Partir 1 an en Corée

Ici, on échange des informations sur les prix en Corée, les endroits où se procurer des produits coréens, etc.
Répondre
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Partir 1 an en Corée

Message par Divano »

Hello tout le monde,
Je commence mes formalités pour m'inscrire à l'université de Sogang pour la rentrée en Décembre 2014.
Mais je m'interroge du coute de la vie la bas. En effet je vais demander un prêt à ma banque et j'aurais besoin de chiffrer un peu près combien j'aurais besoin.
Selon vous avec un loyer aux alentours de 300€ (c'est ce que je cherche), par mois combien j'aurais besoin ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ZeKid
Messages : 43
Inscription : 18 mai 2013 17:51

Re: Partir 1 an en Corée

Message par ZeKid »

Un loyer à 300euros est possible seulement dans les goshiwons.
Je présume que tu y vas pour prendre des cours de coréens pour 2 semestres.

1 an:

Loyer: 300*12 = 3600 euros
2 semestres à Sogang = 2000 euros environ
Achats/loisirs/manger etc = environ 500 par mois * 12 : 6000 euros
Billets d'avion = environ 800 euros

Le tout: je dirais environ 12400 euros

Mais si t'arrives à te priver, tu peux vivre avec 10000 euros.
Mais très dure de ce priver ici.
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Partir 1 an en Corée

Message par Divano »

Alors merci pour ta réponse déjà :)
Oui j'y vais pour prendre des cours de Coréen e j'espère enchainer sur une licence après :)
Alors je suis étonné que tu me dise 2000€ pour deux semestre à Sogang j'avais cru que c'était beaucoup plus et qu'il fonctionnait par trimestre et non pas par semestre. Donc moi j'avais calculé 4000€ l’année.
Si ce n'est que 2000€ ça m'arrange un :)
Autrement, je n'ai pas trop compris encore le système de Goshiwon, pour l'instant je penche pour une colocation ou homestay :)
Je ne suis pas dépensière, mais je n'ai pas envie non plus de me privée.
Je vais donc demander un prêt de 10000€ et utiliser mes autres économies pour les autres frais avion etc etc :)
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Partir 1 an en Corée

Message par Divano »

Alors merci pour ta réponse :)

Je ne sais pas trop ce qu'est une Goshiwon, il faudra que je regarde ça.
Il me semblait que les cours le paiement était par trimestre et non pas semestre et que j'avais calculer 4000€ mon année. Mais si tu à raison tant mieux !!
Donc je vais voir pour partir pour un prêt de 10000 et utiliser mes économies pour payer tous les autres trucs (billet d'avion, etc etc).
Je ne suis pas dépensière mais je n'ai pas envie non plus de me privée :)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Partir 1 an en Corée

Message par tenrek »

Bonjour,

Non tu as raison, le programme de Sogang coute environ 1,6 Million de Wons, et x4, ca c'est par saison (trimestre), pas semestre comme en France, (mais il faut verifier si ils ont un programme normal en ete ou juste des summers sessions) c'est a dire 4500 euros environ. https://klec.sogang.ac.kr/root/index.php

Pour le logement, 300 euros, tu dois pouvoir t'en tirer et je te conseille la Hasukjib. Tu seras probablement avec des coreens et tu seras en contact avec la "ajuma" qui s'occupe de l'endroit. C'est l'equivalent de l'auberge espagnol. Je te deconseille les koshiwons parce que, deja, pour en avoir une bonne (propre et tout), il faut debourser beaucoup mais la taille de ta chambre va peut etre te rendre folle X(

A bientot
ZeKid
Messages : 43
Inscription : 18 mai 2013 17:51

Re: Partir 1 an en Corée

Message par ZeKid »

Ah oui, désolé pour mon erreur.
d'autant plus que je prend des cours en ce moment .. :,)
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Partir 1 an en Corée

Message par Divano »

Hello,
Encore merci pour tes réponses Tenrek !!
C'est vrai que pour moi qui vis en ce moment dans un 50m2, si la Koshiwon c'est si petit que ca ca risque de me perturber.
Tu a un site pour les Haksujib ?
Vous pensez quoi du système Homestay, c'est avoir une chambre chez l'habitant, je trouvais le concept intéressant.
Autrement je regardais aussi pour une colocation, mais je ne sais pas ce qui est le plus avantageux pour le prix.
Je vais voir avec Sogang pour voir s'il ont un programme normal en été.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Partir 1 an en Corée

Message par tenrek »

Bonjour,

Hasukjib et homestay, c'est un peu l'equivalent en Coree. Les seuls homestay que j'ai connu, c'etait genre on passe une journee avec la famille. Ici tu devrais trouver pleins de site. viewtopic.php?f=9&t=944

A bientot
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Partir 1 an en Corée

Message par Divano »

Hello,

Merci beaucoup pour tes réponses.
Je vais regarder tout ça cet été avec une amie Coréenne.

Juste pour être sur, je dois partir sur au moins 500€ par moi pour vivre la bas ? Histoire que je ne me trompe pas lors de la demande du prêt -_-

Enjoy,
Divano :)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Partir 1 an en Corée

Message par tenrek »

Bonjour,

oui ca parait raisonable.

A bientot
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Partir 1 an en Corée

Message par Divano »

Hello,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses !!
J'angoisse un peu, alors j'essaye de programmer ca le plus minutieusement possible. :)
Répondre