La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Sparent
Messages : 25
Inscription : 20 déc. 2009 12:16

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par Sparent »

Vaste question que voila, je vais exposer mon point de vue (Séoul de Busan):


Ce que j'aime :

- Le sentiment de sécurité (même a 3h du mat dans un coin qui semble bof bof)

- La nouriture : surment la meilleur du monde pour moi qui mange tout mes plats ultra épicé et encore j'ai pas trouvé ca si épicé que ce que j'ai put lire (kimchi <3). Nourriture très saine !

- La manière que les Coréens/Coréennes se comporte avec toi (comme si on était de vieux amis de plus de 10 ans alors qu'on vient juste de se rencontrer, c'est très rassurant pour des personnes ultra timide comme moi)

- La beautée des Coréennes !!! (à en perdre la tête quand on marche dans la rue ou dans le métro)

- La vie nocturne (ca change de Paris ou tout les magasins ferme à 20h ...)

- Le sentiment d'ultra modernité qui y règne

- Les matchs de baseball (super expérience, à faire absolument)

- Le prix de la vie (spécialement les taxis)

- Etre loin de tout ce que nous ratache en France, être comme une nouvelle personne, sans obligations du quotidient français !

- La qualité et propreté du métro

- Les recontres que tu peut faire

- La beauté des parcs et des palais


Ce que j'aime pas:

- Le sentiment de solitude que j'ai parfois éprouvé (tout seul dans Séoul c'est pas tout les jours drôle)

- Les étrangers pas respectueux (particulièrement à Insadong)

- Le Karaoke : je sais pas chanté!!!! Mais bon c'est tout de même très fun :)

- Les conducteurs de bus (j'ai vu ma vie défiler devant mes yeux plusieurs fois :s)



Voila ce que je peut dire de ma petite expérience que j'ai passé en Corée ou en companie de Coréens. j'ai surment oublier des trucs, mais voila ce qui me vient à l'esprit en premier !
Avatar de l’utilisateur
smoluck
Messages : 57
Inscription : 23 oct. 2009 23:53
Localisation : Chang Won Shi

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par smoluck »

Je vais faire pars de mon expérience, certes brève mais qui en prés de 10 semaines de voyage m'ont données une idée plutôt positive de la Corée.

ce que j'aime:

La sécurité, sur ce point je rejoins vos propos, ça me semble bien plus sûr qu'en France, et le coté très tourné vers l'hospitalité des asiatiques en général, renforce ce sentiment. Les étrangers me semble bien vu, ou en tout cas respecter car il ne sont pas du coin et donc par bonheur on leur fait plus de grâce que les coréens. (Mauvais points pour eux par contre).

Je trouve que la société coréenne est dés plus agréable à vivre sur ce point des relation sociale. Mais il y a un revers à cette idylle, je trouve parfois le mode de vie confucianiste parfois un peu trop strict et difficile pour les coréens. Il n'y a qu'a voir la lourdeur des responsabilités imposer au premier fils du foyer pour s'en rendre compte. Mais bon comme tout, les choses change et la jeunesse dynamique et ouverte sur le monde entier semble porter en elle de beau espoir pour l'avenir.

Mon passeport pour être encore mieux accueilli ?

Ma fille (de 2 ans), une fois avec elle en ville ça va m'ouvrir bien des portes je pense. Ma femme n'arrête pas de me dire que tout le monde bave dessus ( beurk ^^ ).
Nan sans rire, j'ai même peur de sa beauté (encore un papa gâteux) parfois, je me dis ...je vais devoir me prémunir de patience et de calme quand elle aura 14 ans là bas. ^^

Bon sinon j'ose espérer que la vision un peu trop nationaliste de la Corée ( au sens peur de l'étranger et de sa prise de place dans leur société et économie ), n'est pas trop présente en dehors de Séoul. Car j'espère bien pouvoir trouver du travail et mettre mon professionnalisme au service des la Corée.

J'aime le respect, la propreté en ville et dans le métro, l'accueil et la gastronomie. les coréennes, ou plutôt ma femme ^^ bien sûr. L'ouverture d'esprit des jeunes en général.
LAO
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2010 18:05

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par LAO »

Bon sinon j'ose espérer que la vision un peu trop nationaliste de la Corée ( au sens peur de l'étranger et de sa prise de place dans leur société et économie ), n'est pas trop présente en dehors de Séoul.
Au contraire. Si je ne dis pas de bétises il me semble que la xenophobie est bien plus présente en province qu'à Seoul.

Après tout est relatif bien sûr.
moon59
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2010 23:47

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par moon59 »

alors la, il y a tellement de chose a dire :

Ce que je n'aime pas :

- Les coréens qui crache n'importe ou : Je trouve ca pas vraiment hygiénique, a la limite de la vulgarité, ils ont aucune honte a craché devant toi.

- Les chauffeurs de taxi malhonnête et pervers : Avec une amie on a pris plusieurs fois le taxi a seoul, malheureusement on tombe que sur des cons.
Exemple : un chauffeur de taxi refuse de nous rendre la monnaie sur un billet de 20000 won pretextant prendre son pourboire, c'etait que 5000 won, mais c'est juste le contexte qui m'a choqué, a preuve du contraire on ne reclame pas un pourboire, si je veux donner un pourboire je le donne moi meme, au final il nous a pas rendu notre argent.
Une autres fois avec la meme amie le chauffeur lui a demander si elle voulez faire l'amour avec lui, la phrase de trop qui m'a vite saoulé.

- Les garcons en boites de nuit : J'adore allez en boite de nuit surtout au NB club de kangnam, mais ce que j'aime pas c'est les garçons insistant.
Je veux dire par la que certains garçons ne comprennent pas le mot non, et il insiste toujours pretextant que si tu leurs parle ca veux dire que tu va passer la nuit avec eux ( pour ne pas etre vulgaire ).

- Les coréens qui pensent que les filles étrangeres sont en corée pour les satisfaire ( en gros sont des filles facile ), mais franchement en voyant certaines coréennes en boite de nuit je me pose la question de si il ne ce sont pas trompé de personnes.

Bon il y a pas mal de choses que jaime bien aussi :

- Tous les garçons ne sont pas des cons, je suis tombé sur des coréens tout a fait charmant.

- Les filles coréennes trés aimables avec les étrangeres.

- La sécurité en corée mais aussi la propreté.

- Le cout de la vie

- La vie nocturne

- La cuisine coréenne

- L'architecture traditionnel et moderne coréenne.

- Le choix important de vetements, chaussures, ect....


voila je crois que j'ai tous dit
sandymymy
Messages : 19
Inscription : 02 mai 2009 16:03

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par sandymymy »

Bonjour,

Je ne suis pas restée très longtemps en Corée (bien que j'y retourne pour 1 ans dans 4 jours!) mais je n'ai jamais vu de Coréens cracher par terre!
Je pensais justement que contrairement à la Chine, ils étaient vraiment très propre! Bon j'avoue je suis restée seulement dans les bons quartiers.

Sinon effectivement on m'a dit surtout d'éviter de prendre un taxi seule car il y a beaucoup de Call-girls et que du coup lorsqu'un taxi-man prend une occidentale dans sa voiture, il pense souvent qu'elles sont des filles de joie et donc se permettent quelques libertés!
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par Sojiro »

Ce que j'aime :
- la sécurité
- l'esprit fêtard général
- le positivisme permanent
- le pojang-macha (manger sous une tente les nouilles préparées par l'ajumma)
- la créativité des décors dans les lieux extérieurs (café, bar, etc...)
- le côté social et collectif
- l'arrache permanente
- la nourriture
- la rapidité du service
- la gratuité du service
- "kimpap nara"
- l'omniprésence de toilettes

Ce que je n'aime pas :
- une architecture de forêt d'appateu
- un paysage peu varié (comparé à la France)
- un train de vie parfois extrême
- la saison des pluies
- le manque de poubelles
- la hiérarchie militaire au travail
tatato
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2009 00:35

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par tatato »

Coucou! je viens de rentrer de Corée, après preès de 5 mois la bas. JE vais vous dire ce que j'ai aimé et pas aimé là bas.

:love: Ce que j'ai aimé:
- L'accueil des Coréens
- la gentillesse des coréens que j'ai rencontré
- Le prix des restaurant et de leurs services ( offre en générale bcp de choses en plus du plat commandé ~~soupe, salade, dessert ~~ )
- La vie nocturne ~on peut toujours faire la fête~
- Le prix peu chère et la variété des transports ~exemple entre Seoul - daegu - Busan etc..~
- les vêtements
- Le choix des boutiques de cosmétique et de vêtement. hahah c'est important pour une fille~
- Les montagnes
- La propreté des lieux publics
- Les coffee shop
- La nourriture
- Le métro coréen
- Les bars
- La sécurité qu'on peut ressentir
- Le barbecue coréen
- Le nolebang ( karaoke) - et le dvdbang
- les évènements ( festival etc)

Bon si je réfléchi encore je suis sur d'en trouver encore plein... lol

:-x CE que je n'ai pas aimé:
- Les chauffards
- marcher sur mon immense campus universitaire lol
- La cantine du campus ( comme toutes les cantine du monde je pense)
- LEs rêgles du logements étudiants
- LE kimchi au petit déj.
- La ressemblance des coréens entre eux
- Les coréens qui te parle juste parce qu'ils peuvent s'entrainer en anglais ou en français...
- L'attitude de la plupart des coréennes ~tjr se regarder dans un miroir ou téléphone portable et un peu enfantin aussi ~~
- Les bus qui s'arrête a 22h30 et le métro a 23h30
- La malhonnêteté de certains chauffeurs de taxi
- L'architecture sauf les vieille maisons folklorique
- Les coréens bourré à n'importe quel heure.
- La randonnée façon coréenne ~~ marcher sans contempler le paysage et dès que le but est atteint, on refait marche arrière ~~
- Le bruit en ville ~~la musique ( kpop) ne s'arrête jamais~~
- Se faire comprendre car bcp ne parle pas anglais
- LA taille unique des vêtements ( tjrs trop petit, trop grand, trop court ou trop long... lol)
- LE fait qu'on choque les coréens qd on a les épaules découverte mais pas avec une jupe au ras des fesses

Pour comparer avec certains post précédents, il y a bcp de points commun mais aussi des idées qui diffèrent.
Les coréens ne sont pas malpoli comme j'ai pu le lire, je n'ai pas vu tant de bousculade dans les métros ou bus, si ça ne vient des adjumas ( mais elles je les pardonne tjr, je ne sais pas pk) mais en même temps j'ai passé quelque temps en Chine, et la Corée est très poli a coté. J'ai vu des coréens aider des femmes monter les escalier, porter leur sacs... ILs faisaient la queue pour prendre le bus.
les toilettes , les métros sont tjr propres, JE vois tjr des coréennes nettoyer.
Bon après je n'étais pas sur Séoul et je sais que d'une ville à l'autre la mentalité change énormenent ~~ Seoul Busan Daegu Jeju - Les gens ne sont pas pareils - peut être trop de touristes à Séoul - de vieux à Jéju - de confucianisme à Daegu - de riche à Busan -- je ne sais pas trop ~~

bref à part ça j'ai passé un très bon séjour - j'ai bcp aimé et je veux y retourner...
kaliggari
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2018 00:51

Re: La Corée : ce que j'aime, ce que je n'aime pas.

Message par kaliggari »

Nous somme en 2018. Nous somme un couple quadra, français en Corée actuellement. Et nous ne reviendrons jamais dans ce pays à cause de ses habitants.
Nous sommes des voyageurs, nous parcourons le monde (deux fois par an) et n’avons jamais été confrontés à un peuple si peu attachant.

On n’aime pas :

- Peu ouverts d’esprit, peu curieux de l’autre, limite angoissés par la différence, les coréns ne sourient pas spontanément, et renvoient difficilement le sourire que vous leur donnez.
Le manque de courtoisie au quotidien est hallucinant! Les parisiens semblent extrêmement polis face aux séoulites... Personne ici ne vous tiendra la porte, ou ne vous aidera à porter un bagage dans un escalier...
On vous met un coup de coude, on vous marche sur les pieds? Surtout pas une excuse, ni même un simple regard!

- Les coréens ont des réactions racistes. Ils n’aiment pas les étrangers et vous le font bien sentir! Nous venions en amis, nous repartons fâchés...

- Les coréens ne font aucun effort pour communiquer avec les étrangers, même les jeunes générations! Ils ne veulent pas parler anglais. Ne veulent pas répondre à un « hello », ne veulent surtout pas dire « thank you » ou « sorry ». Ils sont en règle générale très brutaux et mal polis. L’anglais est pourtant un merveilleux moyens de communiquer entre les peuples... Les coréens font un très gros bloquage sur l’anglais.

- En règle générale tout est compliqué, jamais fluide, toujours difficile d’obtenir ce qu’on a demandé, même dans des endroits « touristiques ». Tout est emprunt de lourdeur, rien n’est facile... Vestige de la dictature? Mouai... Ils donnent l’impression d’être peu dégourdis et très à cheval sur les règles.

- Vous voulez vous poser avec un verre de vi. en terrasse? ...çà va être difficile : il n’y a pas de terrasses! Au niveau de la convivialité c’est de toute façon en général assez compliqué...
Leur culture culinaire est peu raffinée, les restos Coréens à Paris sont meilleurs que dans leur pays d’origine. La pluspart ressemblent à des cantines horribles sans effort de décoration, éclairés au néon. Oubliez les ambiances romantiques!
La viande, quand à elle, est immonde, porc ou boeuf, que des morceaux gras, mal affinés et toujours trop cuits. Plusieurs bbq testés, toujours déçus par la qualité de la viande. Même dans des restos où nous avons payé des additions à 80.000 wons !
Les restaurants ferment très très tôt, on s’est vu refuser le service à 20h10 ... Oui oui fin de service à 20h00... On a trouvé mieux : fin de service 18h00 ! La blague pour un restaurant! Nous avons fini au Burger King, la honte...et même là au lieu de nous faire payer le menu, ils nous ont fait payer frite + boisson + burger séparément... Mais ils sont sérieux ??

- Les autoroutes sont limitées à 100km/h et il y a des radars tous les 10km. On se traine dans de grosses berlines aux vitres teintées...très désagréable sur les longues distances. Louez une voiture avec régulateur de vitesse, et attention aux GPS qui n’ont pas tous la bonne maj des routes, et insistez pour avoir un GPS en anglais... Sinon va faloir vite se mettre au coréen. Mdr, ou pas... Par contre çà double n’importe comment par la droite, attention aux comportements routiers de certains. C’est sûr sue quand on vous donne le permis en 3 jours...çà n’aide pas pour avoir les bons réflexes...

- Au fait, rien à voir, mais les palais royaux de Séoul ont brûlés plusieurs fois et sont donc assez fake, et mal restaurés (grosses parties cimentées, peintes ou carrément non peintes). Travail de restauration bâclé. Bref.

- Dans ce sens, les villes sont des amas d’immeubles sans âme, urbanisation sauvage... La côte, oh mon dieu les bords de mer!! Tout est saccagé! Je pense en particulier à Sokcho qu’on nous avait vendu comme une station balnéaire sympa... C’est juste horrible! Mais vraiment...

- La mode vestimentaire est très sportswear, oubliez le shopping si vous avez du goût. Ou payez 50% + cher les marques «supérieures » que vous trouvez en France...

Alors oui il y a peu de délinquance, certains parc naturel sont sympas, quoi que très « drivés » (on doit toujours rester sur les rails du chemin fermé par des barrières de chaque côté, on ne peut pas parler vraiment de randonnée : Bunkhansan, Seoraksan...).
Alors oui, c’est relativement propre dans les rues, oui il n’y a pas de tags sur les murs, le métro est propre, oui vous ne risquez pas de vous faire agresser, etc... Mais tout celà ne parvient pas à nous faire oublier les trop nombreux désagréments subis, et la mentalité détestable de certains individus.

Nous avons entrepris un voyage de 22h00 pour venir en Corée, nous le regrettons vraiment, il y a d’autres destinations lointaines où nous aurions pu consacrer notre temps et notre argent, et où les locaux sont + accueillants...
Nous voyageons aussi, surtout, pour rencontrer l’autre. Mais ici on sent bien que la rencontre n’est pas voulue, et que la curiosité n’est pas partagée (par exemple, une seule personne nous a demandé d’où nous venions, et il était du Bengladesh...).

De retour en France, nous ne conseillerons à personne de faire la même erreur que nous.
La Corée s’est vu. Pas à revoir.
Répondre