Racisme ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
Ornella
Messages : 6
Inscription : 22 nov. 2014 04:15

Racisme ?

Message par Ornella »

Bonjour,

Je m'appelle Ornella, je suis nouvelle sur le forum. J'aimerais aller étudier en Corée l'an prochain, et maintenant que je sais que j'en ai la possibilité une question me taraude l'esprit, j'ai tenté de faire des recherches sur internet mais les réponses sont assez contradictoires ou évasives : étant métissé noir, ma question est "peut-on considérer les coréens comme racistes?".
Je définis tous de même ma définition de raciste qui peut quand même être large pour certains : bien évidemment ils vont voir une différence, je suppose qu'il n'y a pas non plus énormément de "colorés" qui viennent en Corée (ça doit être le cas pour les moins colorés également), mais j'ai plus peur de comportements haineux à vrai dire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? :-D

Dans l'attente d'une réponse (si possible dans la semaine ^^ )

Cordialement,

Ornella
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: Racisme ?

Message par Tommy971 »

Bonjour Ornella,

Franchement que les réponses soient négatives ou pas ,juste pars faire ta propre expérience. Tu peux aller partout tu trouveras des imbéciles partout…
Après tu pourrais vivre une expérience superbe en Corée Du Sud pour plusieurs raisons (Rencontrer des étudiants d'autres horizons, apprendre une autre langue et la maitriser, apprendre une autre culture et son passée, voyager dans une région du monde qui reste exotique pour nous, voir les liens familiaux en Asie, le respect des biens communs en général,…)

J'ai des amis coréens et une partenaire coréenne extra et la seule fois où j'ai pas apprécié une remarque en Corée c'était des chinois qui pensaient que je ne comprenais pas. Cela m'a d'autant plus surpris qu'ils sont eux même étranger là bas. Je ne dis pas que des actes racistes ne t'arriveront jamais mais bon…Tu dois vivre ta propre expérience après même en France on en a.

En France je n'aurais pas accomplie ce que j'ai fait, je n'aurais pas eu la même position… tout ça parce que beaucoup même les recruteurs ont une mauvaise images des antillais. Alors quand tu es étranger dans un pays étranger ce n'est pas vraiment un problème car tu sais pourquoi ;-) On pourra toujours blablater sur le fait que c'est pas bien mais bon cela t'apportera rien. Bats toi et reste ouverte!

Juste fonce à mon avis tu vas adorer.
Ornella
Messages : 6
Inscription : 22 nov. 2014 04:15

Re: Racisme ?

Message par Ornella »

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse ! En me renseignant sur les universités je me suis d'autant plus motivée à y aller.
Avatar de l’utilisateur
Silejonu
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2014 19:58

Re: Racisme ?

Message par Silejonu »

Salut,

La Corée ne fait pas exception à la règle, et il y a nécessairement du racisme. C'est inévitable, mais ce n'est pas pour cela qu'il sera omniprésent non plus et qu'il faut te tracasser. Si tu restes assez longtemps en Corée, tu feras face à du racisme, et ce, quelle que soit ta couleur de peau. La Corée est un pays à la population très homogène, avec un fort sentiment national, alors tout étranger est forcément un petit bouleversement dans ce monde. Toutefois, la majorité des réactions que tu susciteras seront très certainement positives. Sans doute curieuses, car on a pas l'habitude de voir des noirs en Corée, les gens seront probablement intrigués de savoir d'où tu peux bien venir. Le métissage semble être un mystère pour beaucoup de Coréens : j'ai le souvenir d'une amie (d'une vingtaine d'années) qui a demandé très sérieusement à ma sœur de quelle couleur serait l'enfant de parents noirs et blancs.
Je n'ai pas noté de racisme particulier envers les noirs lors de mon séjour en Corée, mais je suis blanc, alors je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il n'y a aucune différence entre la perception des noirs et des blancs par les Coréens. Les peuples les moins aimés en Corée sont les Asiatiques du Sud (Vietnamiens principalement, car ils correspondent à une immigration économique, et un certain nombre de Coréens sont mariés à des Vietnamiennes, de façon assez similaire aux Russes chez nous), les Américains, et les Japonais (tous deux pour des raisons historiques). Mais même ces trois catégories de personnes peuvent parfaitement avoir un séjour agréable en Corée. Et les Français ont bonne réputation en Corée (ça me sidérera toujours, d'ailleurs).
Comme je le disais, la Corée est un pays très homogène, et un étranger là-bas fait toujours son petit effet. La majorité du temps, les étrangers sont très bien accueillis, et bénéficient souvent même de traitements de faveur par rapport aux locaux. Les gens sont très curieux, et tu seras l'objet de beaucoup de questionnements, surtout de part ton métissage.

Je peux te partager mon expérience personnelle du racisme lors de mes cinq mois en Corée du Sud (je suis allé dans huit provinces sur les neuf, aussi bien à la ville qu'à la campagne) en tant que touriste français blanc (vivre là-bas en tant qu'étranger est une toute autre affaire). Tout d'abord, je n'ai eu aucun problème plus grave que des comportements/regards déplacés. Je ne me suis jamais senti en danger de part ma condition d'étranger, ni même franchement mis à l'écart. On a pu me faire des remarques qu'on ne se serait sans doute pas permis de faire à des locaux : je me souviens de cette coréenne très âgée à la campagne qui m'avait beuglé dessus en coréen (alors même qu'elle savait que je ne le parlais que très peu) que je devrais me couper les cheveux (j'ai les cheveux très longs), tout en me le mimant. J'ai pu recevoir parfois des regards désapprobateurs, mais je ne pourrais pas en affirmer la raison. Cela pourrait être parce que je suis un étranger, ou bien parce que j'ai les cheveux longs. Ces derniers (et mon apparence absolument pas virile) ont d'ailleurs posé beaucoup de questionnements, et on m'a demandé à de nombreuses reprises si j'étais un garçon ou une fille, quand on ne m'a pas purement et simplement considéré comme une fille. J'ai suscité de nombreux regards appuyés, souvent un peu béats, surtout dans le métro de Séoul. Parfois, cela prête à sourire, parfois, ça en devient agaçant. On a un peu l'impression d'être un extra-terrestre, ou une bête de foire, même si l'intention de ces regards n'est absolument pas de nuire. En tant qu'étrangers, on suscite l'étonnement, souvent dans le bon sens du terme. Alors à nous de savoir nous en servir comme d'un tremplin pour déclencher un échange. J'ai eu également de nombreuses ajummas qui étaient toutes fières de me lancer un "Hello !" lorsqu'elles me croisaient, ou même une femme d'un soixantaine d'années qui a insisté pour me céder sa place dans un bus sur des routes sinueuses parce que j'étais chargé.

J'ai pu entendre quelques retours (principalement d'Américains) de gens s'étant fait hurler dessus par un Coréen imbibé de soju dans le métro, leur ordonnant de rentrer dans leur pays. Mais c'est bien le plus extrême que j'ai pu entendre, et je ne l'ai jamais vu de mes propres yeux.

En somme, de part l'ignorance des différentes questions raciales, être un étranger en Corée suscite beaucoup d'étonnement, de curiosité, et parfois un peu de désapprobation.

Pour répondre à tes questionnements (j'interprète, dis-moi si je me trompe) :
- Les Coréens sont-ils racistes ? -> Oui, comme parmi tous les peuples, il y a du racisme, mais c'est loin d'être une généralité.
- Y a-t-il le risque de comportements haineux ? -> Oui, mais il est extrêmement faible. Sans doute même bien plus faible qu'en France.
- Y a-t-il plus de risques de vivre ces comportements en tant que noir/métisse noir que blanc, par exemple ? -> Non.
- Y a-t-il une différence de traitement entre Coréens et étrangers ? Oui, être un étranger en Corée est une expérience particulière, et tu seras toujours rappelée à cette réalité, mais l'immense majorité du temps, ce ne sera pas négatif.

Après, seule ton expérience personnelle pourra te dire si tu es à l'aise en Corée en tant qu'étrangère/française/métisse, mais sincèrement, ne te tracasse pas, je ne doute pas que tu auras une très bonne expérience, et enrichissante. Profite justement de ce que tu représentes pour ouvrir des dialogues, je suis sûr que l'immense majorité des Coréens sera intéressée par ton histoire.
Effectivement, il y a très peu de gens "foncés" en Corée, mais on en voit quelques-uns (majoritairement des Américains, mais parfois des Indiens, ou des Européens issus d'une immigration africaine). J'ai toutefois ce souvenir qui m'avait fait sourire sur le moment par son côté un peu surréaliste d'une famille d'Africains tous en habits traditionnels de leur pays en plein milieu du hanok-maeul de Jeonju cet été.

Alors je n'aurais qu'une seule chose à te conseiller : fonce ! La Corée est un pays formidable, fais-toi plaisir et découvre-le. Tu y auras des réactions racistes si tu y restes longtemps, comme partout ailleurs, quelle que soit ta couleur de peau. Mais d'une ce n'est pas une raison pour passer à côté d'un voyage qui t'intéresse, et de deux, le racisme va rarement très loin (et surtout, le plus important, c'est que ta sécurité n'est certainement pas en danger).

Voilà, j'espère que mon long message t'apportera les réponses dont tu avais besoin, sinon, n'hésite pas à poser d'autres questions. Et bon séjour en Corée !
Ornella
Messages : 6
Inscription : 22 nov. 2014 04:15

Re: Racisme ?

Message par Ornella »

Et bien merci beaucoup ! Très long message effectivement (et merci de m'avoir envoyé un message privé ^^) mais qui m'a énormément servie. Je ne sais toujours pas si je serais envoyée en Corée, ceci dit ça reste bon à savoir. Par contre, n'ayant jamais connu de racisme ici en France, je pense que c'est pour ça que j'avais une petite peur. ^^ D'après ce que tu me dis, s'il y a des comportements racistes ils ne seront pas négatifs (voir violents...)c'est l'essentiel.

Passe une bonne année ! (Nouvel an oblige hehe)
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Racisme ?

Message par Divano »

Tu as bien de la chance de n'avoir jamais subis de racisme en France.
Je ne vais pas faire de long commentaire, car on t'a déjà bien répondu.

Sur mes 2 derniers sejours en Corée je n'ai jamais subis de remarques deplacer. Et meme depuis mon installation ici ça n'a pas changer. Il y a juste beaucoup de curiosité a mon égard.
Les ajhuma ne se gênent pas pour tripoter mes cheveux (que je porte au naturel depuis 2 ans).
Au contraire je n'ai eu que des compliment "Oh tu a une jolie couleur chocolat", "Tu a de grands yeux" "Tu a de beaux cheveux" et encore pleins d'autres dans ce genre.
Donc franchement ne te soucis pas de ça. Du racisme tu en aura, mais il sera beaucoup moins violent et haineux que celui que tu peux retrouver en France selon moi :)
Répondre