Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par fleurdelotus »

Retour à la question du post...

Quand j'entends Corée du Sud, je pense à:

- Seoul et... Tokyo! (car ayant déjà vécu à Tokyo, mais pas à Seoul, je les imagine avec beaucoup de similitudes)
- Kpop (surtout DBSK, Shinee et Girls Generation, ceux dont on parle tout le temps quoi!)
- Dramas remplis de garçons beaux et romantiques (bon alors, c'est du bidon ou pas? XD)
- le cinéma coréen et son esthétisme inouï (Oldboy, 2 soeurs > chefs-d’œuvre!)
- la BBcream, on en parle partout au Japon et ça commence en France
- Le coréen, une langue qui me fait fondre ("Saranghae", celui-là, je l'ai bien retenu!lol)
- Le Kimchi! (toujours pas goûté, mais à chaque fois que j'entends quelqu'un parler de la Corée, il prononce ce mot!lol c'est l'équivalent du sushi au Japon finalement! XD)
Solin
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2011 01:05

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Solin »

Pour moi les premières choses qui me viennent à l'esprit lorsque l'on me dit Corée du Sud sont Kimchi & K-pop !
Mei
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2011 06:08

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Mei »

Moi ça me fait penser à :

- la kpop of course,
- dramas
- leur magnifique langue
- leur manière de saluer, de remercier, de s'excuser
- leur nourriture très très très épicée ; le kimchi
- le nationalisme
- leur notion de famille
- la façon dont ils se tuent au travail
- la chirurgie esthétique (alala obsession d'avoir des GROS big eyes) et d'être la plus blanche possible..
- les coréen(ne)s sont très persévérant, ils font tout leur possible pour atteindre leur but, ils sont très respectueux. Ils sont aussi très timide, très pudique. Il parait que à la plage ils se baignent tout habillés.
tangle79
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2011 22:36

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par tangle79 »

Bonjour,

En tant que coréenne qui est arrivée en France en 2007, au début, j'ai été assez frappée par des questions de français sur la Corée du Sud. Ces questions étaient des images de la Corée ou la Corée du Sud chez les français mais aussi d'autres étrangers que je n'avais jamais imaginées auparavant.

Déjà, beaucoup de coréens se présentent 'je suis coréen, ou coréennes'. C'est assez rare d'ajouter 'SUD coréen'. Et si vous leur demandez s'ils sont du Sud ou du Nord, ils répondent souvent "bien sûr, du Sud!". En effet, pour nous, les sud-coréens, la Corée= la Corée du Sud. Peut-être nous voulons ignorer l'existence du Nord ou nous ignorons réellement dans la mesure où nous n'avons guère des contacts ou des connaissances sur la Corée du Nord. Ou bien nous sommes bien arrogants là-dedans pour penser que les sud-coréens représentent les deux Corées. Dernière explication est que nous savons ou pensons que les nord-coréens sont très rares en Europe. Personnellement, je ne les ai pas encore rencontrés ni en France, ni à d'autres pays européens. Autrement, Quelques fois, j'ai l'impression que des conflits se parlent beaucoup plus sérieusement en France qu'en Corée du Sud. C'est parce qu'en France on parle que des conflits entre deux Corées sur la Corée du Sud, tandis qu'en Corée, c'est une nouvelle parmi d'autres, peut-être.. Finalement, la Corée du Sud montre très fortement aux Français notre histoire de guerre, qui n'est pas encore tout à fait terminée, et une image d'un pays dangereux en termes politique.

Une autre surprise était des questions sur la religion. Pas mal de français ou d'allemands me demandent si je suis bouddhiste ou quelle est la religion officielle de la Corée du Sud. Déjà, cette idée de la religion officielle m'étonne, car pour moi la religion est très très personnelle. D'ailleurs, je n'ai pas de religion, ni bouddhiste, ni chrétienne, c'est mon choix. De plus, vous serez étonnés de voir beaucoup d'églises protestantes partout à Séoul, beaucoup plus que des temples bouddhistes! C'est importé par des missionnaires européens d'abord et puis américains. D'ailleurs, le protestantisme n'est pas du tout comme en Europe, mais plutôt comme en USA.

Ceux qui aiment le cinéma me parlent du cinéma coréen. Mais, là, il y a aussi une différence entre la réalité coréenne et l'image coréenne en Europe. J'entends, au moins il y a 4 ans, j'ai souvent entendu parler de KIM Ki-Duk, un réalisateur coréen très réputé en France. J'ai rencontré pas mal de gens qui ont vu un de ses films "Printemps, été, automne, hiver et printemps". Mais, en Corée, le réalisateur est connu et respecté parce qu'il avait bien réussi à l'étranger, surtout en France. Ses films sont assez difficiles pour le public, parfois très violents (L'île, par exemple). "printemps, été...." était autrement que d'autres précédents, mais quand je suis allée le voir au cinéma en Corée, il y avait 10-20 spectateurs à la salle... C'est comme François Ozon ou Romain Gary qui n'est pas très célèbre en France mais en Angleterre, même en Corée! Chaque culture a sa propre préférence, je trouve.

Une petite chose à ajouter: un jour au mois de novembre, il a commencé à neiger et une dame cinquantaine me demande: vous avez vu de la neige??? Cette question est très étonnement fréquente. C'est à cause de nom du pays: Corée du SUD??? Il paraît qu'on pense que la Corée du Sud se situe à côté de Hong Kong ou Malaisie, tout au sud. C'est vrai que la latitude de Séoul est à peu près 38, mais il fait pas si chaud qu'à Venise ou Naples. Il fait comme en France (pas comme en Provence, mais comme à Paris!) en hiver, il neige: il fait chaud en été, de plus en plus chaud et 35 degrés quelques fois cet été, mais ça, à cause du réchauffement et du changement de climat qu'on subit dans le monde entier. Franchement, l'été 2011 en France ou en Allemagne (car, j'étais plutôt en Allemagne pendant les vacances qu'en France) était comme celui de la Corée sauf qu'il faisait trop chaud. Il pleut de temps à autre, averse, puis le soleil revient, ça monte jusqu'à 25-28°. Enfin, c'était comme ça il y a 10 ans. ;)

Peut-être je pourrai écrire un texte sur des images des françaises chez les coréens! Pour ne pas s'étonner pendant la conversation avec les coréens! :)
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par valeuf »

Bonjour tangle,

je profite d'une insomnie pour te repondre, tout d'abord bravo pour ton Francais, c'est impressionant, j'espere arriver a parler Coreen comme cela un jour. :)

Il est toujours amusant de decouvrir les cliches de sa propre culture. Beaucoup de Francais peuvent aussi temoigner dans l'autre sens. J'imagine par exemple que tu as du etre surpris entre les Paris Baguette et les vrais boulangeries.

C'est finalement assez anecdoctique et presque poetique. Et puis il ne faut pas oublier qu'il est difficile d'etre cultive sur tous les sujets.

Parce que moi aussi quand je dis que je vis en Coree on me pose les meme questions, j'ai envie de te repondre plus en detail.
Déjà, beaucoup de coréens se présentent 'je suis coréen, ou coréennes'. .. Finalement, la Corée du Sud montre très fortement aux Français notre histoire de guerre, qui n'est pas encore tout à fait terminée, et une image d'un pays dangereux en termes politique.
Il faut imaginer que l'on parle peu de la Coree en France, sauf de la Coree du Nord, parce que c'est un sujet qui inquiete les gens, donc on en parle. Alors les gens pensent tout de suite au Nord sans savoir que c'est une situation improbable de rencontrer comme cela un Coreen du Nord.

Avec la KPOP, le G20, les evenements sportifs (Daegu, Pyeongchang...) cela va changer petit a petit.
Une autre surprise était des questions sur la religion. Pas mal de français ou d'allemands me demandent si je suis bouddhiste ou quelle est la religion officielle de la Corée du Sud. Déjà, cette idée de la religion officielle m'étonne, car pour moi la religion est très très personnelle. ... D'ailleurs, le protestantisme n'est pas du tout comme en Europe, mais plutôt comme en USA.
En Europe, beaucoup de pays ont encore une religion officielle cela n'est pas surprenant. En Asie, on pense tout de suite au Buddhisme comme religion. Il est difficile d'imaginer la forte presence de l'eglise protestante parce que cela ne semble pas tres logique. Il faut connaitre l'histoire de Coree et les relations avec les Etats-Unis pour comprendre.

Il y a une certaine mode pour les 'religions' asiatiques en France (Buddhisme, Confucianisme ...) car il y a une crise des autres religions, donc on cherche ailleurs. Je crois que c'est pour cela qu'on pose des questions.
Ceux qui aiment le cinéma me parlent du cinéma coréen. Mais, là, il y a aussi une différence entre la réalité coréenne et l'image coréenne en Europe. J'entends, au moins il y a 4 ans, j'ai souvent entendu parler de KIM Ki-Duk, un réalisateur coréen très réputé en France. J'ai rencontré pas mal de gens qui ont vu un de ses films "Printemps, été, automne, hiver et printemps". ... C'est comme François Ozon ou Romain Gary qui n'est pas très célèbre en France mais en Angleterre, même en Corée! Chaque culture a sa propre préférence, je trouve.
Oh rage, oh desespoir. La premiere fois que je suis alle en Coree, je pensais que c'etait un pays formidable pour le cinema parce que j'avais vu des films de KIM KiDuk entre autre ... J'ai ete un peu decu ... Tu aurais pu trouver des fans de dramas qui aurait ete plus proche de la vie en Coree, mais tu as trouve des cinephile qui aime le cinema un peu intelectuel Coreen ... Les echanges sont parfois curieux.
Une petite chose à ajouter: un jour au mois de novembre, il a commencé à neiger et une dame cinquantaine me demande: vous avez vu de la neige??? Cette question est très étonnement fréquente. C'est à cause de nom du pays: Corée du SUD??? ... Il pleut de temps à autre, averse, puis le soleil revient, ça monte jusqu'à 25-28°. Enfin, c'était comme ça il y a 10 ans. ;)
Beaucoup de Francais aurait du mal a remplir une carte de l'europe, il ne faut pas trop leur en demander en matiere de geographie. Surtout que Sud prete a confusion. En plus souvent avec les planisphere ecrase en une carte plate centree sur l'europe, la coree semble beaucoup plus au sud qu'en realite.

J'espere que tu as apprecie ton voyage quand meme :D
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Kisara »

valeuf a écrit : Beaucoup de Francais aurait du mal a remplir une carte de l'europe, il ne faut pas trop leur en demander en matiere de geographie. Surtout que Sud prete a confusion. En plus souvent avec les planisphere ecrase en une carte plate centree sur l'europe, la coree semble beaucoup plus au sud qu'en realite.
Je confirme ...
A Charles de Gaulle en août, lorsque nous avons répondu à un couple de curieux que nous partions en Corée du Sud, l'homme a dit "oh, j'espère que vous avez pris des pulls !" et devant notre air étonné il a ajouté "c'est bien dans l'hémisphère sud n'est-ce pas ?" ...
Shenan
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2010 02:48

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Shenan »

Bonjour,

Un petit mot pour mon admiration de Tangle pour votre français. gloups je vais devoir travailler beaucoup plus mon coréen et mon français en même temps, cela me ferais pas de mal.

Pour revenir au sujet, je pense au hanok et hanbok puis quelques alcools bien connue. Voilà pour moi.
tangle79
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2011 22:36

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par tangle79 »

Shenan a écrit :Bonjour,

Un petit mot pour mon admiration de Tangle pour votre français. gloups je vais devoir travailler beaucoup plus mon coréen et mon français en même temps, cela me ferais pas de mal.

Pour revenir au sujet, je pense au hanok et hanbok puis quelques alcools bien connue. Voilà pour moi.
Merci pour votre compliment. Je trouve le coréen très difficile à apprendre. Déjà, moi aussi, j'avoue faire beaucoup de fautes grammaires en coréen. ;)

Hanok et Hanbok sont symboliques de la culture coréenne bien que nos coréens ne s'habillent plus en hanbok, que beaucoup de hanoks aient été détruits en raison de la modernisation. Heureusement, nous sommes en train de retrouver ces coutumes, la construction d'Hanok moderne est à la mode.

Bonne continuation pour le coréen et merci pour votre intérêt à la Corée du Sud :)

SH
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Quand on vous dit Corée du Sud, vous pensez à quoi?

Message par Sojiro »

Inversement, les coreens demandent toujours si on a 4 saisons en France :D Comme s'ils pensaient que c'etait une specialite coreenne ;)
Répondre