Visa en Corée

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Visa en Corée

Message par tenrek »

En Corée, quand on est de nationalité française, il n'y a pas besoin de visa particulier pour visiter la Corée pendant une période inférieure à 90 Jours (Visa C-3). Un simple passeport suffit. Pour une période plus longue ou pour un but différent, un visa est requis.

Il y a 5 types de visa en Corée :
Visas classés A sont pour les accords spéciaux
Visas classés C sont pour les activités en Corée de courte période
Visas classés D sont pour l'apprentissage et les détachements
Visas classés E sont pour les visas de travail
Visas classés F sont pour les visas familiaux


Les visas A concernent :
Visa A-1 : C'est le visa attribué aux responsables diplomatiques.
Visa A-2 : Ce visa est attribué aux personnes faisant leur service militaire en Corée (généralement les coréens d'origine revenus au pays).
Visa A-3 : Ce visa est attribué selon des accords spéciaux. Les militaires américains et de l'ONU sont inclus dans le cadre de ce visa.


Les visas C attribués pour une durée de moins de 3 mois concernent :
Visa C-1 : Ce visa concerne les journalistes venant pour couvrir un évènement particulier en Corée.
Visa C-2 : Ce visa concerne les voyages d'affaires.
Visa C-3 : C'est le visa attribué pour les visites à but touristique.
Visa C-4 : Ce visa concerne les personnes employées pour une courte période.


Les visas D attirbués pour l'apprentissage et le détachement concernent :
Visa D-1 : Ce visa est attribué pour les personnes venant participer à une oeuvre en rapport avec l'art et la culture pour une longue période.
Visa D-2 : Ce visa est attribué quand un étudiant vient étudier en Corée dans le cadre d'un programme (commun avec les coréens) d'une université ou d'un institut de recherche. Ce visa permet de travailler dans la limite de 20 heures / semaine et sans contrainte durant les vacances d'été et d'hiver.
Visa D-3 : Ce visa est attribué aux stagiaires dans un domaine technique (ingénirie...).
Visa D-4 : Ce visa est attribué quand un étudiant vient étudier le coréen, un domaine technique, faire un stage ou un VIE (Volontariat International en Entreprise).
Visa D-5 : Ce visa est attribué pour les reporters en résidence en Corée.
Visa D-6 : Ce visa est attribué pour les travailleurs religieux.
Visa D-7 : Ce visa est attribué pour les transferts d'employés à l'intérieur d'une entreprise.
Visa D-8 : Ce visa est attribué pour les investisseurs étrangers en Corée.
Visa D-9 : Ce visa est attribué pour les commerçants et créateurs d'entreprise en Corée.


Les visas E attribués pour les travailleurs en Corée concernent :
Visa E-1 : Visa attribué pour les professeurs venant enseigner en université.
Visa E-2 : Visa attribué pour les professeurs venant enseigner une langue étrangère.
Visa E-3 : Visa attribué pour les chercheurs.
Visa E-4 : Visa attribué pour les travailleurs apportant une assistance technologique (chercheur / ingénieur en entreprise enseignant à propos d'une technologie).
Visa E-5 : Visa attribué pour les travailleurs apportant une compétence particulière (grande expérience, connaissance dans un domaine autre que technologique)
Visa E-6 : Visa attribué pour les travailleurs dans les arts et spectacles.
Visa E-7 : Visa attribué dans le cadre du programme Gold Card pour les titulaires d'un diplôme coréen apportant des compétences dans un secteur prioritaire décrété par le ministère du commerce, de l'industrie et de l'énergie.


Les visas F attirbués pour les familles concernent :
Visa F-1 : Visa attribué pour un séjour de longue durée au sein d'une famille vivant en Corée, pour les domestiques et les enfants scolarisés à la maternelle, primaire, collège ou au lycée.
Visa F-2 : Visa attribué aux époux de personne vivant en Corée.


Pour décrocher votre Visa, il y a différents papiers à fournir. Le seul papier commun est "Application for Visa" (Postulation pour un visa).

Pour plus d'information, n'hésitez pas à appeler l'ambassade de Corée ou a consulter leur site.
kevitaso
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2014 16:45

Re: Visa en Corée

Message par kevitaso »

Est-ce que la liste est toujours d'actualité? (Je vois que ça a été posté en 2007). Car pour entrer aller à l'université en Corée pour 3 mois pour des cours de coréen, je peux le faire avec un visa C-3 donc je voulais être certain que c'est bien celui qui est donné une fois arrivé à l'aéroport en Corée et que je n'ai aucune démarche à faire avant, comme écrit au-dessus.

Les infos sur ce sujet sont...très floues...
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Visa en Corée

Message par tenrek »

Bonjour,

Non la liste n'est plus a jour. Il faudrait aller consulter le site du MOFAT pour la remettre a jour.

Si vous voulez apporter votre pierre a l'edifice :)

A bientot
Samoht147
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2014 01:55

Re: Visa en Corée

Message par Samoht147 »

Bonjour,

J'ai récupéré mon Visa D-2 aujourd'hui même. Mais je viens de m'apercevoir que le visa est à entrée unique ! Du coup si je comprends bien, je ne peux pas quitter le territoire pour voyager dans le coin ? Genre Japon, Chine etc...
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Visa en Corée

Message par tenrek »

Bonjour,

Si tu peux mais tu perds ton visa D-2 et repart en visa touristique. Il faut faire tres attention a ce genre de chose parce que je connais des francais qui etaient en stage en visa a entree unique et ils sont partis au Japon. Lorsqu'ils sont revenus, la douane les a interdit de recommencer le stage et ils ont ete ... vires de leur entreprise.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
gwengoat
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2014 18:02

Re: Visa en Corée

Message par gwengoat »

C'est dur de garder une liste de ce genre à jour. Il y a souvent des changements…
Toshy
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2014 13:31

Re: Visa en Corée

Message par Toshy »

Bonjour,

J'ai une question concernant le visa étudiant : depuis début Septembre, j'étudie en Corée et cela pour une durée de 1 an avec un visa étudiant qui dispose naturellement d'une validité de 1 an. Cependant, il y a peut-être des chances que je retourne en France pour les fêtes pendant un peu plus de 1 mois.
Je me demandais donc si mon retour ponctuel pouvait annuler la validité de mon visa ? Puis-je quitter et revenir en Corée autant que je le désire avec mon visa ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Visa en Corée

Message par tenrek »

Bonjour,

Si tu as le visa etudiant valide pour 1 an alors il n'y a pas de probleme pour sortir et entrer en Coree durant cette periode.

A bientot
Répondre