Rêve d'aller à Séoul et en Corée

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Sandy123
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2015 19:07

Rêve d'aller à Séoul et en Corée

Message par Sandy123 »

Bonjour,
Je m’appelle Sandy et j’ai 18 ans. Comme je l’ai déjà dit dans un autre post je suis très attirée par la Corée du Sud et sa culture. Il est vrai que j’ai connu ce pays par le biais de la K-pop dont j’ai été fan pendant plusieurs années. Mais aujourd’hui, j’ai grandie, je suis beaucoup plus mature et je ne m’intéresse quasiment à la Corée à cause de cela. J’ai toujours rêvé d’apprendre le coréen. Je trouve cette langue particulièrement belle. C’est pourquoi je m’y suis mise il y a quelques semaines. Autant vous dire que pour l’instant je ne connais pas grand-chose. Je ne trouve pas cela particulièrement compliqué, avec de la pratique je suis sûre de bien parler cette langue un jour. J’envisage même de partir pendant un an à la découverte de ce pays, après mes études. Et peut-être même y rester car plus j’y pense, plus je lis les avis de personnes expatriées là-bas, plus j’ai envie d’y faire ma vie. Je ne suis pas particulièrement fan des GRANDES villes mais en regardant de nombreuses vidéos de youtubeurs ayant passé du temps dans ce pays, je suis tombée amoureuse de Séoul. Je ne sais pas si on peut dire cela d’une ville que l’on n’a jamais vu. Ce qui est sûr c’est que je veux y aller. C’EST MON SOUHAIT LE PLUS CHER ! Bien évidemment cela m’éloignera de ma famille que j’aime beaucoup mais impossible de remédier à cette envie irrépressible d’habiter là-bas. Comme tous les ambitieux, j’aimerais beaucoup vivre dans un sublime appartement dans le quartier de Gangnam. Oui, mon rêve prend de grosse proportion. Ma plus grosse, ce serait de ne pas réussir mes études de vétérinaire et de ne pas pouvoir y aller. J’aimerais beaucoup exercer là-bas mais est-ce qu’un diplôme vétérinaire français est valable ou peut être rendu valable pour la Corée du Sud ? Pensez-vous que ce serait suicidaire de les faire en Corée du Sud, dans l’une des grandes universités que propose ce pays et ce, après une année consacrée à l’apprentissage de la langue ? Comment pourrais-je avoir des renseignements à ce sujet ? Quelles sont les meilleures universités qui proposent ce programme ? Existe-t-il comme en France des hôpitaux vétérinaires ? Y a-t-il beaucoup de vétérinaires en Corée du Sud ou même à Séoul ? Est-ce un marché important ? Est-il possible d’ouvrir sa propre clinique là-bas ?
Je pose beaucoup de questions et je pense que j’en ai encore beaucoup en réserve mais je les poserais en même temps que vos réponse, en espérant que quelqu’un pourra m’aider et m’orienter pour ce projet un peu et très peu défini.
Sandy123
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2015 19:07

Re: Rêve!

Message par Sandy123 »

Personne ne peux répondre ? :(
소피아
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2016 22:45

Re: Rêve!

Message par 소피아 »

Salut Sandy,

Les réponses mettent un petit peu de temps à arrivé ici .
Ne t’inquiètes pas les Fan de Corée vivant là bas finirons par te répondre.

Après tu peux essayé de demande plus d'information à l'équivalent de la chambre de commerce et d'industrie mais en Corée du Sud.

Bonne continuation.
Sandy123
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2015 19:07

Re: Rêve!

Message par Sandy123 »

Voilà cela faut un petit moment maintenant que j'attends une réponse mais toujours rien. J'espère que quelqu'un me répondra rapidement et saura m'aider :D
Avatar de l’utilisateur
Silejonu
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2014 19:58

Re: Rêve!

Message par Silejonu »

Salut,

Pour tes questions techniques, je pense que le mieux est de t’adresser à l’ambassade. Je ne saurais te renseigner sur l’existence ou non d’hôpitaux vétérinaires en Corée. Par contre, j’ai l’impression que les vétérinaires sont assez nombreux en Corée, et que la culture des animaux de compagnie est en pleine explosion (et pas vraiment avec les meilleures conséquences pour les animaux, souvent). Ce n’est qu’une impression, et de mon voyage d’il y a deux ans maintenant, alors c’est à prendre avec des pincettes.
En revanche, je peux peut-être t’apporter quelques conseils et suggestions plus générales. Déjà, renseigne-toi bien sur la reconnaissance des études que tu veux faire en Corée auprès de l’ambassade. Au delà de ça, est-ce que faire tes études en France pour exercer en Corée est réellement judicieux ? Tu devras probablement réapprendre tout un vocabulaire technique (et il y en a dans les milieux médicaux !), et sans doute réajuster tes apprentissages. Maintenant que ceci est dit, quelques mises en garde : quitter son pays pour un autre, ce n’est pas facile, aussi motivé/passionné soit-on. Il me semble un peu prématuré de vouloir vivre en Corée sans y avoir jamais mis les pieds. Même au pays idéal, et même si on exècre notre pays natal, il y aura toujours un moment où le mal du pays se fera ressentir. Et la Corée n’est certainement pas un pays parfait. À commencer par sa culture du travail qui est vraiment particulière, et pour le moins déroutante pour un Français. On ne le répétera jamais assez non plus, mais la K-Pop et les dramas ne sont absolument pas représentatifs de la vie et de la culture coréennes. Si tu n’as jamais mis les pieds en Corée, peut-être devrais-tu prendre ton temps avant de vouloir te jeter vers l’inconnu (d’autant plus si tu n’as jamais voyagé hors d’Europe). Mon conseil serait de d’abord prendre la température sur place, histoire de voir si vraiment, ça te plaît. L’idéal je pense serait de faire un voyage de plusieurs mois, en essayant d’avoir une expérience la plus « authentique » possible (parce que non, 15 jours à Séoul à arpenter les lieux saints de la K-Pop et/ou des dramas, ça n’est pas un aperçu fiable de la Corée). Pour ça, tu peux par exemple faire un PVT, ou du WWOOFing (j’ai personnellement fait du WWOOFing, et je pense que c’est une excellente façon de découvrir la « vraie » Corée, en plus de voyager pour pas cher). Une fois que tu auras fait ça, tu pourras faire un choix de vie/carrière probablement plus raisonnable et proche de ce qui te conviens.
Bon, et maintenant je vais complètement me contredire et te conseiller de foncer vivre en Corée tout de suite, parce que bordel, il faut prendre des risques parfois, et on ne reste pas jeune et plein d’ambitions éternellement ! Alors oui, c’est un pari osé de vouloir partir vivre au bout du monde, mais tu peux y gagner gros. Même si tu peux aussi y perdre gros. Tu peux aussi tu planter monumentalement, et réaliser que tu veux faire totalement autre chose, et bien rebondir.
Si mon expérience peut t’être utile, la voilà : je me suis pris d’intérêt pour la Corée par un concours de circonstances, et ai pris la décision d’y partir une première fois pendant 5 mois. J’étais certain que le pays allait me plaire, mais je voulais toutefois prendre vraiment la température sur place. Dans mon idée, c’était le premier voyage d’une très probable longue série, dans le cas où le pays était à la hauteur de mes attentes. À mon retour, j’ai finalement voulu aller y vivre, ce à quoi je ne m’attendais pas vraiment. Depuis, j’essaie d’organiser le grand saut, mais c’est la croix et la bannière.
Malgré tout, il me semble que le plus raisonnable, si tu peux te le permettre, c’est de faire un voyage histoire de prendre la température sur place, et de décider ensuite de ce que tu veux vraiment faire. Et puis, les voyages, ça change réellement la vision qu’on a de la vie !

Voilà, j’espère que mes suggestions peuvent t’être utiles.
Sandy123
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2015 19:07

Re: Rêve!

Message par Sandy123 »

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça m'aide vraiment beaucoup. C'est vrai que j'ai connu la Corée tout d'abord par la kpop et les drama. Mais je l'ai découvert également sous un autre angle grâce au nombreux vlog que j'ai pu trouvé sur YouTube. J'ai prévu de partir deux mois à Séoul d'ici 2018, le temps de rassembler l'argent nécessaire. Mes parents ne vont pas me payer le voyage, c'est normal. Ce voyage a pour but d'abord d'apprendre le coréen mais aussi d'y découvrir la culture, l'histoire et la vie làbas. J'ai entendu parler d'un quartier français à seoul, je pense m'y rendre quand j'y serais. Peut être que je trouverais des réponses à mes questions.
Et c'est vrai que faire mes études là bas m'intéresserait mais c'est aussi vrai que j'ai peur de les foirer et ça me décevrait beaucoup. Et je ne suis pas sûre que mes parents me laisserait aller faire mes études là bas... Et je ne connais pas beaucoup le marché "veterinaire" à seoul ou en coree du sud. Je me pose beaucoup de questions encore mais je ne sais pas où m'adresser car c'est un sujet peut être un peu compliqué...
Zanaa
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2018 17:32

Re: Rêve!

Message par Zanaa »

Bonjour Sandy

Est-ce que tu as pu te lancer dans tong projet ?
Oulfa1234
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2022 19:13

Re: Rêve!

Message par Oulfa1234 »

Hello j’aimerais discuter avec toi sachant que moi aussi j’aimerais faire des études de vétérinaire en Corée.
je peux avoir ton Instagram ☺️ ?
Elise
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2022 17:44

Re: Rêve d'aller à Séoul et en Corée

Message par Elise »

Salut ! J’aimerais savoir si tu as réussi à partir en Corée et comment ça s’est passé. Je serais intéressée de connaître ton parcours car j’aimerais beaucoup partir en Corée quelques mois ou même un an pour les études mais je n’ai pas l’impression que études vétérinaires et voyage en Corée soient très compatibles ? Qu’en penses-tu ?
Répondre