Comment trouver un stage en Corée

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Comment trouver un stage en Corée

Message par valeuf »

J'ai l'impression que c'est une question récurrente sur ce forum. Beaucoup de gens cherchent comment trouver un stage en Corée. J'avais envie de partager mon expérience et de lister un peu tout ce qu'il faut faire pour maximiser les chances d'avoir un stage en Corée. N'hésitez pas à compléter avec votre expérience. N'hésitez pas à poser des questions si j'ai oublié des détails. J'en profite aussi pour parler de l'experience de deux autres camarades de promo qui comme moi ont réussi à trouver un stage en Corée.

Mon profil

Je suis étudiant à l'UTBM, une école d'ingénieur généraliste, membre du réseau des Universités de Technologie. Le stage en question est obligatoire pour un période de six mois. Lorsque l'on recherche ce stage on a un niveau BAC+3 (équivalence Licence). On doit théoriquement occuper un poste d'assistant ingénieur. Dans la réalité on touche souvent à tout.

Personnellement, je suis dans l'informatique, mais je vais profiter de ce poste pour parler d'un ami en mécanique. Je connais donc sur les stages pour ingénieur. Je suppose que pour d'autres domaines certains de mes conseils sont applicables. N'hésitez pas à apporter des spécifications particulières à vos études.

Généralités sur les stages en Corée

Alors tout d'abord : oui il est possible de trouver un stage en Corée. Et puis qui ne tente rien, n'a rien ! Par contre, ce n'est pas de tout repos, et vous allez rencontrer beaucoup de problème. Réfléchissez donc bien à vos motivations.

Trouver un stage en Corée sans être sur place me semble beaucoup plus compliqué. C'est faisable, mais il faut soit des contacts dans le pays, soit beaucoup de chance (soit les deux). Pour mon expérience, j'ai pu faire ma recherche en étant étudiant en échange à KAIST (Daejeon). Ce qui est un gros avantage. Cela m'a permis de pouvoir me rendre à des entretiens, donner un numéro de téléphone Coréen, ne pas avoir de problèmes de décalage horaire etc ...

La Corée n'est pas un pays qui a la culture du stage comme en France. (Quelle entreprise n'a pas son(ses) stagiaire(s) ?). Dans une université comme KAIST, aucun stage n'est obligatoire. Il existe des programmes pour les trois mois d'été souvent. Ce sont plus des formations proposées par des entreprises que réellement des stages. À partir de là les entreprises en Corée vont considérer la stagiaire plutôt comme un "junior consultant" sur une mission courte. Donc, il vaut mieux prévoir un stage long en Corée.

Parler Coréen n'est pas forcément nécessaire, mais vous augmenter grandement vos chances, si vous êtes capable de travailler dans un milieu Coréanophone. En ne parlant que l'anglais vous allez restreindre vos possibilités. (L'anglais est bien entendu indispensable).

Démarche de bases

Quand on cherche un stage en Corée, il y a un ensemble de choses à faire pour amorcer la recherche. Tout d'abord prévoyez tous les papiers classiques : CV, Lettre de motivation. Si vous pouvez les faire traduire en Coréen c'est pas mal (Même si vous ne parlez pas Coréen). J'ai vu des fois des gens me demander un "statement of purpose" (Énoncé d'intention). C'est souvent demandé dans le domaine universitaire. Ce n'est pas pareil qu'une lettre de motivation.

Ensuite voila une liste non-exhaustive des point de départs pour trouver des pistes.
  • KOPRA Une plateforme de recherche de stage en Asie du sud-est. Il y a quelques offres de stages pour la Corée. N'hésitez pas non plus à aller à une de leur réunion, vous y rencontrerez des gens qui peuvent partager leur expérience.
  • FKCI La chambre de commerce des entreprises française en Corée. En particulier une petite liste des entreprises française en Corée en ligne. Mais aussi souvent des rencontres (cocktails ...) Un peu onéreux, mais pareil, allez y faire un tour, vous pourrez y faire de bon contact. N'hésitez pas à faire des candidatures spontanées. Un catalogue plus complet des entreprises en Corée est disponible pour quelques dizaines d'euros.
  • Worknplay et KoreaJobLink Ce sont deux sites de recherche d'emploi en Corée. Il faut parfois ne pas hésiter à postuler sur des postes qui ne semble pas spécialement fait pour un stagiaire.
  • Pour les écoles d'ingénieur (et de commerce aussi je pense) vous devez sans doute avoir un annuaire des anciens étudiants. Essayez de trouver si certains d'entre eux travaille en Corée et contactez les. Ils peuvent être d'une aide précieuse.
  • Différents forum ( celui-là et d'autres ) sont de bons lieux pour avoir des pistes. Même les sites de réseaux sociaux peuvent faire l'affaire ! J'ai eu mon stage via LinkedIN !
Concrétiser les recherches

Cherchez un stage, c'est un peu comme cherchez un aiguille dans une botte de foin. Parfois l'aiguille brille au soleil et on la trouve directement, des fois il faut cherchez longtemps ...

Pendant que vous envoyez vos candidatures spontanés il faut essayer d'agrandir votre réseau. Rencontrer des gens, et essayer de placer dans la conversation que vous cherchez un stage. Parfois ils ne peuvent pas vous aider directement, mais peuvent vous donner d'autres contacts. Voilà deux histoires à ce sujet :
Un ami à trouver son stage grâce à sa prof privé de Coréen à KAIST (à la KI-HOUSE). Elle avait un ami a elle qui cherchez quelqu'un pour le dépanner quelques temps dans son entreprise d'info, ils avaient un coup de bourre, il fallait rapidement de la main d'œuvre. Cela c'est fait par cet intermédiaire.
Plus amusant. Un autre ami en mécanique. On rentrait d'un restaurant, en on parlez en Français sur les gens autour de nous, pensant que personnes ne comprenait. Bien sur, on est tombé sur une Française. La conversation s'engage, elle travaille à EuroCopter. Mon ami avec la bouche qui bave demande si il ne recherche pas de stagiaire. Finalement grâce à cette personne de fil en aiguille, il a réussi à trouver un stage à Renault-Samsung.
Bref, des fois un petit coup de chance va vous faire avancer dans vos recherches... Essayez de ne pas le louper. Quand vos obtenez un entretien vous êtes bien parti. Pour l'entretien, soit c'est une petite entreprise et c'est assez détendu. Soit c'est une grosse entreprise et les formalités peuvent être plus lourdes.

Attention à bien suivre l'affaire quand vous obtenez un contact. Les mauvaises surprises ne sont pas rare. Les gens qui vous oublient parce que vous n'avez pas confirmez votre venu, cela m'est arrivé !

Même après l'entretien, insisté pour avoir des nouvelles. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de nouvelles que c'est un échec. Souvent, ils vous ont juste un peu oublié.

Idem après confirmation de votre stage, maintenez la pression. J'ai vu des gens qui ont eu leur stage annulé à la dernière minute !

Détails pratiques

Une fois votre stage obtenu, vous n'êtes pas encore tiré d'affaire, et il reste beaucoup à faire. Déjà il faudra discuter de votre salaire. En la matière je n'ai pas vraiment vu de règles. Chez Renault-Samsung c'est quasiment du bénévolat ! (Transports et repas de midi ... c'est tout). Moi je suis payé environ 1.100.000 Wons par mois (on me paye mon appartement, mes repas et un peu d'argent de poche !). Man autre ami qui est dans une petite boite Coréenne est payé 800.000 Wons par mois.

Ensuite il va vous falloir un visa. Si vous êtes dans une grosse boite pas de problème. Pour une petite boite, à plus forte raison étrangère vous allez galérer. Là je n'ai pas trop de conseil vu les combines qu'on à du employer (accord entre KAIST en mon Université pour nous faire obtenir un D-2). Pas mal de gens viennent faire leur stage en Visa touristique aussi.

Conclusion

J'espère avoir fait se tour de toutes les galères pour trouver un stage en Corée. N'hésitez pas à partager vos expériences sur ce sujet. N'hésitez pas non plus à apporter des précisions et autres combines, que je mette à jour ce billet. Et bon courage dans votre recherche de stage.
Dernière modification par valeuf le 16 nov. 2009 16:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Messages : 88
Inscription : 25 déc. 2008 09:52
Localisation : Korea Uni, Seoul

Re: Comment trouver un stage en Corée

Message par Rui »

Merci. Ca mérite un ptit stick.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Comment trouver un stage en Corée

Message par tenrek »

Bel article, on va le laisser un moment en haut de page

Merci ^^
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Comment trouver un stage en Corée

Message par valeuf »

Effectivement, si vous avez de bon contact avec des professeur Coréens, c'est l'une des meilleures portes d'entrée pour un stage.

Tu0r : Quel est ta spécialité par curiosité ?
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Comment trouver un stage en Corée

Message par valeuf »

J' ajoute ce petit lien sur les stages en Corée, plus particulièrement les Coréens qui font des stages : http://www.koreaherald.co.kr/NEWKHSITE/ ... 080074.asp
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Comment trouver un stage en Corée

Message par valeuf »

Non je suis actuellement en stage. Je dois rentrer en France et étudier encore un peu avant d'avoir mon diplôme !
Répondre