perso: top, super accueillant, serviable, nickel. Contrairement à la Daegu Bank par exemple, ou j'avais l'impression d'être dans un troupeau.
Répondre