vision du couple mixte en corée du sud

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Répondre
hangugmoon
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2012 19:02

vision du couple mixte en corée du sud

Message par hangugmoon »

Bonjour !
J'ouvre un sujet à propos du couple mixte en corée du sud et ses conséquences dans la société coréenne de tous les jours.
Comparé à d'autres pays la corée du sud n'a pas un très grand nombre de couple mixte, à Seoul j'ai pu en appercevoir quelques uns mais sa reste très rare dans les rues ou lieux publics !
Je connais quelques couples franco/coréen mais aucun ne vit en corée du sud et pour la plus part ne souhaitent pas du tout s'y installer !
J'aimerai avoir des témoignages de couples mixtes vivant en corée du sud et comment ils sont acceptés par les coréens, quels sont les points négatifs qu'ils rencontrent dans la vie de tous les jours en tant que étranger(ère) en couple avec un(e) coréen(ne) ( discrimination, racisme etc ... ). Quels sont les avantages et comment ils se font acceptés par l'ancienne génération car les jeunes sont beaucoup plus ouverts donc il n'y a pas de réel problème !
Est ce que le couple mixte en corée du sud peut il survivre ?
Je suis vraiment curieux de connaitre différents avis et témoignages !!!!
Avatar de l’utilisateur
umeberu
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2008 19:46
Localisation : Suwon

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par umeberu »

Bonjour !

Je suis en couple avec mon copain (coréen) depuis un certain temps, et nous vivons ensemble en Corée depuis 4 ans.

Connaissant d'autres couples mixtes (homme coréen et femme étrangère, femme coréenne et homme étranger) vivant en Corée, je ne leur connaît pas de difficultés particulières par rapport à la société coréeenne.

Dans mon cas, il arrive parfois que nous soyons regardés (curiosité) dans la rue, mais il n'y a jamais eu de problème avec les autres Coréens si c'est ça qui te questionne.

Si tu as d'autres un peu plus précises, je serais heureuse de t'y répondre.^^

Umeberu
hangugmoon
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2012 19:02

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par hangugmoon »

Hey merci umeberu pour ta réponse et ta contribution à mon post !! :D
C'est assez rassurant ce qui me fesait un peu peur c'était le fait d'être agressé verbalement par un/une coréenne dans la rue ou lieu public par rapport à la mixité du couple :o c'est finalement pas le cas d'après ton témoignage et tant mieux !!!
Concernant les regards curieux umm je m'y attendais un peu ... est ce que d'après toi c'est plutot l'ancienne génération ou les jeunes qui ont cette attitude ?
J'ai une petite dernière question par curiosité est ce que vous avez des amis en commun coréen autre que couples mixtes ?
Finalement la vision du couple mixte par les coréens n'est pas fermée comme je l'appréhendais !
Pleins de bohneur avec ton copain pour cette nouvelle année !
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par Kisara »

heu... la Corée c'est pas la France, tu vas pas te faire agresser dans la rue parce que ta gueule leur revient pas.
et ne fais pas ton opinion sur un seul avis, même si c'est pour le coup ça tire vers un comportement général, c'est comme ça qu'on se crée des préjugés
hangugmoon
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2012 19:02

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par hangugmoon »

oui je me doute bien que je ne vais pas me faire agresser par un simple jugement de faciès ... simplement du fait d'une minorité de couple mixte en Corée par rapport à d'autres pays j'ai eu quelques appréhensions à ce sujet je pense que chaque coréen aura sa façon de réagir face au couple mixte mais il y aura surement des comportements qui reviendront plus fréquement que d'autre sans pour autant faire une généralité ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut que je me fasse mon opinion sur plusieurs avis d'où l'ouverture de mon post ;)
Merci kisara pour ton intervention :)
Galbi
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2013 17:51

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par Galbi »

Hangugmoon, tout d'abord j'ai bien reçu ton mp mais je n'ai pas pu y répondre. Il m'est dit que je manque d'ancienneté sur le site pour pouvoir utiliser la fonction "envoyer un message privé".

Concernant la vision du couple mixte, pour ma part je n'ai pour le moment rien de spécial à signaler. On ne nous a jamais fait de remarque et je n'ai jamais perçu de regard qui puisse être déstabilisant. Parfois des sourires ou des petites attentions particulières, au restaurant par exemple. J'ai bien vu quelque fois des hommes d'un age avancé me regardé avec insistance mais cela m'est arrivé également en étant seul. Après difficile de savoir ce que pense les gens, si c'est de la simple curiosité ou de l'antipathie. A vrai dire je m'en moque, tant qu'on ne nous embête pas l'avis des gens m'importe peu.

Pour conclure je dirais qu'il n'y a pas de soucis au premier abord pour les couples mixtes. Cependant mon expérience se limite à la vie de tous les jours, rues, restaurants, magasins, métros, amis. Lorsque l'on doit être confronté à l'administration, la famille, les amis de la famille ect... il se peut que cela soit plus complexe.
hangugmoon
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2012 19:02

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par hangugmoon »

C'est vrai qu'il est très difficile de savoir ce que pense réellement les gens maintenant une certaine curiosité dans le regard des coréens revient souvent seul ou en couple finalement !
Merci Galbi pour ta participation à mon post ! Pas de soucis quand la fonction message privé sera activé sur ton compte n'hésite pas à me répondre :)
anna
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2010 23:05

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par anna »

Bonjour,

Je suis mariée à un coréen, nous vivons à Séoul depuis 2 ans et je suis enceinte de 8 mois, donc je ne passe pas inaperçue. Les gens nous regardent, mais rien de plus. Evidemment, je pense que certains, notamment les plus âgés, ne sont pas très 'pour' la mixité, car ils ont toujours cette idée débile de race pure.

Vis-à-vis de la belle-famille, ils m'acceptent sans problème. Tant qu'il s'agit d'un coréen avec quelqu'un d'un pays riche, pas de problème. Par contre, si c'est avec un pays plus pauvre, alors les avis sont plutôt négatifs. Pareil du point de vue de la race, mes beaux-parents m'ont dit texto que si j'avais été noire, ils auraient refusé le mariage. :shock:

Donc voilà, ils ne sont certainement pas tous comme ça, mais c'est un discours que j'ai entendu plusieurs fois...

Après, dans les mairies, administrativement, je n'ai jamais eu un mauvais accueuil. Uniquement lorsque j'ai demandé mon visa d'épouse de coréen, une jeune employée n'a pas voulu croire à la véracité de notre mariage et a demandé des preuves (photos, récit de notre rencontre etc.)
Gogotte
Messages : 1
Inscription : 14 août 2013 23:56

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par Gogotte »

Bonjour,

selon Kisara, on ne se fait pas agresser ou insulter. Peut être plus maintenant mais il y a 20 ans c'était le cas. Et la Corée a encore du mal a changer.
Mes parents on vécu des années en Corée avant que je naisse. Ma mère (coréenne) se faisait insulter par des ajummas dans la rue quand elle se baladait avec mon père (français). Je viens tout juste de rentrer de Corée. J'y suis restée 6 mois pour un échange académique et pour moi la Corée a beau se moderniser et changer, elle reste tout de même ancrée dans des préjugés. Lors de mon séjour, lorsque j'étais seule, il n'y avait pas trop de regards. Etant à moitié coréenne, je me fonds assez bien dans la masse. Mais lorsque mon petit ami (blanc) est venu me voir, le regard des gens ont changé dans la rue. Trop de regards. Cela en devenait gênant et irritant.
De plus j'ai parler avec les coréens. Nombre d'entres eux veulent se marier entre coréen. Certains m'ont même dit que la race coréenne était la mieux, ensuite venait les demi-coréens, et enfin les blancs. un scandale pour moi d'entendre ça. bref...
Autre chose encore, je suis née à Séoul. Ma mère a l'époque était de nationalité coréenne et mon père de nationalité française. Le gouvernement m'a interdit de devenir coréenne sous prétexte que mon père était étranger. Si cela avait été l'inverse, cad ma mère française et mon père coréen, j'aurai du avoir la nationalité coréenne.
Et cette loi n'a changé qu'en 2011!!! Alors la Corée reste un pays raciste. Et malheureusement, cela change trop lentement.
Enfin bref. C'était ma vision du couple mixte et des défauts de la Corée.
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par Tommy971 »

Bonjour,

Je relance le sujet car je trouve cela intéressant et rentre exactement dans la catégorie de type de questions dont je me pose en ce moment.
Je me suis présenté là : viewtopic.php?f=4&t=36556
Mais en bref, voila ma compagne et moi vivant à Singapour pensent au mariage et à s'installer donc enfants, maison,…(la vie traditionnelle quoi). Donc on hésite entre la Coree ou la France. Le choix se portera sur la facilité d'adaptation, travail, qualité de la vie,…
Je suis noir antillais et ai vécu dans plusieurs pays asiatique donc le regard pesant et commentaires désobligeants je connais mais jusque là ça ne m'a jamais ennuyé pour poursuivre une carrière intéressante dans la restauration et développer mes relations pros ou même personnels.

Aujourd'hui en parlant justement des futurs projets avec elle, elle m'a dit qu'elle venait de joindre un groupe de femmes coréennes mariées avec un noir qui pour la plupart sont parti de la Coree car elles avaient des insultes dans la rue de personne même lorsqu'elles étaient enceintes. Sinon pour l'enfant ils est l'attraction des passant qui lui touchent les cheveux la peau sans demander la permission…
Enfin voila apparemment ce n'est pas facile au pays du matin calme pour les couples mixtes.
S'il y a des familles justement j'aimerais bien discuter avec eux pour comprendre comment ils vivent leur situation. Si ce sont juste des On dit et ce sont des cas isolés ou bien c'est vraiment prenant et difficile tous les jours.

Merci
alex100710
Messages : 56
Inscription : 01 oct. 2011 06:03

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par alex100710 »

Etant un couple mixte également ( moi blanc, elle jaune ;) ), il est vrai que le regard des Coréens est bizarre ... mais jamais insultant pour ma part. Mais il est vrai que les gens de couleurs sont moins bien vu mais je n'ai jamais vu ou entendu de scènes insultantes ou méprisantes à leurs égards ... je ne sais pas s'ils font la différence entre les antillais et les africains ...
Pour te réconforter, une star de télé ici est africain ( chocolat noir! ) et ça marche pour lui ;)
pour les enfants je passe mon tour.
Pour ce qui est du reste :
France / Corée
adaptation: -1 +1
Travail 0 0 ( tout dépend de la branche )
Qualité de vie: -1 +1
Sécurité: -5 +5

Ce n'est que ma vision d'ici.
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par Tommy971 »

Merci Alex,

Ca fait longtemps que tu es en Corée ?
Es tu marié ?
Vis tu avec ton amie ?

Bon moi j'y suis allé qu'en touriste mais je n'ai jamais fait attention car vraiment cela me passe déjà au dessus surtout apres 2 ans en Chine.
Et puis au final on reste étranger dans une société qui connait qu'une seule race pour un pays donc franchement…

Par contre je ne veux pas la voir souffrir pour ça ou même que mes futurs enfants puissent se faire emmerder tous les jours car ils sont métissés.
Je les mettrais a la boxe et basket.
Et puis j'aimerais continuer ma carrière dans une société et des patrons qui jugent les performances et non la couleur en Corée du Sud.

Tu travailles dans quel secteur ?

Merci encore pour ton avis
alex100710
Messages : 56
Inscription : 01 oct. 2011 06:03

Re: vision du couple mixte en corée du sud

Message par alex100710 »

MP
Répondre