mariage en Corée

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
magique
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2013 01:45

mariage en Corée

Message par magique »

Comme un membre du forum dans précédent post de 2011, à mon tour je vais me marier l'an prochain avec une coréenne rencontrée à Paris. Nous avons conscience des difficultés que nous rencontrerons mais nous sommes déterminés.

Notre vie se passera en France mais avant d'aller dans le détail du futur j'aurai besoin de conseils plus triviaux :

je suis à Séoul en ce moment et j'aimerais savoir comment demander la main de ma future épouse de la façon la plus respectueuse possible auprès de son père. Il ne parle pas anglais et moi peu coréen mais nous sommes tous les deux conscients de la situation. S'il existe une poésie ou un texte coréen qui puisse avoir du sens et que je puisse lui lire ça m'aiderait beaucoup. Sinon je me contenterai d'une traduction en ligne... pas génial ..

Je m'y prends tard mais j'ai privilégié d'autres aspects du mariage, je ferai au mieux.

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: mariage en Corée

Message par tenrek »

Bonjour et bienvenue ici,

En fait il y a beaucoup de code a connaitre pour aller demander la main de sa fille. Les dramas coreens couvrent largement le sujet. Je pense que le mieux est de tout preparer minutieusement avec ta petite amie. Elle connait les codes et sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Si vous etes deja d'accord pour vous marier, je pense qu'elle n'attendra pas que tu fasses des miracles pour convaincre son pere mais que plutot que vous allez travailler ensemble pour etre sur qu'il consent avec le sourire.

Bon courage
Batman
Messages : 14
Inscription : 02 févr. 2014 08:39

Re: mariage en Corée

Message par Batman »

Ne connaissant pas les drama, quelqu'un peut me faire un résumé par curiosité?

Une autre question, souvent les mariages à la coréenne, on a droit à une grosse cérémonie avec plein d'invités, etc, ça coûte un max de thune etc

Mais je me demandais, est ce que ça existe aussi des mariages un peu plus intime où seulement la famille proche et quelques amis sont conviés? Pas de grosse cérémonie, juste un truc à la mairie puis un resto et voilà...
Mon mariage idéal je le voyais comme ça donc si je le fait en France ça risque de se passer comme ça, mais en Corée est ce possible? Je parle pour un couple 100% coréen par exemple, est ce que ça se fait parfois?

En fait avec ma copine on parle de mariage parfois mais rien de précis encore et parfois son père plaisante en lui disant "je vais prendre 3/4 de ton salaire à partir de maintenant pour économiser pour ton mariage"
Du coup ça me refroidie un peu, j'ai vraiment pas envie d'une grosse cérémonie à la coréenne.. Mais vu que ça va se passer en corée j'ai pas non plus envie de changer la tradition juste pour moi..
Donc avant d'éventuellement parlementer avec elle et sa famille, j'aurai voulu savoir si les mariages plus intimes ça se faisait?

Désolé magique, je pollue un peu ton topic :)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: mariage en Corée

Message par tenrek »

Bonjour,

En resume tu te rends a la maison familiale ou tu vas demander la main de sa famille (호락) et exposer ton "plan de mariage" au papa. Tu vas lui dire par exemple la date. ce que tu prevois en terme financier, ou tu vas habiter, si tu vas faire un jonsei, quand tu planifies d'avoir un bebe ce genre de chose. Ca se finit generalement par beaucoup d'alcool et il faut bien connaitre les coutumes notamment comment lui verser de l'alcool poliement et boire aussi poliement. Le but de boire beaucoup d'alcool, c'est parce qu'en Coree, ils pensent que cela revele la vraie personalite et donc il peut verifier si tu es quelqu'un de violent par exemple ou encore, si tu tiens bien l'alcool ce qui veut dire pour lui que tu es quelqu'un en qui il peut faire confiance. Note bien que cela differe dans chaque famille mais qu'en gros c'est comme ca.

Concernant le mariage, chaque famille differe. Cela depend si ta femme et sa famille sont flexibles. Mais en gros, il faut comprendre que la beaute de la ceremonie de mariage, c'est aussi la fierte sociale des parents. Les parents vont au mariage et aux anniversaires des 1 ans des bebes des enfants des amis. Ils y donnent de l'argent. En retour, ils esperent la meme chose des autres personnes. Ca leur permet egalement de faire un tri avec les vrais et les faux amis. Ta ceremonie de mariage leur permettra de se faire remettre de l'argent par tout leur proche. Le mariage en Coree est une vraie transaction financiere. Aussi, avant le mariage tu as toutes les preparations et notamment les photos en studio qui coutent assez chers.

Si le pere de ta petite amie parle d'economiser avec l'argent de sa famille, ca veut dire qu'il planifie peut etre de payer toute la ceremonie.

Enfin, la coreenne moyenne reve de faire un mariage somptueux dans un hotel connu et de recevoir le maximum d'invites. Plus tu recois d'invites, plus tu recois d'argent et plus le mariage est reussi. La lune de miel somptueuse n'est aussi pas a negliger.

Enfin les mariages en petit comite ca se fait aussi. Il y a desormais de plus en plus de gens qui ne peuvent s'offrir des ceremonies comme ils le veulent. Il faut voir avec l'ouverture d'esprit de ta future femme et de sa famille. Peut etre qu'elle considerera ca comme "une defaite". A voir.

Bon courage
Batman
Messages : 14
Inscription : 02 févr. 2014 08:39

Re: mariage en Corée

Message par Batman »

Ok merci je vois un peu près maintenant, en fait les couples qui font un mariage intime c'est plus par nécessité que par choix...
Bon je verrai bien, mais à priori s'ils sont pour un grand mariage, je vais pas aller contre (surtout si c'est pour récupérer l'argent qu'ils ont donnés à droite et à gauche durant des années lol)

Sinon changement des conditions de mariages bientôt, à cause notamment du très grand nombre de mariage qui se soldent par un échec (essentiellement à cause des coréens qui épousent des femmes d'Asie... Mais j'imagine aussi que dans un futur proche le nombre de divorce avec les occidentaux augmentera aussi)

http://m.us.wsj.com/articles/BL-KRTB-4970
Répondre