Demande en mariage en Corée

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
eclys2021
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2011 19:14

Demande en mariage en Corée

Message par eclys2021 »

Bonjour à tous,

Je m’apprête à effectuer une demande en mariage à ma petite amie qui est coréenne.
Avez-vous des informations sur la façon dont je dois m'y prendre? (en supposant que je veuille le faire à la coréenne)

Notamment, comment demander à ses parents? Y a t il des choses particulières à savoir?
Les coréens offrent-ils également une bague? Tout marche-t-il de la même manière?

Merci beaucoup!
Dernière modification par eclys2021 le 22 oct. 2011 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: Demande en mariage en Corée

Message par Yazo »

Appelle sa meilleure amie, trouve le moyen de te retrouver en tête à tête avec elle, (prends un café avec par exemple), et demande lui conseil à elle, et personne d'autre. Comment tu veux obtenir une réponse pertinente sur ce forum quand personne ne sait si ta copine vient d'une famille conservatrice, moderne, ses goûts persos, ta relation avec les parents, etc.

Et en parler d'abord avec son amie te permet de tâter le terrain un peu avant aussi, histoire d'être sur de ton coup vis à vis des parents (et de la copine), etc.
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Demande en mariage en Corée

Message par aelle »

Je me trompe peut-etre completement (j'espere!) mais je trouve un peu genant le fait que tu sois sur le point de demander ta copine en mariage sans savoir 1. comment les Coreens gerent la chose mais surtout 2. ce que ta copine attend d'une telle occasion. Si tu es sans ressources face a cet evenement finalement relativement trivial, sais tu quelles differences culturelles massives se presenteront dans ta vie maritale? Sur des questions majeures comme quelle place tes beaux parents auront dans ta vie, ou vous allez vivre, la gestion de vos finances, la carriere de ta femme (ou absence de...), comment elever vos enfants? Avez vous discute avec d'autres couples binationaux plus ages pour connaitre les difficultes imprevues qu'un tel mariage peut poser?

J'ai tendance a penser que ce sont des considerations autrement plus importantes que la taille de la bague ou le genou a terre, et aussi que si les 2 membres du couple sont au clair et d'accord sur les choix de vie majeurs, c'est qu'ils ont passe suffisamment de temps ensemble et parle suffisamment de l'avenir pour savoir si/quand/comment ils souhaitent se dire oui.

Maintenant si tu es 100% certain d'etre pret a signer a vie, tous mes voeux de bonheur! Comme l'a suggere Yazo il y a de nombreuses facons de faire, selon si la famille est tres tradi ou pas, religieuse, quelle religion, a quel point ta copine est attachee aux traditions coreennes ou au contraire souhaite quelque chose de plus occidental, et bien sur vos personnalites a chacun. Il en va de meme pour la ceremonie de mariage.
Dernière modification par aelle le 16 oct. 2011 21:30, modifié 1 fois.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Demande en mariage en Corée

Message par valeuf »

Je rejoins les propos de Aelle ... La demande de mariage va être anecdotique par rapport à ce qui va s'en suivre ^^

Bonne chance :)
eclys2021
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2011 19:14

Re: Demande en mariage en Corée

Message par eclys2021 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Au vu de mon post de 4 lignes, je comprends vos réactions...

Donc pour dissiper tout malentendu, je dois préciser que nous avons déjà discuté de beaucoup de chose avec ma copine : combien de fois par semaine nous mangerions du kimchi, si on regardera des séries coréennes le soir, et si on ira au nolebang avec mes potes en France, ... Bref, je ne doute pas que la vie réserve des surprises mais je suis assez confiant pour le futur.

J'avais aussi dit "a supposer que je veuille le faire à la coréenne". Cela signifiait que je voulais connaitre le "tradi coréen". Après je vais voir ce que je prends et ce que je laisse.

Pour toutes les décisions communes, il est facile de parler.
En revanche, la demande en mariage je dois un peu la gérer tout seul quand même... Il me semble donc qu'il est pratique d'avoir des informations extérieures. Il me parait préférable de faire les choses sans lui avoir demandé de front comment les faire. Et j'aimerai mettre une touche coréenne dans tout ça.

Ce que je voudrais, c'est disposer des informations sur les façons de faire en Corée pour après voir ce que je prends.
Par ailleurs, ses proches et ses amis ne parlent pas anglais et mon coréen est trop basique. J'ai besoin de ma copine pour communiquer avec eux.

- Pour la bague et ce genre de choses, je ne sais pas comment cela marche en Corée. Et je n'ai pas envie de lui demander directement pour laisser un peu de surprise (mais cela reste une option d'en parler si je ne trouve pas de bonnes infos). Je pourrai la faire 100% à l'occidentale (autre option) mais j'aimerai mettre une touche coréenne

- Quant à ses parents, je sais que la tradition coréenne veut que je demande au père en premier. Il n'est pas du tout tradi et ne s'offusquera pas s'il passe en deuxième. D'ailleurs, il trouverait ça surement bizarre de passer en premier si ma copine n'est pas du tout au courant. Par contre, je pensais peut-être faire en quelque sorte deux demandes à ma copine ; la première un peu officieuse (même si je sais déjà qu'elle veut). Ensuite je demande au père officiellement. Et ensuite à ma copine officiellement.

Sa famille n'est pas tradi, et ma copine a des attentes plutôt "occidentales". Ils sont catholiques non pratiquants.

Je réitere ma demande, si quelqu'un a des informations sur la façon traditionnelle de demander la main d'une femme en Corée...

Merci bien!
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Demande en mariage en Corée

Message par valeuf »

Discuter de la fréquence du kimchi dans votre alimentation, n'est sans doute pas discuter des problèmes que ce genre d'union pose. Typiquement un mariage à la coréenne, c'est aussi une installation, achats de meubles, gestions des biens des belles-famillies, dépenses sans fin... Bref des questions un peu plus complexe et moins anecdotiques que le nombre de fois ou tu vas manger du kmichi (de toutes façons, quoi qu'elle dise cela sera tous les jours, et cela serra sans doute le kimchi de belle-maman).

Pour répondre malgré tout à la question, même si il n'y a pas vraiment de réponse... Pour le côté traditionnel, tu l'a en partie décrit, il s'agirait d'aller demander à son père et de gérer l'union de vos deux familles comme tu négocierais un contrat. Tu n'es pas Coréen donc tu oublis.

Ce qui est "tendance", disons ce que j'ai pu entendre des mes amis Coréens qui se sont marié, c'est que globalement, il faut en mettre plein la vue à ta copine. Genre : pognon, pognon, pognon ... C'est un peu la tradition moderne en Corée. Seulement, je ne suis pas sur que ta copine soit comme cela vu qu'elle sort avec un Français.

Typiquement, il te faudrait une bague avec un prix bien délirant (même si c'est pas forcément beau ... :p ) Un resto de luxe, et tout ce que tu peux rajouter pour faire "genre" : limo, champagne etc...

Maintenant, cela peut ne pas plaire à ta copine, il me semble d'ailleurs que tu devrais savoir ce qui lui plait plus que nous ^ ^

Juste pour finir, la notion de fiançailles avec demande en mariage est un concept recent dans la société coréenne, directement importé de ce qui se fait aux Etats-Unis, donc si tu veux faire un truc "dans l'esprit" regarde du côté des films et série américaine tu auras une bonne source d'inspiration.

Bonne chance ^^
eclys2021
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2011 19:14

Re: Demande en mariage en Corée

Message par eclys2021 »

Merci beaucoup pour ta réponse! C'est plus ça que j'attendais

Pour le coup des kimchis, c'était un peu une blague... On a aussi parlé de choses un peu plus importantes, je te rassure.

Sinon autre chose, il semble que la bague de fiançailles ne fasse pas partie de la tradition pure, mais les coréens affectionnent les "bagues de couple". Il aurait été bizarre (d'après une source coréenne non recoupée donc ça vaut ce que ça vaut), avant l'exemple occidental, de n'avoir une bague que pour la fille.

De mon côté je n'ai plus besoin d'autres informations, mais si vous avez d'autres informations elles auront surement leur place dans cette discussion. En revanche je n'ai pas besoin de conseils ni de commentaires sur mes choix de vie. Je peux parler de ça à d'autres personnes qui connaissent nos vies mieux que ce que vous pouvez en connaitre à travers ce forum.

Merci encore!
Répondre