Devenir professeur de français et/ou anglais

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
ChloSzk
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2016 06:10

Devenir professeur de français et/ou anglais

Message par ChloSzk »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais devenir professeur de français et/ou d'anglais en Corée du Sud, plus particulièrement à Séoul. Je ne suis qu'en terminale, et m'apprête à faire une licence de lettre (classique ou moderne, je ne sais pas encore) à La Sorbone, et de choisir l'option FLE en seconde année (si je ne me trompe pas, c'est bien la deuxième année qu'on peut prendre cette option). Je sais qu'il est possible d'enchaîner sur un Master FLE, pour donc aller enseigner le français à l'étranger. Après la licence, et peut-être le master, j'envisageais de partir un an en Corée avec l'aide d'une bourse pour apprendre le coréen.

Malgré tout, si c'est bel et bien le monde de la musique et des dramas qui m'y a attiré, j'ai conscience que les conditions de travail sont très dure, poussant parfois les employés au suicide. J'aimerais donc avoir quelques informations ; quelles sont mes chances d'être acceptée en tant que professeur dans un collège et/ou lycée de Séoul ? Quel est le salaire proposé généralement aux professeurs dans le secondaire ? Quels sont les visas, et autre conditions pour travailler légalement en Corée ? Serais-je bien accueillie en tant qu'étrangère dans ce milieu ? Est-ce que le parcours que j'envisage de commencer dès l'année prochaine est valable pour enseigner là-bas ? Et si jamais cela arrivait que je devienne professeur, quels sont les avantages ? Les inconvénients ?

Je vous remercie d'avoir lu mon petit message. J'aimerais tout autant ne pas entendre de critique sur mes motivations, car si elles sont les principales, j'en ai d'autres, et j'ai encore le droit d'aller où je veux, pour les raisons que je veux.

Merci encore ! J'attends avec impatience votre réponse.
EnzoDiCapri
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2017 00:50

Re: Devenir professeur de français et/ou anglais

Message par EnzoDiCapri »

Bonjour,
La aussi, reponse tardive mais qui peut etre tres utile pour beaucoup. Je suis producteur mais j'ai beaucoup de contacts dans le milieu de l'enseignement de part ma femme et mes amis donc je peux te renseigner.

1) Depuis 2013 environ et une loi votee par le gouvernement de Park, les diplomes optionnels de langue de type DELF/TOEIC sont beaucoup moins importantes pour l'entree en fac pour les coreens desormais et on privilegie les notes du lycee donc l'activite a enormemement chute. Si il y avait un filon pour l'enseignement avant 2010, maintenant c est tres dur.
Pour le francais, techniquement il te faut un visa E-2 et donc au moins une Licence d universite francaise mais le probleme c est qu il n'y a plus de jobs. Il reste quelques 학원 de langue a Seoul mais j'y croise surtout des professeurs coreens parlant francais car ils demandent moins en termes de salaire et de conges. Les salaires horaires tournent aux alentours de 5000 a 15000 won de l'heure (entre 3 et 13euros/heure) et evidemment certains jours ou certaines semaines il n'y a pas d'eleves donc pas de salaire. En gros tu es comme un free-lance. Tu viens quand on t'appelle, y compris les weekends et les jours feries. Beaucoup de francais ont arrete car faire du 500 000 won/mois (environ 450e) est juste invivable.
LA seule place interessante c est dans les Alliance Francaise, parce qu'ils donnent un fixe aux professeurs mais la un diplome de FLE est imperatif (meme si les profs de FLE sont tres souvent moins competents que les autres car trop theorique, ils se reservent les postes entre eux). Ensuite tu dois prier pour qu'ils embauchent et que ton CV soit accepte en sachant que l'activite s'est egalement reduite pour eux aussi. Le DELF est moins populaire, comme dit precemment, et l'Alliance Francaise se traine une reputation de pire academie chez les eleves, donc moins de clients.

2) L'anglais, cest completement different. Etant tellement important, il est reste un bon business malgre la crise des academies. Pour etre professeur d'anglais, il te faut au moins une Licence dans une universite anglo-saxonne ET un passeport anglo-saxon (US/Canada/UK/Australie/NZ/Inde). Ce sont les seuls professeurs qui peuvent rellement vivre decemment en Coree avec des salaires aux environ de 2 000 000won/mois voire plus si tu bosses 70 heures/semaine. Pour l'anglais, il y a une multitude de 학원 encore en activite a Seoul et dans les autres villes. Les ecoles maternelles embauchent aussi des profs d'anglais pour enseigner a des tout-petits, generalement a un salaire fixe de 1 500 000won/mois et si cela se passe en banlieue ou une ville autre que Seoul, l'appartement sera presque toujours paye par l academie.

3) A propos des conditions de vie en tant que professeurs, comme je te l'ai dit c est rude. En 10 ans, j ai du croise des centaines de professeurs qui ont TOUS arrete. Mon meilleur ami travaillait 120 heures/semaine en 2012 de 8h a 22h et sans pause (Il mangeait en 2 minutes si un eleve etait en retard) et ici, tu te plains, c est dehors et si tu perds ton visa tu perds ton droit de rester ici. Maintenant, il a du changer d'activite car il travaillait moins de 20h/semaine paye 10 000won/heure donc meme pas 700e/mois a seoul, tu payes meme pas ton loyer. Tu demande les avantages, je n'en vois aucun. Les professeurs d'universite coreenne sont tres respectes mais les professeurs de langue d'academie privee (les 학원), ca c est zero en termes de prestige, tu es juste le larbin qui bosse pour le proprietaire de l'academie. Les inconvenients : pas de salaire fixe; pas d'horaire fixe; pas de feuille de salaire; pas de revenu minimal; peut techniquement ne rien gagner certains mois; tributaire de ton employeur auquel ton VISA est rattache; clientele hyper exigeante qui te blamera toi si ils/elles echouent aux examens.
Tu mentionnes egalement ton accueil dans le milieu, mais tout le monde est free-lance donc tu es un concurrent pour les autres, c est un milieu de vautour et les professeurs coreens apprecient peu les professeurs etrangers qui ont souvent des exigences infondees ici (conges payes ca n'existe pas, repos le dimanche c est une blague)

Pour conclure, je pense que ton projet a 5 ans de retard. L'enseignement du francais ne rapporte plus et aucune des 2 ou 3 academies restantes n'engagerait un etranger qui va demander plus qu'un coreen payable 5000-10 000won/heure et en plus en devant payer les frais de visa pour un francais (car oui les academies paient des frais de visa quand le prof est etranger).
Donc il te reste peut-etre 1 place/an dans l'Alliance francaise de seoul, si un de leur prof part et si tu as un diplome de FLE. Sinon, si tu as la chance d'avoir une double-nationalite dont l'une est anglo-saxonne, etre professeur d'anglais te garantira un salaire minimum d'1 000 000-1 500 000 won/mois et il y aura surement encore de la demande pour l'anglais, d'ici que tu sois diplome. Mais tres objectivement, pour la Coree en tout cas, tu es dans une filiere horrible, qui a souffert d'une conjoncture vraiment mauvaise, avec maintenant tres peu de demande de clients pour une surconcurrence de profs locaux qui a tire les salaires vers le fond.

De toute facon, bon courage a toi et comme on dit a l'ambassade de france de seoul "tant que tu as le bras long, tu peux obtenir ce que tu veux" donc si tu as du piston, tu peux avoir n'importe quel job et n'importe ou.
Répondre