Tres mauvaise experience en Corée.

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
Répondre
BastienHyv
Messages : 1
Inscription : 27 août 2014 12:24

Tres mauvaise experience en Corée.

Message par BastienHyv »

Bonjour à tous,

J'ai oublié mes identifiants et n'arrive pas à les retrouver donc je me (re)présente en même temps de faire un post. Je m'appelle Bastien, j'ai 23 ans et je vis en Corée du sud maintenant depuis 1 an et quelques mois... Le sujet n'est peut-être pas dans la bonne section, je m'en excuse donc par avance.

J'ai décidé d'écrire ce message pour mettre en garde quand à l'immigration Coréenne qui m'a fait une grosse crasse (mais également avec l'espoir de trouver une solution...). Comme quoi, le fléau des administrations est bien mondiale et pas uniquement en France. Voilà donc l'histoire:

Arrivé en Septembre 2013 avec un visa H1 (working holiday), j'ai réussi à trouver un travail à plein temps dans un restaurant. J'ai commencé par plongeur et très vite je suis devenu le manager de la cuisine du restaurant (restaurant Americain). Cette année passée fut très agréable, j'ai énormément travaillé (environ 50 à 60h semaine, pas de vacances), appris beaucoup sur la Corée, et même gagné assez d'argent pour voyager en Europe en Juillet de cette année et payer 3 mois de Coréen à Sogang University (que je commence dans quelques jours en Septembre).

Durant toute cette année, j'ai appelé plusieurs fois l'immigration et y suis allé en personne pour demander des informations et faire des changements au niveau des adresses et autres. Pendant 8 mois j'ai demandé exactement la même chose qui est "Je suis Français, j'ai un H1, je souhaite le changé en D4 en Septembre. Est-ce possible? Pourrais-je continuer à travailler?". La réponse était très simple: "Aucun problème, voici la liste des papiers nécessaire".
J'insiste sur le fait que j'ai réitéré cette demande plus d'une quinzaine de fois tout au long de l'année et que la réponse était toujours positive, que se soit en appelant le centre d'appel ou en allant directement au bureau d'Omokgyo. Je me suis donc organisé pour revenir en Aout pour travailler 1 mois pour la fin de mon visa H1, et puis passer en mi-temps a partir de Septembre. Tout était organisé, prêt, parfait...

Et c'est la que ça "couille".

Revenant de mon voyage, je vais au bureau de l'immigration avec tous les papiers nécessaires et je fais ma demande de Visa. Celle-ci est accepté sans problème, je rentre chez moi sereint. L'après midi même, le bureau m'appelle et me demande de revenir pour annuler mon visa. Grosse panique donc. Je leur demande pourquoi il faut annuler le visa étudiant. La réponse est simple : avec le visa H1 Français je ne peux pas faire le changement en étant en Corée... Ils me demandaient de repartir en France pour une journée, faire la demande du D4, et revenir. Je revenais de France 2 jours avant ça. Vous voyez où je veux en venir? Oui, j'avoue que moi aussi j'aurais du relire les règles du H1, mais je ne travail pas à l'immgration, eux ils SONT les services de l'immigration. Aucun d'eux, en 8 mois n'auraient pu me dire que c'était impossible?

Le mieux dans l'histoire, c'est que la jeune fille qui m'avait donné des information incorrectes au Bureau, quand j'ai pu parler au superviseur pour avoir une explication, elle lui a clairement dit que c'était de sa faute. La réponse à ça? "Nous sommes sincèrement désolé, nous avons fait une erreur, on s'en excuse encore mais nous ne pouvons rien faire pour vous aider." Ce que j'ai entendu: "On sait pas faire notre boulot, on parle pas un mot d'anglais alors qu'on doit travailler avec des étrangers 5 jours par semaine, démerde de toi." Bah oui, parce qu'en plus il a fallut que j'y aille avec ma petite amie Coréenne. Elle les a incendiés, fais un blog sur cette histoire qui a récoltés énormément de vues et de commentaires en colère contre ce service complètement stupide et incompétent.

Après m'etre battu avec mon amie, nous avons obtenu un petit avantage: un papier signé et tamponé qui me certifie que je pourrais aller seulement au Japon, revenir avec un Visa B2 (touriste) changeable en D4. Fin de l'histoire? QUE NENNI ! Le centre d'appel, et le bureau m'avait dit que je pourrais travailler directement avec mon D4 parce que j'étais déjà resté 1 an en Corée. Encore une fois: cette informations est erronée, il faut rester 6 mois avec un D4. Même cauchemar, même bataille mais cette fois ils disent niet: pas d'avantage pour m'avoir mal informé, pour avoir mal fait leur travail.
Voilà où j'en suis maintenant. Dans quelques jours je commence l'école, je perds mon travail, ma seule et unique source de revenu. Toutes charges comprises, il faudrait que je gagne 1,300,000 won par mois en mangeant que des nouilles instantanées midi et soir (bonjour la santé)pendant 6 mois. Comment faire sans emploi? Et bah popur l'instant je ne sais pas.

Je crois que le plus déprimant c'est qu'une amie m'a proposé de vivre gratuitement dans son institut d'anglais, mais je viens d'apprendre ce matin même que c'est impossible, qu'il faudrait que j'ai un Visa E2, qui n'est accordé qu'au personne ayant au moins une licence. J'ai fait un BTS, et souhaité terminé ma licence en Corée après avoir passé un an à étudier la langue. Tous mes projets tombent à l'eau, si je rentre en France, je n'ai rien, seulement la rue. Je perds aussi ma petite amie. J'en suis profondément amoureux, et elle aussi.

Depuis le début de ce cauchemar, il ne m'arrive que des malheur et des embrouilles... je pourrais faire une liste énorme de toutes les couilles qui me sont arrivées depuis ce moment la, comme si le sort s'acharne sur moi et me pousse à quitter la Corée. Je ne sais absolument pas ce que je vais devenir, ce qui va se passer dans les prochaines mois. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur de tout conseil ou autres aides (non pécuniaire, je hais avoir des dettes). Ma situation est littéralement catastrophique et si je poste aujourd'hui c'est parce que je suis vraiment inquiet. J'ai pour habitude de me démerder tout seul, mais la c'est impossible.

J'avais lu quelque part il y a quelque temps que les Coréens prennent les étrangers pour des sous merdes et se sentent supérieurs. C'est peut-être faux pour le Coréen Lambda, mais pour les autres, c'est clairement vrai.

Merci de m'avoir lu, je m'excuse si cela vous parait haineux, il n'y a pas de haine la dedans, seulement du désespoir.

Cordialement,
Bastien.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par tenrek »

Bonjour,

Oui je comprends que tes problemes de te donne la haine. Depuis que je suis en Coree, j'ai vu une degradation de la qualite de l'administration en charge de l'immigration. Il n'y a aucune responsabilite de leur part dans les infos qu'ils transmettent et ils donnent egalement des mauvaises informations. Meme leur site n'est pas a jour des papiers a fournir, donc c'est quand meme le comble que des fois les sites d'expatries sont plus a jour que les sites officiels.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le racisme comme quoi les coreens se considerent comme les leaders du monde. Ce qui t'arrive a plus a voir avec une infantilisation du travail dans les administrations et grandes entreprises. Les employes sont pousses a ne pas reflechir et a prendre le moins de responsabilite possible mais tout en repondant au doigt et a l'oeil de leur superieur. Tu es victime de cette ideologie je pense.

Concernant la solution a ton probleme, a part si on supprime le fait de continuer le travail au noir, tu peux peut etre annuler ton semestre a Sogang et recommencer a travailler.

Bon courage
Batman
Messages : 14
Inscription : 02 févr. 2014 08:39

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par Batman »

ca risque de te mettre encore plus en colere mais l'histoire de la fleur qu'ils te font en t'autorisant de changer de visa au japon au lieu de la france ca n'en ai pas vraiment une, cette astuce est connu de pas mal de gens, et pas mal de gens l'ont deja fait et le font toujours...

sinon pourquoi tu perds ta copine dans l'histoire? comme tenrek, a part le travail au black je vois pas... tu peux encore annuler sogang mais il risque d'avoir une petite penalite, sinon tu peux essayer de faire du tutorat de francais vu que tu as pas mal de relation, ca devrait aider pour trouver des eleves...

enfin derniere possibilite pour economiser (beaucoup d'argent) pourquoi ne pas aller vivre chez ta copine? si c'est un vrai cas de force majeure pourquoi pas... et ca permettra de tester votre couple
alex100710
Messages : 56
Inscription : 01 oct. 2011 06:03

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par alex100710 »

Si c'est l'amour fou, tu te maris avec ta copine et à toi la vie de coréen à 100% !! tu pourras meme ouvrir facilement une société !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par tenrek »

Bonjour,

Ah oui, le mariage est une solution. Tu peux te marier relativement rapidement (bon ca prend au moins un mois de paperasserie). Maintenant a voir comment faire le mariage, officiellement avec ceremonie ou alors en cachette et on annonce que l'on va se marier par la suite.

Bon courage
Batman
Messages : 14
Inscription : 02 févr. 2014 08:39

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par Batman »

alex c'est ce que tu as fait pour ouvrir ta societe? j'avais lu des posts je crois te concernant sur l'ouverture d'une societe...

pour le mariage, je pense qu'il faudrait y reflechir a deux fois, il y a pas mal de coreenne qui s'amusent avec les etrangers et pour qui il est hors de question de se marier avec au final... de meme statistiquement un mariage rapide a plus de chance de deboucher sur un divorce, alors lorsque c'est un mariage mixte en plus, le % doit augmenter pas mal je pense...
apres c'est ton couple donc tu dois savoir mieux que nous ce qu'il est possible de faire ou pas mais d'un point de vu exterieur, ca a l'air pas forcement d'etre une super idee (se marier a l'arrache a cause d'un visa), bon apres, c'est sur il y a plein de gens dans le monde qui se marient vite (et ou pour le visa) et vivent tres heureux...
alex100710
Messages : 56
Inscription : 01 oct. 2011 06:03

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par alex100710 »

Oui j'avais un projet d'ouverture de société mais avec les blocages que j'ai rencontré, j'ai préféré me diriger vers la recherche d'emploi. J'en ai trouvé un dans lequel je suis encore en test (travail manuel technique). Je suis bien content de suivre se parcours parce que cela ouvre les yeux sur le monde du travail. Je serai le seul étranger donc la paperasse à l'air de les ennuyer un peu mais je pense que ça va se faire. Mais au contraire moi je suis marié avec une Française d'origine Coréenne (adoption),en France, donc je peux faire la demande ici du visa "époux visa F4".je devrais comparer les deux visas (travail et F).
Même si je pense que de faire un mariage blanc n'est pas forcément la bonne solution, dans ce cas précis, il semble que ce soit l'ultime solution avec le retour en France pour lui ... :-( :-(
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par tenrek »

Bonjour,

Le visa d'epoux est un tres bon visa. Il offre en gros les memes conditions que la premiere etape du visa permanent. Le visa de travail est en general lie a l'employeur, si il te vire, tu perds ton visa et doit quitter la Coree. Certains employeurs utilisent cela pour faire du chantage. Quand tu as le visa d'Epoux, ce n'est plus possible.

Bon courage
esseme
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2014 14:24

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par esseme »

Bonjour,

J'ai failli avoir la meme mesaventure, avec moins de retombees cependant : mauvaises informations fournies par telephone.
Je ne vais pas ecrire un roman, mais au final je suis passe d'un visa H1 a un visa F6 en restant sur place.
(ironiquement, j'ai du retarder mon sejour en France car interdiction de quitter le territoire avant d'avoir le retour du visa)

C'est tout a fait possible, c'est juste pas du tout dans la norme. Les coreens sont des humains avant tout, si tu les caresse dans le sens des poils ils sont plus enclins a faire des efforts, a reconnaitre leurs erreurs et a trouver une solution.

N'oublie pas que les conversations sont enregistrees et que tu peux passer par la justice en dernier recours...

Bon courage, et patience, tout finira par rentrer dans l'ordre !
vincent auv
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2017 15:02

Re: Tres mauvaise experience en Corée.

Message par vincent auv »

Hey esseme .
sa fais plusieur annee maintenan mais j aimerais savoir comment tu as fais pour passer du H1 au F6 sans rentrer en France..
La theoris est que tu ne peut pas mais la pratique est differente .. je presume..
merciii
esseme a écrit : 01 oct. 2014 14:41 Bonjour,

J'ai failli avoir la meme mesaventure, avec moins de retombees cependant : mauvaises informations fournies par telephone.
Je ne vais pas ecrire un roman, mais au final je suis passe d'un visa H1 a un visa F6 en restant sur place.
(ironiquement, j'ai du retarder mon sejour en France car interdiction de quitter le territoire avant d'avoir le retour du visa)

C'est tout a fait possible, c'est juste pas du tout dans la norme. Les coreens sont des humains avant tout, si tu les caresse dans le sens des poils ils sont plus enclins a faire des efforts, a reconnaitre leurs erreurs et a trouver une solution.

N'oublie pas que les conversations sont enregistrees et que tu peux passer par la justice en dernier recours...

Bon courage, et patience, tout finira par rentrer dans l'ordre !
Répondre