En Corée, la beauté à tout prix

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Répondre
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

En Corée, la beauté à tout prix

Message par fifititi »

Ce n'est pas un hasard si dans le métro de Séoul, les publicités sur la chirurgie esthétique côtoient celles de n'importe quelle marque de lessive comme si de rien n'était: ici, une femme sur trois est passée sous le bistouri.

http://blog.slate.fr/la-gazette-de-seou ... auty-full/

Je voudrais savoir ce qu'en pense nos amis qui vivent sur place. :D
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par Sojiro »

Je ne sais pas d'ou est tire cette statistique, mais dans ce cas, ils parlent de l'ensemble des femmes majeures ?

En tout cas, il est sur que les femmes font beaucoup de chirurgie esthetique poussees par un marketing terrible.
Il y a plusieurs faits a prendre en consideration pour comprendre le phenomene :
- les coreens ne s'aiment jamais, ils envient tout le temps les canons de la tele (donc hollywoodiens) qui forcement sont majoritairement et morphologiquement tres differents des coreens
- C'est une societe de consommation poussee a l'extreme, ou on est en permanence soumis de la publicite sur tout et n'importe quoi
- Le paraitre est plus importante que la realite (il est important de paraitre riche,...)

La combinaison de ces elements fait qu'ils se font un nez plus grand, des yeux avec le pli du dessus bien visible, des gros seins, des paumettes moins proeminente, le tout pour se rapprocher de l'ideal de beaute hollywoodienne. Et ca marche car une coreenne qui est passe sous tous ces coups de bistouris a reellement une morphologie tres occidentale.

Il est a note aussi que meme les hommes ont recours a la chirurgie esthetique, surtout pour les yeux.


La ou je m'interroge est sur l'evolution possible de cette tendance. Le cinema hollywoodien ne restera pas perpetuellement a la tete d'affiche de nos cinemas et series. Les chinois ont deja commence a produire leurs films grand public "hollywoodiens" avec des acteurs et actrices morphololiquement tres asiatiques. Ne pourrait-on pas aboutir a une inversion des tendances dans la prochaine decennie avec le cinema chinois prenant le dessus sur le cinema hollywoodien ? Les asiatiques deviendront-ils les nouveaux standards mondiaux de la beaute ?
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par fifititi »

Je suis désolé mais le lien ne marche pas.

Oui, en effet, s'il s'agit d'un effet de mode on peut très bien envisager qu'avec le développement de la culture coréenne à l'étranger on arrive à ce genre de chose.
il suffit de mettre "le paquet" au niveau de la pub.

Remarque bien que se phénomène semble mondial et concerne aussi massivement le Brésil et les pays d'Afrique où les femmes se font blanchir la peau au risque de choper des cancers.

Mais n'est-ce pas au niveau de la Corée une compétition effrénée qui commence dès l'école, se poursuit à l'université puis au travail puis dans la vie matrimoniale pour obtenir les meilleurs chances d'avoir un bon job, un bon mari etc...

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un libre choix mais d'une véritable tyrannie du paraître. :D
Une façon finalement de nier l'individu dans sa spécificité.
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par San »

Je ne connais pas bien les raisons de cette tendance en Corée mais je me demande bien pourquoi...

D'après ce que j'ai lu, la Corée est un pays qui a "surmonté" beaucoup grâce à la cohésion sociale et aux efforts acharnés de tous pour un seul but.
Pourquoi prendre en exemple un pays comme les Etats Unis dont on connait bien les dérives?

Il est connu qu'à l'adolescence, la publicité et les mannequins ont un pouvoir très importants sur la construction de sa personnalité. Que ce soit en France ou bien dans d'autres pays mais pourquoi les Coréens (Coréennes) passent-ils plus sous le bistouri qu'en France?

Pourquoi s'aimeraient-ils encore moins que les français? La plus grande différence morphologique? ou bien dans notre société la beauté est moins importante?
Qu'est-ce que la beauté signifie pour les Coréens?
Bref je me pose beaucoup de questions mais ça m'intéresse vraiment car je correspond avec une Coréenne de mon âge (la trentaine un peu moins) et j'aimerais mieux la comprendre.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par Sojiro »

Pourquoi prendre en exemple un pays comme les Etats Unis dont on connait bien les dérives?
Ce sont les Etats-Unis qui ont permis aux coreens apres la guerre de Coree d'etre developpe economiquement comme ils le sont maintenant. C'est pourquoi le systeme coreen a copie beaucoup de choses de leurs grands allies.
Que ce soit en France ou bien dans d'autres pays mais pourquoi les Coréens (Coréennes) passent-ils plus sous le bistouri qu'en France?
Comme je le disais precedemment, les coreens sont bien plus loin morphologiquement des stars de la tele que les francais. C'est donc une des principales raisons pour lesquelles ils passent sous le bistouri plus que les francais.
Pourquoi s'aimeraient-ils encore moins que les français? La plus grande différence morphologique? ou bien dans notre société la beauté est moins importante?
Qu'est-ce que la beauté signifie pour les Coréens?

Pour nous, il est plus facile de ressentir la proximite avec les stars de la tele par notre morphologie donc on s'aime plus. Mais il y a aussi un autre point tres important. Les coreens etant porte sur le paraitre, ils font tres attention comment ils s'habillent, se maquillent etc... pour en jeter. En France, au contraire, il y a une bonne partie de la population qui n'ose pas trop s'afficher en s'habillant avec soin car ils ne s'y interessent pas tout simplement.
Ce phenomene a un nom en Coree, "podé". C'est le fait de forcer sur la paraitre pour en jeter. C'est pour ca que les coreens depensent pas mal en general pour une grosse voiture, des habits de luxe, les derniers bijoux hi-tech (iphone, itab, etc...). Par contre, tu rentres chez eux et c'est super simple, fonctionnel et pas beau (sauf les familles riches qui ne savent plus ou claquer leur argent).
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par San »

Ce que tu décris me fait penser à une société où les personnes sont "superficielles" mais quand j'ai fait mon voyage en Corée l'année dernière, je n'ai pas vraiment ressenti ce côté là. Il faut dire que mon mari et moi ne sommes pas restés très longtemps mais je n'avais pas vraiment cette impression mais peut-être est-ce différent pour les Coréens entre eux et leur vision des étrangers....
C'est quand même dommage ce qui se passe...
Ce n'est déjà pas facile d'être quelconque voire "pas gâté par la nature" comme on dit, mais là-bas, ce doit être une vraie tare alors!
Et puis je suppose que pour passer sous le bistouri, il faut avoir les moyens... donc les personnes qui ne peuvent pas "s'offrir" ça doivent être encore plus à part non?

Bref, j'espère que ce phénomène ne prendra pas trop d'ampleur et que les Coréens se construiront une identité propre que les autres pays pourront envier!^^
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par Sojiro »

Bref, j'espère que ce phénomène ne prendra pas trop d'ampleur et que les Coréens se construiront une identité propre que les autres pays pourront envier!^^
Ne vous inquietez pas ! Il y a la "vague coreenne" en Asie principalement et qui commence a atteindre l'Europe (il suffit de voir le nombre croissant de jeunes gens qui s'inscrivent sur les forums sur la Coree, ces dernieres annees). C'est l'elan artistique coreen soutenu par le gouvernement il me semble pour faire connaitre la Coree de part le monde, principalement dirige par les groupes de musique K-pop et les "drama" (series a l'eau de rose coreennes).

La Coree a bien son identite culturelle propre qui fait fantasmer deja pas mal de fans. C'est juste sur l'ideal de beaute qu'elle manque d'identite.
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par San »

un article qui m'a fait pensé à cette discussion. Je mets le lien si ça intéresse^^

http://encoreedusud.blogspot.com/2011/0 ... jeune.html
Mei
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2011 06:08

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par Mei »

Oui c'est vrai que en Corée il y'a beaucoup de jeunes filles qui font de la chirurgie esthétique! Moi on m'a toujours dit que les star coréennes sont magnifique mais que les coréen(ne)s en général ne sont pas vraiment très agréable à regarder (c'est méchant je sais)! La mode là bas c'est d'avoir de gros yeux et la peau super blanche (pure et innocente), donc beaucoup se font débridés les yeux parce qu'ils faut dire que en général , nous les asiatique on est bridés à mort, et les coréens font parti des asiatiques qui ont les yeux les plus petit, tellement petit que quand ils sourient on ne voit même plus leur yeux, si si je vous assure! Puis il faut aussi dire que les asiatique sont plate en général.. on a pas été gâtée .. contrairement aux américaine avec leur poitrine énorme , ainsi que leur fesses !
yung sook
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2013 02:51

Re: En Corée, la beauté à tout prix

Message par yung sook »

C'est vrais que les star las-bas, sont magnifique, on a qu'a voir les snsd ou after school c'est pareil pour les garçons.
Je ne suis jamais allé en Corée mais il suffit de voir toute ces filles sur youtube qui dance sur de la kpop ou font des tuto de maquillage ou coiffure...
et la on peut pas dire que la population n'est agréable à regarder. Pour ma part ce sont leur yeux que j'envie par dessus tout, je trouve que ça les distingues et ça les rend plus beau !
Et puis beaucoup d'occidentaux préfère ressembler à des idoles coréennes qu'à des star hollywoodienne :p
Répondre