wwoofing Corée du Sud

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Répondre
didlili
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2014 23:59

wwoofing Corée du Sud

Message par didlili »

Bonjour tout le monde!
Je prévois de faire du wwoofing en août, j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont déjà fait du wwoofing là bas!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Silejonu
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2014 19:58

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par Silejonu »

Salut à toi,

Je reviens de 5 mois de voyage en Corée, où j'y ai fait principalement du WWOOFing.
Je vais te donner quelques conseils qui me viennent à l'esprit maintenant, n'hésite pas à m'en demander plus.
Déjà, le site du WWOOFing en Corée est ici : http://koreawwoof.com/
Tu peux t'inscrire en ligne (la procédure est rapide et ils sont réactifs) ou au siège de l'association à Séoul. Il faut payer des frais d'inscription pour avoir sa carte de membre, et la liste des hôtes pendant un an. Tu peux commander un livret papier avec la liste des hôtes (possibilité d'expédition en France), ou bien consulter la liste en ligne. Il semblerait que le livret papier ai été imprimé il y a quelques temps déjà, donc tu y trouveras des fermes qui ne sont plus référencées sur le site internet, mais qui acceptent encore des volontaires.
Dans un registre similaire, si les chantiers internationaux t'intéressent, tu peux regarder aussi du côté de IWO Korea (http://www.1.or.kr/). Il faut que tu t'inscrives par le biais d'une association de chantiers internationaux française, par exemple Solidarités Jeunesses : http://www.solidaritesjeunesses.org/
Et enfin, un site qui recense des annonces de travail/volontariat dans le monde entier : http://www.workaway.info/index-fr.html
Pour le WWOOFing en Corée en particulier, voilà quelques petits conseils/avertissements :
Ne t'attends pas à pouvoir parler en anglais dans la majorité des fermes. Rares sont ceux qui connaissent plus que quelques dizaines de phrases toutes faites en konglish. Si tu envisages d'apprendre le coréen, c'est un bon point, puisque tu n'auras pas la tentation de parler en anglais.
Si tu contactes les hôtes par e-mail, écris-le en anglais le plus simple possible, avec l'essentiel, tout en restant très court, et utilises un logiciel de traduction. Sache que certains ne répondent jamais aux e-mails, l'idéal est quand même d'appeler. Si tu as des amis qui peuvent le faire pour toi, c'est le mieux.
Ne t'attends pas à ce qu'ils se souviennent de ce que tu leur a communiqué. On m'a demandé à chaque fois d'où je venais, comment je m'appelais, etc... Le cas le plus extrême a été quand une amie coréenne a appelé, fixé un lieu et une date de rendez-vous avec les hôtes au surlendemain, et que je me suis retrouvé seul à la gare. J'ai appelé, et ils ne "savaient pas" que je venais ce jour-là. Alors même que mon amie leur avait tout expliqué, et qu'ils avaient confirmé le rendez-vous. Tout ça pour dire que si tu as des informations particulières (ou pas, d'ailleurs ^^) (régime alimentaire, allergie, etc...) à communiquer, il faudra que tu les redises lorsque tu rencontreras tes hôtes.
Évidemment, prévois de bonnes chaussures, et tout ce dont tu pourrais avoir besoin : gants, sac de couchage, vêtements que tu peux abîmer sans remords, etc...
Essaie de contacter tes hôtes deux semaines avant. Malgré tout, la plupart sont très souples et t'accueilleront parfois même pour le lendemain.
Côté pratique, je te conseille les indispensables guides Lonely Planet : le guide touristique http://www.amazon.fr/Cor%C3%A9e-3ed-Lon ... cor%C3%A9e et le guide de conversation (en anglais, mais extrêmement bien foutu et pratique, il m'a été d'une immense utilité) http://www.amazon.fr/Korean-AA-VV/dp/17 ... ion+korean
Niveau Visa, tu peux partir avec un Visa touriste simple de 3 mois, ou bien utiliser un Permis Vacances Travail d'un an. Si tu veux rester plus de 3 mois sans avoir à utiliser ton PVT, tu peux faire un aller-retour au Japon (le Visa est gratuit) et obtenir un nouveau Visa. C'est ce que j'ai fait personnellement, et je n'ai pas eu de problème. La douane japonaise m'a un peu embêté, mais rien de bien méchant.
Si tu veux des noms de fermes que je conseillerais/déconseillerais, envoie-moi un MP, je t'enverrai tout ça.
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas à me demander, je me ferai un plaisir de te répondre.
Et surtout amuse-toi bien en WWOOFing, c'est un excellent moyen de découvrir la Corée. =)
李本瓦
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2015 19:20

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par 李本瓦 »

Silejonu a écrit :Salut à toi,

Je reviens de 5 mois de voyage en Corée, où j'y ai fait principalement du WWOOFing.
Je vais te donner quelques conseils qui me viennent à l'esprit maintenant, n'hésite pas à m'en demander plus.
Déjà, le site du WWOOFing en Corée est ici : http://koreawwoof.com/
Tu peux t'inscrire en ligne (la procédure est rapide et ils sont réactifs) ou au siège de l'association à Séoul. Il faut payer des frais d'inscription pour avoir sa carte de membre, et la liste des hôtes pendant un an. Tu peux commander un livret papier avec la liste des hôtes (possibilité d'expédition en France), ou bien consulter la liste en ligne. Il semblerait que le livret papier ai été imprimé il y a quelques temps déjà, donc tu y trouveras des fermes qui ne sont plus référencées sur le site internet, mais qui acceptent encore des volontaires.
Dans un registre similaire, si les chantiers internationaux t'intéressent, tu peux regarder aussi du côté de IWO Korea (http://www.1.or.kr/). Il faut que tu t'inscrives par le biais d'une association de chantiers internationaux française, par exemple Solidarités Jeunesses : http://www.solidaritesjeunesses.org/
Et enfin, un site qui recense des annonces de travail/volontariat dans le monde entier : http://www.workaway.info/index-fr.html
Pour le WWOOFing en Corée en particulier, voilà quelques petits conseils/avertissements :
Ne t'attends pas à pouvoir parler en anglais dans la majorité des fermes. Rares sont ceux qui connaissent plus que quelques dizaines de phrases toutes faites en konglish. Si tu envisages d'apprendre le coréen, c'est un bon point, puisque tu n'auras pas la tentation de parler en anglais.
Si tu contactes les hôtes par e-mail, écris-le en anglais le plus simple possible, avec l'essentiel, tout en restant très court, et utilises un logiciel de traduction. Sache que certains ne répondent jamais aux e-mails, l'idéal est quand même d'appeler. Si tu as des amis qui peuvent le faire pour toi, c'est le mieux.
Ne t'attends pas à ce qu'ils se souviennent de ce que tu leur a communiqué. On m'a demandé à chaque fois d'où je venais, comment je m'appelais, etc... Le cas le plus extrême a été quand une amie coréenne a appelé, fixé un lieu et une date de rendez-vous avec les hôtes au surlendemain, et que je me suis retrouvé seul à la gare. J'ai appelé, et ils ne "savaient pas" que je venais ce jour-là. Alors même que mon amie leur avait tout expliqué, et qu'ils avaient confirmé le rendez-vous. Tout ça pour dire que si tu as des informations particulières (ou pas, d'ailleurs ^^) (régime alimentaire, allergie, etc...) à communiquer, il faudra que tu les redises lorsque tu rencontreras tes hôtes.
Évidemment, prévois de bonnes chaussures, et tout ce dont tu pourrais avoir besoin : gants, sac de couchage, vêtements que tu peux abîmer sans remords, etc...
Essaie de contacter tes hôtes deux semaines avant. Malgré tout, la plupart sont très souples et t'accueilleront parfois même pour le lendemain.
Côté pratique, je te conseille les indispensables guides Lonely Planet : le guide touristique http://www.amazon.fr/Cor%C3%A9e-3ed-Lon ... cor%C3%A9e et le guide de conversation (en anglais, mais extrêmement bien foutu et pratique, il m'a été d'une immense utilité) http://www.amazon.fr/Korean-AA-VV/dp/17 ... ion+korean
Niveau Visa, tu peux partir avec un Visa touriste simple de 3 mois, ou bien utiliser un Permis Vacances Travail d'un an. Si tu veux rester plus de 3 mois sans avoir à utiliser ton PVT, tu peux faire un aller-retour au Japon (le Visa est gratuit) et obtenir un nouveau Visa. C'est ce que j'ai fait personnellement, et je n'ai pas eu de problème. La douane japonaise m'a un peu embêté, mais rien de bien méchant.
Si tu veux des noms de fermes que je conseillerais/déconseillerais, envoie-moi un MP, je t'enverrai tout ça.
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas à me demander, je me ferai un plaisir de te répondre.
Et surtout amuse-toi bien en WWOOFing, c'est un excellent moyen de découvrir la Corée. =)
안녕하세요 Silejonu!

J'ai trouvé ton post très intéressant et intrustif me concernant. En effet, je suis sur le point de faire du woofing à partir de mi-novembre et souhaite être totalement immergé dans la langue coréenne et acquérir des connaissances agricoles. Je sais qu'il y a toujours certaines adresses à éviter. Aurais-tu un peu de temps pour me communiquer quelques adresses que tu pourrais me conseiller s'il te plaît ?

Benoit
Avatar de l’utilisateur
Silejonu
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2014 19:58

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par Silejonu »

Salut Benoit, je vais t'envoyer un message privé avec les fermes que je te conseille / déconseille, peut-être dans la soirée si j'ai le temps et que je retrouve mes papiers, sinon dans la semaine.
李本瓦
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2015 19:20

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par 李本瓦 »

Silejonu a écrit :Salut Benoit, je vais t'envoyer un message privé avec les fermes que je te conseille / déconseille, peut-être dans la soirée si j'ai le temps et que je retrouve mes papiers, sinon dans la semaine.
Super sympa merci! Cette expérience woofing t'a vraiment aidé à apprendre la langue. Comment s'est passé ton apprentissage? :)
李本瓦
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2015 19:20

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par 李本瓦 »

李本瓦 a écrit :
Silejonu a écrit :Salut Benoit, je vais t'envoyer un message privé avec les fermes que je te conseille / déconseille, peut-être dans la soirée si j'ai le temps et que je retrouve mes papiers, sinon dans la semaine.
Super sympa merci! Cette expérience woofing t'a vraiment aidé à apprendre la langue. Comment s'est passé ton apprentissage? :)
李本瓦
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2015 19:20

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par 李本瓦 »

Silejonu a écrit :Salut Benoit, je vais t'envoyer un message privé avec les fermes que je te conseille / déconseille, peut-être dans la soirée si j'ai le temps et que je retrouve mes papiers, sinon dans la semaine.
Silejonu, je te donne mon adresse émail si tu préfères :) benoit_durondeau@yahoo.com
Merci pour ton temps!
Sunkist
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2016 07:27

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par Sunkist »

Salut Silejonu et Benoit,

Je compte partir en Corée du Sud pour une durée de 4 ou 5 mois dans le cadre du WorkAway (programme quasi-identique au HelpX).
Grâce à ces informations, je suis content de savoir que le visa touriste suffit pour faire ce genre d'activités en Corée. Je compte faire un saut au Japon de la même manière pour renouveler mon visa touriste qui ne dure en théorie que 3 mois (j'espère que ça ne posera pas de soucis).

La seule question que j'aimerais poser concerne le billet d'avion au départ de Paris : faut-il prendre un A/R en étant sûr de sa date de retour, ou juste 2 allers simples, ou un A/R avec retour modifiable ?
Dans mon cas, je ne sais absolument pas à quelle date je vais rentrer. Apparemment il est plus sécurisé (et aussi moins cher) de rentrer sur le territoire avec un billet A/R.
De toute manière même si j'étais sûr de mes dates, la durée de mon séjour (qui correspondrait à l'écart entre les deux dates des billets) serait supérieure à 3 mois, du coup j'ai grand peur que la douane ne me laisse pas passer sans visa adéquat.
Mon idée est de prendre un billet A/R avec retour fictif et modifiable (par exemple du 20 février au 18 mai), et ensuite modifier le billet retour pour rentrer plus tard. Savez-vous si c'est possible et sûr ?

Merci beaucoup et bonne année 2016 en retard.
Avatar de l’utilisateur
Silejonu
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2014 19:58

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par Silejonu »

Salut Sunkist,

Déjà, est-ce que tu as déjà pris contact avec tes potentiels employeurs via WorkAway ? Il n'y en a pas beaucoup en Corée, à part des guest houses, dans mes souvenirs.

Ensuite pour tes interrogations, lors de mon voyage, j'ai pris un billet aller-retour à date fixe, avec 5 mois exactement d'intervalle. En Corée personne ne m'a embêté. J'ai eu un premier visa touriste de 3 mois, et ça n'a pas posé problème. Au Japon, par contre, c'est une autre paire de manches. Ils ne te laisseront pas rentrer sans un billet retour, et le nom de ton hôtel (si tu n'en as pas réservé, cherche une adresse au hasard auparavant, j'ai failli ne pas pouvoir rentrer à cause de ça).
Tu as effectivement des billets avec un retour à date libre, et c'est sans doute la meilleure solution.
Je ne peux pas vraiment te donner de réponse définitive, ce qui a marché pour moi il y a 2 ans n'est peut-être plus d'actualité, ou ne marchera pas pour toi. Quoi qu'il en soit, si tu viens avec un billet aller-retour (avec retour daté ou non), je doute que l'on t'embête pour rentrer en Corée.
Sunkist
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2016 07:27

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par Sunkist »

Salut Silejonu !

Merci de ta réponse.

Oui oui, j'ai déjà pris contact avec eux, tous ne répondent pas ou ne sont pas accessibles aux dates prévues, mais j'en ai trouvé (ouf).
Il y a environ 30 hôtes WorkAway en Corée, contre 1000 au Royaume-Uni. Ca laisse peu de marges de choix mais ça reste quand même accessible pour de longs séjours, dans des guesthouses en majorité.
Je vois. J'ai trouvé des offres sympas chez Air France (je suis surpris) avec billet retour modifiable, pour les moins de 25 ans, je vais en profiter je pense. Dans tous les cas avoir un billet AR de base coûtera moins cher que deux billets aller !
Le souci réside toujours dans ce renouvellement de visa donc. Je comptais passer un week-end (ou un après-midi) au Japon pour ce faire en y allant depuis Busan. Du coup tu me dis qu'il est nécessaire d'avoir un billet retour, mais à destination de la Corée ou de la France ? Quant à l'hôtel, je donnerai l'adresse de celui dans lequel je travaillerai.
Je pense que c'est encore valable, j'ai lu dans un livre genre "vivre en Corée" que faire l'AR de la Corée au Japon était fréquemment utilisée pour renouveler son visa touriste. Juste à prendre ses précautions pour l'entrée en territoire japonais quoi.

Merci encore et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Silejonu
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2014 19:58

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par Silejonu »

Pour le billet au Japon, je parlais d'un retour vers la Corée. Il faut juste que tu penses à t'imprimer le billet avant de partir histoire de pouvoir le présenter à l'entrée au Japon.
Et c'est pas pour faire de la pub, mais je te conseillerai Asiana (par exemple, c'est la seule compagnie coréenne que j'ai pu essayer) plutôt qu'Air France. Ils sont moins embêtants. Lors de mon retour de Corée, ma valise en soute pesait 30kg (10 de plus que ce qui était autorisé), ils ne m'ont rien dit, ni fait payé d'excédent. D'après les retours que j'ai eu, Air France est plutôt emmerdant sur ce point-là. Et puis le personnel n'a pas le même niveau d'amabilité. ^^
Sunkist
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2016 07:27

Re: wwoofing Corée du Sud

Message par Sunkist »

Ah d'accord, merci beaucoup. J'y penserai !
Je n'ai pas encore acheté mon billet, je regarderai. Mais Asiana m'avait semblé plus cher, et leur site un peu moins bien conçu mais il est toujours possible d'acheter son billet autrement (téléphone). Je verrai bien, je comparerai entre les deux, je n'ai pas encore fait ma valise. Merci beaucoup pour ces infos :)
Répondre